Vous n'êtes pas identifié.
Certains fils fantaisie sont bien beaux et d'autres magnifiques, mais je me pose une question, vous tricotez quoi avec vos fils fantaisie ?
Parce qu'ils ne sont pas bien longs, en général, et que pour refaire le même ça doit être coton.
J'ai vu des fils avec tellement de tortillons que je me demande si ça passe bien sur les aiguilles ?
Merci pour vos reponses.
Je n'ai encore jamais filé ni tricoté de fils fantaisie, mais j'ai vu des bonnets, des sacs, des écharpes et de petits boléros, j'ai aussi vu des écheveaux mis en collier ou en bandeau. Cela a un rendu très original
C'est une question qui me tracasse aussi, j'ai fait plusieurs essais pas concluants
Joelle avec son sac tricoté m'a à nouveau encouragée
En fait je faisais des fils trop irréguliers pour que ce soit joli au tricot
Le premier essai qui m'a plu a fini en fleur et bandoulière pour décorer un sac
moi les fils fantaisie je les utilises pour agrementer mes fonds de chapeaux .tricot crochet avec points différents .
c' est vrai qu' ils ne sont pas bien longs mais ils sont "gros" donc, au tricot ca monte beaucoup plus vite qu' un fil fin et du coup, un echeveau de 60m suffit a faire une bonne echarpe de 1m50 en 10 à 12 cm de large... bien assez aussi pour un bonnet ou un sac...
Maintenant, tu peux aussi t' en servir comme agrément sur un pull que tu tricotes, pour faire des bordures ou un col...
Je travaille en ce moment sur un long gilet ecru et j' ai l' intention de faire les boutonnieres et la partie col en fantaisie filé main...
je mettrais une photo des qu' il sera fini promis (c' est pas encore pour tout de suite mais j' oublierais pas )
Sinon, pour filer 2x le même fil, c' est pas un probleme... en regle generale, ce qu' on a fait une fois, on peut le refaire, tant qu' on a la matière première...
Le must, c' est quand même, simplement porté autour du cou, c' est vrai, apres tout, c' est deja tellement beau comme ca!! ahhhh... les colliers de laurence...
Oui, il est vrai que pour faire un tricot ou autre, il faut prévoir beaucoup plus de matière première. Moi, j'ai dû mal à refaire une même teinture, donc je ne recommence jamais le même fil sauf si bien sûr, j'ai gardé la matière initiale.
J'ai refais un autre sac, toujours le même modèle. Je vais tricoter tous mes fils fantaisies (fait depuis longtemps) pour réaliser le même modèle de sac. Je ne suis pas une grande tricoteuse et ce modèle me convient parfaitement.
Bientôt mon propre site avec mes fils et toutes mes surprises en gestation qui sont déjà "sortie" de moi mais pas de l'atelier encore !!!!
C'est le pas le plus difficile à franchir pour moi, c'est comme "se mettre (un peu) en vitrine"
Ouhlala j' ai hâte de voir ca Joelle!!! Tes fantaisies sont tellement uniques que les petits sacs que tu vas tricoter avec vont être de vraies merveilles....
Moi, pour les teintures, j' essaye la methode petit carnet avec dosages inscrits... ca facilite considerablement les choses quand il sagit de refaire!
Merci Filofée, c'est un super compliment, (venant de toi) car j'adore ce que tu fais. Je me souviens de ton début sur ce forum, ça a été fulgurant.... ça devait "couver" depuis un bout toute cette création merveilleuse que tu nous offres ... n'est ce pas ?
J'ai l'intention de faire "petit" simplement pour me faire plaisir et terminer des choses perso pour boucler la boucle de ma thérapie qui est passée par le filage et qui arrive à sa fin.
C' est l'étape la plus difficile pour moi : montrer les choses (en dehors de ce cercle de copains fileurs).
Tout est prêt dans mon atelier, ya+ka Je vais rester sur l'idée de refaire toujours le même petit sac (voir galerie) qui au départ était une écharpe
le fil manquant j'ai assemblée deux bouts qui n'était pas bien symétrique et cela m'a donné l'idée de ceintrer "l'ouvrage" et d'ajouter un rabat dans l'uni. J'ai envie de faire un bandeau pour les cheveux assorti. Voilà, je vais me limiter à ça et redémarrer le tissage que j'ai dû arrêter voilà plusieurs années, ce sera un grand bonheur de ressortir tout ce qui touche au tissage.
Mon amie Laurence zinzin a été mon inspiratrice et j'adore tout ce qu'elle réalise avec sa grande sensibilité.
Ces colliers sont sublimes et ses fils sont toujours trés soyeux quant aux couleurs !!!
Il fait froid et sec sur les Cévennes avec un grand soleil qui donne des couleurs lumineuses aux feuilles des chênes blancs et à la vigne, une vraie galerie de tableaux grandeur nature.
Merci pour vos reponses.
J'ai vu des beaux fils fantaisie, le moyen de voir les détails, c'est de le porter en collier. Une fois tricoté il perd son volume et tous ses petits détails.
Joëlle, j'ai hâte de voir ton site
oui moi aussi, c'est une grande idée Joëlle, va z y!
Ho oui ! Moi aussi j'ai hâte Joëlle... Allez, comme tu dis "Ya+ka"
On peut aussi tisser un fil fantaisie à la condition d'avoir la chaîne sur le métier pas trop dense, de telle façon que la trame en fils fantaisie couvre entièrement les fils de chaîne. Ainsi, les fils fantaisie bien à plat, ils gardent tout leur attrait et leurs rondeurs en boules et tournicotons...
Nous allons t'accompagner de toute notre bienveillance Joëlle, c'est avec bonheur que nous te voyons t'épanouir !
Pour les laines fantaisies on peut déjà les poser et les regarder, ma sœur me disait toujours que les fil de Pluckyfluff étaient comme des sculptures.
Après on peut les porter tels quels, c'est ce qu'ont fait beaucoup de mes acheteuses.
On peut faire des coussins somptueux.
Des écharpes un peu larges ou des fines, ou des petits sacs ou des bourses adorables comme Filofée ou avec de longues franges.
Des bonnets comme là ou surtout là.
Il y aura encore plein d'idées dans le dernier livre de Pluckyfluff que je n'ai pas encore, où doit se trouver l'explication mes colliers (je suis vachement fière )
Je suppose qu'on pourrait travailler la dentelle au fuseau ou le macramé ou la tapisserie comme Milou, ou le tricot-sculpture, ou faire des perruques (comme nos Marie-Antoinettes), broder sûrement. En fait reprendre tous les usages du fil ?
Il y aura tout ce que vous allez inventer, les premiers pas dans l'inconnu sont un peu intimidants mais il faut oser, se laisser surprendre...
Dernière modification par Laurence (29-11-2007 22:09:07)
Je l'ai passé en précommande chez Amazon depuis juillet
Je me réjouis d'y voir les explications pour tes colliers, ils sont si beaux, j'espère un jour être capables de faire aussi bien, mais ta patte est inimitable....
Les fils de Joëlle, je les regarde, je les tripote, je les admire, mais pour le moment , je n'ai pas encore eu l'illumination, ça viendra en temps et en heure.......
Tout mon coeur t'accompagne Joelle dans ta nouvelle aventure
Merci Laurence pour ces liens et bravo à toutes pour tout ces écheveaux quelle originalité et créativité !
Je viens souvent sur le forum et j’apprends énormément, de la technique aux idées
" farfelues" j’adore…
Écrire n’est pas très spontané pour moi et cela me prend trop de temps pour participer plus activement au forum, mais je suis ravie de son existence et je profite pour TOUS vous remerciez de si bien " le nourrir ".Je ne sais pas comment vous trouvez tout ce temps entre les réponses, les sites magnifiques les créations magnifiques elle aussi et le courant de la vie, vous dormez de temps en temps ? je me réjouis de voir la site de Joëlle, cela doit être une belle aventure de créer un site.
J’espère bien pouvoir venir à une prochaine rencontre pour vous connaître et partager toute cette magie des fibres.
Joelle, on t'accompagne pour la "grossesse" et te soutient pour l'"accouchement", tu nous combles de si beaux bébés!
Merci Laurence et Filofée, cette fois j'ai pris mon mal en patience et attendu 2 mn pour chaque photo (nous n'aurons sans doute jamais l'adsl, trop loin du village), ça valait la peine!
Vous m'avez fait prendre conscience que je suis trop routinière et trop crispée sur le régulier. Moi aussi, vous me faites faire une thérapie, mais y a du boulot pour que je sorte des chemins battus, hi hi!
Je suppose qu'on pourrait travailler la dentelle au fuseau ou le macramé ou la tapisserie comme Milou, ou le tricot-sculpture, ou faire des perruques (comme nos Marie-Antoinettes), broder sûrement. En fait reprendre tous les usages du fil ?
Il y aura tout ce que vous allez inventer, les premiers pas dans l'inconnu sont un peu intimidants mais il faut oser, se laisser surprendre...
JE CITE LAURENCE: oui avec ce type de matériaux de laines "folles de créativité", on peut faire des tapisseries fantastiques, en gommant le carton, et en laissant à ces laines incroyables le pouvoir de s'exprimer .... que du bonheur.
L'explication de tes colliers, dans le livre, géniale, c'est super, oui tu peux être fière
J'ai vu cet après midi dans le magasin en face de chez moi où je me suis encore vautrée dans les rubans ( incorrigible) une idée dans un bouquin qui pourrait utiliser de façon simple et originale les fils fantaisie.
Alors on tricote une grille au crochet , le modèle montrée était une écharpe.
Pour la grille au crochet , rien de plus simple , une bride , une maille en l'air et une bride en sautant une maille , voyez ?
Une fois la grille finie , on l'utilise comme base pour tisser la laine fantaisie à l'interieur dans le sens de la longueur, comme on faisait à l'école avec les bandelettes de papier ( tu connais Paul) et on laisse dépasser les bouts pour faire des franges.
J'ai bien envie d'essayer quand j'aurais le temps
oui, de fait, il existe même des kits tout prêts sur ce principe, ca a l'air simple et très ludique
Oui, ça exise tout fait comme ici (un kit) avec une vidéo :
http://cgi.ebay.fr/Kit-creer-votre-echa … dZViewItem
ou alors on peut faire la grille en tricot doigt... J'ai fait une écharpe comme ça pour un cadeau de Noël, le rendu est assez sympa...
Bonne idée la grille au crochet.
Joelle, je l'attends avec tant d'impatience. Tu a de la chance d'avoir mon inspiration, Laurence, dans ton coin du monde.
Pluckyfluff était ma maitresse dans un cours de filage mais Laine Zinzin, pour moi, est la déese de filage. Ses echeveaux sont purement de la fibre, purement filer. Ils sont si beau meme sans "gimmick" comme des petits jouets ou des perles. Par ailleurs, Laurence fait son travail en commençant avec des toison brute.
Allez, Laurence, écris ton propre livre et je vais le traduire.