Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#151 22-11-2007 18:25:07

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Re: Construction d'un rouet électrique

Merci Minimiss pour les deux adresses, c'est exactement ce que je recherchais !! Tu a toujours pleins d'infos très intéressantes à partager !! applause

#152 22-11-2007 18:28:10

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

De combien, le diamètre de ta fusaïole?

#153 22-11-2007 18:29:49

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Pas de quoi Sandrine... Je sais pas si c'est une qualité ou plutôt un défaut mais je peux pas m'empêcher de m'interesser à tout ce qui touche au travail manuel LOL
Tu as vu, il vendent des rondins de buis en lot !

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#154 22-11-2007 18:39:43

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Arcolan, je n'ai pas encore eu l'occasion de tourner des fuseaux, alors je n'y ai pas trop réfléchi. Mais pour un début je pense qu'une fusaïole de 8-10 cm de diamètre c'est pas mal. Après si je m'en sors je ferais plus petit smile

#155 22-11-2007 18:43:27

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine

déjà, un truc sandrine, j'avais touché un tour à bois deux fois dasn ma vie avant de faire les poulies que j'ai mis en photos. elles sont faites en chêne venant d'une poutre de chez un mag de bricolage. et oui, ça fait du copeaux, donc de la perte, qu'il faut accepter.

j'ai usiné des axes pour une locomotive en bois, sur un tour a "deux balles"  assez gros, le tout pour faire des axes fins c'est d'utiliser la contre-pointe. pour ça que je pensais aux aiguilles a tricoter smile

sinon, pour le fuseau, moi je le ferais d'une seule pièce,  j'ai bcp plus d'affinité avec les objets "taillés dans la masse".
je pense pas que ça demande trop de dextérité. moi je ferais dans l'ordre :
  centrer la poutre sur le plateau ( si t'as pas de mors),
  centrer la contre pointe,
  dégager les angles sur toute la longueur,
  ébaucher et tailler la fusaïole, en chariotant la longueur de la tige a chaque fois qu'on taille la fusaïole coté tige,
  charioter la tige
  faire la finition avec du papier de verre.

je te confirmerais ça le jour où je me déciderais à acheter un tour smile

#156 22-11-2007 18:46:19

arcolan
Membre

Pour les fuseaux je ne sais pas, mais je sais qu'on peut tourner par exemple une assiette dans une planche, pas besoin que le fil du bois soit parallèle au tour comme dans un rondin.Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ? Il suffirait que ta planche ait l'épaisseur ou un peu plus de la future fusaïole et d'avoir tracé à peu près le diamètre voulu, à travailler au tour. Ce serait pas beau, ça ?

#157 22-11-2007 18:52:02

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Merci Garrut, je vais mettre tes précieuses indications dans un coin de ma tête smile
Par contre, je pensais faire un fuseau en deux parties à cause des extrêmités. Surtout la tête du fuseau, il faut que j'arrive à faire un truc assez fin.
Arcolan, je vois ce que tu veux dire. C'est vrai que c'est faisable vu que mon tour a un plateau, pour pouvoir fixer une planche.
Mais je le sens mieux de tourner mon bois dans l'autre sens, je ne sais pas pourquoi... enfin si je sais, c'est parce que j'ai une idée assez précise du type de fusaïole que je veux faire, en forme de cloche.

#158 22-11-2007 18:54:23

arcolan
Membre

Où est le problème, si la planche est épaisse ?

#159 22-11-2007 19:03:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

C'est vrai.

#160 22-11-2007 20:11:35

nouillette
Membre
Lieu: Bruxelles

Aaah, le coin des bricoleurs et sa bonne odeur de sciure de bois fraîche !
;-)
Je peux vous dire que pour construire mon petit écheveaudoir j'en ai bavé avant de trouver un bois correct. Désormais ici dans les bricotrucs on ne trouve que de pin de bois d'alumettes absolument infect. Ils doivent les couper à trois mois et demie, c'est pas croyable !!

En cherchant bien j'ai trouvé dans un petit brico indépendant des baguettes de chêne. Ça m'a coûté bonbon mais la différence en vaut la peine.
Sauf que j'ai flambé les lames de ma petite meuleuse électrique made in Hungary!! Quand je pense que j'avais soigneusement écarté celle made in Malaysia... ;-D

Ah, tout fout le camp bonnes gens. Heureusement qu'il reste quelques zozos dans notre genre pour défendre les matériaux nobles et la belle ouvrage.

Bien amicalement à tous !

#161 23-11-2007 14:59:53

garrut
Membre

bonne nouvelle, j'ai annulé ma commande et recommander ailleurs. normalement mon accessoire pour le tour arrive lundi, et donc le lundi d'après je pourrais faire la dernière modif sur l'épinglier.
eh ben, ça aurait été 10x + simple si j'avais pas décidé de mettre des roulements à billes!!!

#162 23-11-2007 16:08:41

arcolan
Membre

Quand on est pecfectionniste......rire

#163 11-12-2007 23:26:17

garrut
Membre

bon voilà, de retour à la maison, je suis resté sans donner de nouvelles dernièrement mais je n'oublie pas mon projet.
j'en ai profité pour faire les dernières retouches au tour pou monter les roulements.
l'épinglier a donc reçu ses deux roulements, maintenant, je vais assembler le tout et faire le support de tout ça. je vous envoie une photo dès que c'est fait.
@+

#164 12-12-2007 10:31:35

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Vite! vite!

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#165 12-12-2007 17:49:45

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

bonjour à toutes et tous,
il y a un bon moment que je n'ai pu venir discuter (grave problèmes de santé et familiaux)... et en survolant les messages, je vois qu'il y a du bricolage de rouet électrique dans l'air ...
Pour ce qui est de ma "makinafilé" ellemarche toujours impeccable , aussi bien pour du fil fin que pour du plus gros, il suffit d'adapter la vitesse avec le rhéostat, la mèche et le doigté ...
ce qui m'étonne le plus, c'est cette histoire de courroie crantée ?... le mien fonctionne avec tout simplement un gros cordonnet de coton (le polyester avait tendance à se détendre  avec la chaleur du frottement...) d'environ 4mm de diamètre .
Pour voir les photos , vous pouvez aller sur mon blog :
http://annderodegain.canalblog.com/arch … index.html

#166 12-12-2007 19:12:50

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Coucou Babacool... J'espère que tes soucis vont s'arranger...

Dommage que les photos de ta "makinafilé" ne soient pas plus grandes... J'aimerais en savoir un peu plus sur ta fabrication maison STP wink

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#167 12-12-2007 19:56:14

garrut
Membre

babacool,
pour différentes raison, j'ai besoin de contrôler vitesse de la bobine par rapport à l'épinglier, et inversement, et donc pour être certain que les deux moteur entraînent à la vitesse voulu, je préfère mettre des courroies crantées. cela dit, c'est ps obligatoire, mais j'en ai.
il vas y avoir pas mal de différences avec la "makinafilé", qui est un rouet simple entrainement avec la pédale remplacé par un moteur. là, ça devrait être un poil plus complexe.

ah un petit truc que j'ai fini de mettre au point hier soir : le compteur pour mesurer le fil smile

#168 12-12-2007 21:06:54

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Alors ça, faut que tu nous dise comment tu as conçu ton compteur !

#169 12-12-2007 23:25:55

garrut
Membre

ben rien de bien compliqué, un axe sur lequel le fil fait un tour avant d'aller sur la bobine, cet axe est relié à une disque perforé, une petite "lumiere" passe à travers les trous du disque. le processeur qui va gérer tout ça compte le nombre de fois qu'il a vu la lumière, et donc va en déduire combien de fil est passé. c'est le même principe que les vieilles souris d'ordinateur avec une boule, à part que la boule c'est devenu un fil.
et comme j'ai un petit processeur, celui qui va gérer les moteurs, qui peut gérer un écran, je vais faire afficher ça.
non sandrine, c'est pas montable comme ça sur ton rouet. fier

#170 13-12-2007 09:10:56

Florence
Maman Mouton
Site web

héhé, excellente l'idée du compteur lumineux! mais tu devras l'étalonner pour chaque fil non? si tu as un fil plus élastique qu'un autre, ca va fausser non?

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#171 13-12-2007 09:24:00

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

happy8km Dommage pour le super-compteur, ça aurait fait très geekette-fileuse pourtant !! lol

#172 13-12-2007 11:00:08

garrut
Membre

Florence a écrit:

tu devras l'étalonner pour chaque fil non? si tu as un fil plus élastique qu'un autre, ca va fausser non?

non, normalement, il ne devrait pas y avoir d'étalonnage pour chaque type de fil, enfin..... je m'étais pas posé la question !!!!! ben là, pour en être sur, va falloir faire des essais. j'ai essayé avec du fil de nylon a faire des filets de pêche, et c'est pas élastique du tout !

#173 21-12-2007 02:40:23

garrut
Membre

bonjour
des petites nouvelles. j'ai enfin eu le temps pour bricoler un peu.
pour l'instant rien n'est assemblé de manière durable, mais tout a l'air de bien tenir
il manque une pièce a l'épinglier, que l'on voit sur la deuxième photo, sur l'axe en laiton doré. le fil va passer dans la pièce qui manque de l'épinglier, va ensuite passer à travers l'axe en laiton, passer dans les roulettes du compteur, et aller s'enrouler sur la bobine ( qui n'est pas encore faite) qui tient sur le grand axe gris (soutenu par la pince pour le moment)

http://perso.orange.fr/garrut/rouetencours

http://perso.orange.fr/garrut/rouetencours2

voilà
@ plus
la suite la semaine prochaine

#174 21-12-2007 09:34:03

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

J'avoue que j'ai du mal à visualiser comment ça va se "goupiller", mais c'est toujours passionnant de te lire smile

#175 21-12-2007 11:22:27

Florence
Maman Mouton
Site web

moi non plus je ne vois pas bien.... mais ca va viendre, j'en suis sure!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr