Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
32ème FETE des BERGERS
et des TRADITIONS d’ISTRES
DU 23 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE 2007 - EXPOSITIONS «Bergers des Cévennes» et Arts Carryens. -
Renseignements : Comité de la Fête des Bergers et des Traditions d'ISTRES : Monsieur LOUIS Jean-Claude 06 19 61 71 81
Office du Tourisme 04 42 81 76 00
Courriel : jemamajecle@wanadoo.fr
Elle regroupera des bergers venus de nombreuses régions, Provence, Rhône-Alpes, Midi- Pyrénées, Languedoc, Roussillon, de Bourgogne mais aussi d’Espagne, d’Italie, et du Maroc (bergers berbères).
http://64.233.183.104/search?q=cache:PT … &cd=14
Oh là là ça semble intéressant !! Merci Zybe
quel dommage qu'il n'y aie rien de semblable chez nous....
Ces fêtes sont surtout touristiques aujourd'hui, mais elles se rattachent à une tradition: la transhumance. Les bergers partaient avec leurs troupeaux dans les alpages pour tout l'été, et remontaient le cours de la Durance (ou autres rivières), puis revenaient dans la plaine pour la mauvaise saison.
Je ne sais pas si ça se faisait dans d'autres régions, mais dans le Sud de la France beaucoup.
Sophie
On pourrait peut-être organiser une sorte de "couvige" ( réunion de dentellières) pour fileurs et fileuses ou autour du fil ( fileurs, tisserands, dentellières,...?) !?
Avec pourquoi pas un ou plusieurs concours de filage?
Sur un ou deux jours?
Je veux bien m'en occuper si ça vous intéresse! J'y pense déjà depuis un certain temps...
Qu'en pensez-vous?
je suis partante,mais il faut le faire sur 2 ou 3 jours ,les couviges se font sur 2 jours.
Il y a également la rencontre du forum, en septembre de l'année prochaine
oui, il y a la réunion de septembre, mais pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose de plus "vaste", essayer de mobiliser d'autres personnes que celles du forum, une manifestation "publique"..... les couviges de..., puis les couviges de Belgique, ....
A Istres, les bergers sont en comité, structurés, comme une association, et sont subventionnés très certainement. La ville d'Istres participe à leur manifestation.
Le forum du filage est à une autre échelle. Je pense que votre rendez-vous annuel peut prévoir quelques invités. C'est une sacrée organisation. Mais l'idée est alléchante.
par contre en petit comité c'est très convivial,qu'un grand rassenblement.
Savez quoi, je vais m'inscrire à un groupement d'éleveurs ici, je serai "dans la place", je sens que je vais essayer quelque chose!
Je me suis dit qu'une rencontre rassemblant des fileurs, tisserands, dentellières,... ce serait pas mal!
Réunir pour une fois toutes les catégories d'amoureux du fil!!
Je pourrais organiser cela sur 2 jours ... en Périgord... pourquoi pas?!
le pays du foie gras? oui, tout de suite!
Le Périgord est une région merveilleuse, un trés riche patrimoine architectural et une gastronomie hummmmm. j'adore et c'est pas loin de chez moi. Je suis partante !
Ce serait vraiment génial!!
ça me plairait bien aussi:clap: