Vous n'êtes pas identifié.
L'autre jour dans un post ont a parler de retors multiples, FLorence a montrer un fil a plusieurs retors j'aimerai savoir si un coup tes fils retordus ensembles, tu peu de nouveau les retordes avec un fil supplémentaire ? a ce moment la dans quel sens va le rouet ; Florence veut tu bien nous expliquer ça s t p merci.
. Désole je ne retrouves pas l'image de Florence.
olala Gaétane, oui, j'ai promis un tuto pour ca... soyez patients svp, je suis perdue dans ma compta (rien fait depuis longtemps....)
Excuse moi Florence, je ne voulais pas te bousculer, prends ton temps ya pas le feu au lac
oui, FLORENCE, tu prends ton temps, bien sur , mais GAETANE (coucou); je trouve ta question très intéressante, et qui va, je suis certaine passionnée plus d'un fileur ou fileuse. tu vas bien ma GAETANE?
coucou Milou , La Gaetane est un peu gripper ce soir , tout ces écarts de T° lui sont néfaste
ça ira mieux demain comme dit la chanson
Dernière modification par gaetane (12-12-2007 21:13:32)
tiens, et pour vous donner envie d'essayer avant d'avoir mon tuto....:
filer deux fils en Z (moi, j'avais fait un gros et un petit), les retordre en S en les surtordant pas mal, puis filer un troisième fil en S et retordre le tout en Z en essayant que le tout soit équilibré!
bon amusement!
Oui gatane... Mes deux derniers écheveaux étaient 2 fils chacuns déjà retordus ensemble... Et puis j'ai essayé ensuite de retorde un gros fil meche filé en Z avec un retors retordu en S... Impossible que ce soit en S ou Z !... Donc le plus important je pense c'est le sens du filage des fils de départ
Merci Florence
Mais peux tu me dire en S le sens de la roue (j'ai un trou de mémoire)
et en Z
bisous ma GAETANE, il faut te reposer
Un tit truc Milou, pour s'en souvenir:
Quand tu commence à écrire la lettre Z , tu vas de gauche à droite. Donc, filage dans le sens des aig. d' une montre= Z.
Quand tu commence à écrire la lettre S, tu vas de droite à gauche. Donc filage dans le sens contraire des aig. d' une montre=S.
On file habituellement en Z et on retord en S.
Dernière modification par Monique (13-12-2007 16:19:08)
MERCI Monique , ton explication est très clair et très visuel, tu est un bon prof
quand tu a retordu en Z es que tu peu faire un nouveau retord en S par dessus le Z ('retord multiples)
je sais j'abuse
Dernière modification par gaetane (13-12-2007 16:30:35)
C' est une chose que je n' ai pas essayé encore. Gaétane.
Mais j ' essaierais ceci:
Faire 2 fils en Z et les retordre ensemble en S, ce qui donne une laine à deux brins.
Faire un 3ieme fil ,
en lui donnant pas mal plus de torsion que pour les précédents, et le retordre en S avec la laine à deux brins précédente.
Ex:disons 2 fils qui contiennent 8 torsions au pouce retordus ensembles.
Faire le 3ieme avec 12 à 14 torsions au pouce environ. Je pense que c' est le moyen de les faire se retordre ensemble et donner un beau fil à trois brins.
Mais c'est une hypothèse, faudrait l' essayer.
le troisième pourrait êtres un fil fantaisie, ajouté a tes deux fils tordus en Z, qui lui serai bien sur tordu en S es que tu crois cela possible
merci Monique
Ben j'ai fais ce que Monique a dit j'avais un alpaga 2 brins retordu normaux et j'ai retordu dessus en S un célibataire en angora, l'écheveau vrille à peine,je l'ai remouillé et pendu en le laissant s'égoutter sans poid et c'est tip top!
L'alpaga 2 brins retordu avec un célibataire d'angora c'est celui de droite, l'autre c'est de l'agneau avec de l'angora
Dernière modification par kty chien (13-12-2007 19:37:22)
Merci tout plein MONIQUE
Je vais imprimer ta réponse, car par moment c'est moi qui "n'imprime plus"
et je ne souhaite pas lors de mes démonstrations raconter des Bêtises.
Merci ton explication est très bien. je vais m'en souvenir:chat:
super KTY moi j'ai deux brins laine et soie retordu normaux , et je voulais retordre dessus un fil fantaisie en S donc c'est faisable
je n'oser me lancer , la je vais essayer
Dernière modification par gaetane (13-12-2007 19:16:14)
kty, ça semble doux et vaporeux
@ gaetanne j'avais posé la question dans un post intitulé "à votre avis?" la photo de Florence est là je crois
Et puis je me suis lancé, tu peux y aller ça marche!
@ Wi sandrine c'est tout doux et Enorme avantage je vais le tricoter en 4,5 au lieu de 3 j'avais commencé, j'ai abandonné suis un peu faineante quand il s'agit de petit numéro d'aiguille...
Dernière modification par kty chien (13-12-2007 19:40:09)
Merci pour ton astuce Monique ! Moi aussi je butais sur Z et S par flemme de réfléchir, mais avec ton petit truc, ça devient évident.
C'est pratique les trucs mémotechniques ! moi non plus je ne me perdrai plus maintenant
Oups... je viens de voir un post de Florence juste au dessus. Elle propose de surtordre le fil double au lieu du 3ieme.
Alors faudrais voir, sa méthode est probablement meilleure que ce que j' avais comme idée, elle est beaucoup plus avancée que moi dans le filage et tel que je la connais, si elle le dit c' est qu' elle, elle l' a fait.
Pour le truc, je l' avais lu dans une livre, et j' ai trouvé ça intéressant, cette façon de s' en souvenir. Tant mieux si ça vous sert aussi.
Dernière modification par Monique (13-12-2007 20:36:27)
Donc je récapitule mes deux célibataires retordus ensembles en S cet a dire dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
je vais de nouveau les retordes avec mon fil fantaisie en Z dans le sens des aiguilles , les deux retors seront donc croisés
es que c'est bien ça
Dernière modification par gaetane (13-12-2007 20:44:28)
oui! c'est ca!
Bonjour les filles , je ressors cette vieille discussion...
Voici ma question : j'ai un célibataire angora et un célibataire soie en z . Je voulais faire un fil classique a deux brins comme j'ai déjà fait mais ils sont plus fins que ce que je ne fais d'habitude ( avec les mauvaises influences de ce forum on se prend au jeu de tenter de plus en plus fin )
Alors je me disais :pourquoi pas un troisième fil ?
Il y a t il une technique particuliere pour retordre a 3 brins ? d'abord 2+1 ou alors les 3 ensemble en S ?
Pour retordre trois fils (ou plus), il faut que ta torsion de base soit plus importante que pour un deux fils, car tu va perdre de la torsion au retors
Sinon, tu peux retordre directement les trois ensemble, ou filer deux Z, les retordre plus que normale, filer un S et le retordre en Z avec le deux fils
Merci Florence.