Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
Les fêtes approchent, et je piaffe d'impatience : dans une dizaine de jours je vais pouvoir filer au rouet ! Mais maintenant je me pose une question d'une grande importance, si, si. Et cette question, la voilà : quand on file, les fibres on les met où ? (allez-y, rigolez
) Je vais quand même m'expliquer : pour filer au fuseau j'ai pris l'habitude de me faire des bracelets de fibres dont j'orne fièrement mon bras droit. C'est pratique, le "débit" de fibres est régulier, et surtout je ne m'emmêle pas les pinceaux. Sauf que, bah là j'ai l'impression que le bracelet n'est pas la meilleure solution pour le filage au rouet. Comment faites-vous ? J'imagine qu'à l'instar de mes questions les plus bêtes sur le filage au fuseau la solution se présentera quand je serai face à la bestiole, mais si vous avez des astuces pour les débutantes, je suis preneuse !
Bon dimanche à toutes et à tous !
Flora.
Ben en y réfléchissant bien, moi je prépare mes fibres sur une table à côté de moi ou si je n'ai pas de table dans un sac en papier à côté de moi! Je prends une "grosse" mèche dans ma main droite et je la redistribue au fur et à mesure du filage...
Merci Catherine
(euh, c'est moi ou le premier message est en double ? J'ai pas osé le supprimer, apparemment ils ont le même numéro dans la base de données...)
Je pose ma mèche sur les genoux, j'en ai relativement peu d'avance devant moi.
Moi aussi j'en prends juste un peu sur les genoux avec la table basse à côté où je pose le reste.
Moi, j'ai ma nappe cardée sur les genoux et je la tire au fur et à mesure.
Pareil, sur les genoux. Et en plus ça tient chaud !
Hihi merci pour vos réponses
idem ici, sur les genoux!
tout pareil...
Genoux aussi
Sur mes genoux moi aussi, mais j' aime bien enrouler un ruban autour de mon poignet de la main en avant, surtout pour la sensation très agréable que ça me procure. Quelqu' un fait ça aussi?
moi sur les genoux ça me gêne pour pédaler, j'ai toujours peur d'en perdre... j'ai un p'tit panier que je pose à portée de main avec toutes mes fibres préparées
Merci pour toutes vos réponses ! Rholala, vivement que j'utilise mon rouet !
Quand je commence, alors je pédale un peu dans le vide pour me familiariser, c'est ça ? Et après, je commence direct avec des fibres ou vaut-il mieux que je tente de retordre de la laine pas terrible pour capter le mouvement ? (ça m'avait pas réussi au fuseau, j'ai failli finir complètement entortillée dans mes pelotes )
Pour t'habituer, tu peux déjà commencer à pédaler dans le vide. C'est un bon exercice pour lancer la roue dans le bon sens, et pédaler régulièrement sans à-coups. Et puis ensuite c'est comme tu le sens, soit tu te contente d'attacher un fil à ta bobine et de "sentir" comment il va s'enrouler dessus, soit tu attaque direct avec des fibres.
le coup du retors est bien plour voir la régularité de ton mouvement, en prenant deux fils contrastés par exemple, tu pourras juger de ta régularité en voyant comment les laines s'entortillent
Merci pour vos conseils ! Bon, allez, plus qu'une semaine à tenir ! Je sens que ça va être une semaine trèèèès longue lol
Sur les genoux aussi. MAis avec un drap car je file souvant en suint et ça me permet de mettre moins de brindilles par terre... c'est juste pour rassurer l'hom!
au départ je me suis entrainée à pédaler à vide dans les deux sens, à m'arrêter bref à maitriser mes pieds... après j'ai "sacrifié" une pelote du commerce pour pédaler et vaguement gérer un truc avec mes mains et puis après hop ! dans le grand bain !
Euh alors là je vais sans doute vous faire rigoler. Ah bon ? C'est seulement le pédalage qui conditionne le sens de roulement de la roue ?
Bon... j'ai voulu soudoyer mon pti mari pour commencer à pédaler sur mon rouet dès ce soir, mais il est inflexible. Groumpf. Pour la peine il s'aura son cadeau seulement le 26 !
oui et non! tu pédales toujours pareil, juste c'est le départ du pédalage qui détermine le sens de rotation, une fois que c'est lancé, ca tourne toujours dans le même sens... à condition de maintenir le même rythme de pédalage....
je comprends ton impatience, mais ne te prends pas la tête, ce sera tout simple une fois que tu y sera, tu pigeras tout!
Merci Florence ! Je comprends maintenant comment on change le sens de la roue
Je croyais qu'il y avait un réglage à faire
Flora a écrit:
Euh alors là je vais sans doute vous faire rigoler. Ah bon ? C'est seulement le pédalage qui conditionne le sens de roulement de la roue ?
Bon... j'ai voulu soudoyer mon pti mari pour commencer à pédaler sur mon rouet dès ce soir, mais il est inflexible. Groumpf. Pour la peine il s'aura son cadeau seulement le 26 !
ça doit être dur d'avoir ton rouet à la maison et de ne pas pouvoir y toucher!
Il y en a un qui doit bien rire !