Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de refaire un tour dans la galerie des fils filés main et une évidence s'impose à moi :
Je reconnais qui a filé rien qu'en regardant la photo !
Est-ce que ça vous fait la même impression , où c'est moi qui délire ?
Par exemple, je trouve qu'il ya le style " Florence", "Sandrine", "Joëlle" , etc ...
Héhé, c'est ce que je me disais l'autre jour justement LOL
C'est vrai, je viens d'aller voir, nous avons chacun des fils, matières et couleurs de prédilection. Et il y a le style Dodile aussi, car tes fils dentelle et tes couleurs sont inimitables
ah oui le fil de Dodile, c'est quand on a 25kms de fil pour 25 g !!!
c'est encore nunuche!!! je lis partout que vous indiquez le poids et la longeur de votre laine filée ,vous mesurez ,ou vous avez un compteur sur votre rouet (ha! ha! )et comment faites vous avec un fuseau vous pesez et calcul rapide , cela m'intrigue depuis q q jours , vous ne prenez pas un metre ruban............
Tu pèses ton écheveau, tu comptes le nombre de tours de fil sur le mandrin (le mien fait 1,8m pour 1 tour). Une petite règle de trois et tu sais combien mesure ta laine pour 50g par exemple (les tricoteuses utilisent ce genre de repère).
merci souffle et je viens d'aller faire un tour chez alysse et j'ai vu qu'il existe des metreurs je pige mieux
Mais Isabelle (Souffel) parle de mandrin, et pas de métreur. Le mandrin, ou niddy-noddy, est une solution plus économique
Autre astuce, une fois que tu as fait ton écheveau, avec n'importe quel outil (tes bras, des chaises...), tu le mesure dans sa longueur, puis tu multiplie par 2 pour obtenir le métrage total (ex. ton écheveau mesure 90 cm de long, tu as donc 1,80 m au total).
Ensuite, il te reste à compter chaque fil de ton écheveau, et de multiplier par le chiffre que tu avais obtenu et tu as la longueur de ton fil total. J'ai l'impression de ne pas être claire dans mes explications, n'hésite pas à me le dire !
En tout cas pour ce qui est du style propre je cherche encore le mien....
Oui, pour mesurer, je fais comme toi, Sandrine, et je retire un peu de cm par tour, car parfois le fil est bien tendu sur le mandrin... Mesurer, ce n'est pas ce que je préfère dans le filage !
C'est parce que tu files des kilomètres, Dodile !! C'est sûr que ça devient trèèès long.....
ok, merci les filles !pour finir il y a beaucoup de boulot quand vous filer ,je crois que je vais essayer et faire un stage pour voir mais je ne pense pas que je me lancerais dans le filage pour toutes mes laines ,j'acheterais tout filé et je vais teindre moi meme
Oui, c'est du travail, mais comme on aime ça, du coup, ça prend une autre dimension !
Le filage, c'est quelque chose de spécial : il faut avant tout aimer le contact des fibres et les voir prendre forme suivant la façon dont on les file. Le filage, souvent , et dans mon cas, ne prend jamais naissance en même temps que l'envie d'une laine pour faire un tricot .
C'est autre chose...
D'ailleurs, l'idée de filer une laine dans l'optique de faire tel modèle de tricot me rebute un peu ... parceque j'ai l'impression que ça casserait un peu le charme et le plaisir filer...
Je te comprends Dodile , je m'aperçois que je prends toujours le chemin de filer en fonction de ce que me " dit" la fibre et ensuite je cherche le modèle qui me plaira le mieux.
Je suis exactement comme toi Dodile. Je file une fibre parce que j'en ai envie, mais pas pour un modèle précis. Et quand je veux tricoter un modèle précis, alors éventuellement je vais voir dans mes fils faits-main si j'ai, ou alors je prends une laine du commerce. Mais jusqu'ici, cela m'est arrivé très peu (deux fois en fait), de mener un projet d'un bout à l'autre, de filer la fibre et de la tricoter ensuite. C'est assez curieux les rapports que l'on peut entretenir avec nos passions
mais j'adore le contact des fibres ,mais mon probleme c'est que je viens d'acquerir un metier a tisser et j'aimerai bien tisser pleins de trucs pour coudre ensuite et ma dentelle sur le carreau n'avance pas vite,et j'ai envie de faire de jolies couleurs aux laines, comme sur mes tableaux a l'huile ,et pleins d'autres choses dans ce style j'ai fait la robe de mariée a une de mes filles et habiller 12 petites filles couronnes et paniers et pour l'autre fille j'ai fait 8 tenues completes et gilets assortis aux garçons la deco des tables et des chaises du resto et tout ça sur 6 mois ,mon GROS DEFAUT c'est que tout ce qui est manueL m'interesse ..........
C'est pareil, quand je file j'ai du mal à imaginer le résultat une fois tricoté. En fait le tricot n'est pas la finalité du filage, je suis très contente juste en touchant et en regardant l'écheveau produit, les fibres, en pensant aux teintures, aux mélanges ...! Je trouve qu'il y a beaucoup d'imaginaire dans le filage, beaucoup plus que dans le tricot.
En plus si on tricote tout, le cycle devient vraiment long : Lavage, cardage, teinture, filage et ...tricot !
tu fait de la dentelle,moi aussi ,quel programme que tu avais , pour en revenir au filage ,c'est d'abord le plaisir de filer après on verra bien,je vous rejoint j'ai le même sentiment.
je comprends ce que vous pouvez ressentir quand vous avez la laine entre les doigts ,et c'est ça qui me fait un peu peur ,car je sais que je vais adorer 'et a voir toutes les sortes de fibres ya! quoi flipper !!!!j'aurais envie d'avoir un peu de tout et faire des melanges et a voir tout ce que vous faites tous, avec vos rouets ou fuseaux j'ai envie c'est sûr!!!!mais vous faites ça tellement bien et je trouverais bien de la laine chez FLORENCE
en effet, ce n'est pas ca qui manque ici!
Ce que j'aime dans la laine, c'est mon bonheur de la voir sur le dos de mes bêtes et après sur le dos des gens que j'aime. Jusque là presque tout ce que j'ai filé est tricoté (ce qui ne l'est pas sera sans doute tissé), je m'acharne et à chaque étape, je veux voir ce que cela fera.
Ma fille est désormais habillée à la mode laine teinte végétale, elle se trimballe au lycée ainsi et ses amies adorent.
Le plus dur c'est quand des amies veulent tricoter et m'enlèvent mes fils chéris.
c'est la rançon de la gloire Blanchette , j'aimerais tant que mes filles fassent apreil!
moi aussi je file pour le plaisir de filer, j'ai bien du mal à tricoter mes fils!
Blanchette, ce que tu décris fait partie d'une démarche que j'aimerais bien avoir ...
Mais je suis en appartement et je me contente juste du plaisir de filer.
En effet, quand on a ses bêtes, le filage entre dans un processus plus complet !
tu as bien de la chance que ta fille porte les vêtement que tu lui fait !
Myrtille, moi ça ne me fait pas flipper de savoir que j'aurais encore plein d'expérience de filage avec de nouvelles fibres !
Au contraire...
Et puis, ça peut être bien d'aimer faire pleinde choses différentes, non ?