Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon, bon, bon, cela fait maintenant deux mois et demi que j'ai trois sortes de lichens qui fermentent sagement à côté de mon poêle, chaque sceau ayant reçu en prime son demi verre d'amoniaque au départ.
La mixture obtenue est très concentrée et très foncée (j'ai pas lésiné sur les quantités de lichen et ai juste recouvert de pas plus qu'il n'en fallait de liquide), brun tirant sur le noir, roux et roux très rouge.
Est ce que quequ'un(une) à déjà pratiqué car j'aimerais savoir la meilleur marche à suivre pour la suite de ce processus hautement alchimique.
Fais je macérer ma laine dans les mixtures pendant plusieurs jours ou dois je faire cuire.
Si je fais cuire, dois je alunner? Compte tenu que ça va sniffer grave, mais je ne suis pas à ça près.
J'ai fort envie de faire par fermentation, mais combien de temps la laine peut -elle trempouiller sans risque de se décomposer?
Je ne voudrais rien gâcher, par précipitation, donc j'attends qu'une bonne âme m'apporte un peu de sa lumière.
Hors ligne
Bonjour, la teinture par lichens fermentés se fait en chauffant le liquide filtré avec la laine préalablement lavée et encore humide à une température proche de l'ébullition pendant une heure minimum on peut réutiliser le bain de teinture jusqu'a épuisement ou pour mélanger à d'autres bains.
Il n'est pas nécessaire de mordancer, c'est même contre indiqué, la couleur est modifiée mais on peut essayer.
Il est préconisé de laisser refroidir dans le bain, il faut manipuler très peu la laine pendant le bain. Il est préferable de faire cela dehors à cause de l'ammoniaque.
Il n'est pas nécessaire non plus d'utiliser beaucoup d'ammoniaque, celle ci sert surtout à identifier les lichens teignant par fermentation, certains teignent aussi selon les deux procédés en donnant des couleurs différentes. Il y a aussi souvent des mélanges intempestifs de plusieurs variétés et certains lieux donnent des couleurs différentes etc etc. Sans chauffage on peut aussi obtenir quelque chose mais la chaleur ouvre les écailles des fibres et favorise la teinture.
Cordialement Jean Pierre
Hors ligne
Donc en final, on chauffe comme pour les plantes cuites directement.
D'autre part, j'ai des préparations que j'ai laissé dehors (fougères, murier à papier, écorce de chataîgne, noix). Elles fermentent difficilement vu le temps. Sont-elles foutues ou bien reprendront-elles une activité au printemps?
Hors ligne
Si tu fais fermenter dehors par ce temps je doute que ça marche. Pour faire fermenter des plantes, il faut de la chaleur (20°) et remuer tous les jours, et c'est prêt en une quinzaine, en général, sauf les écorces qui demandent plus de temps. Ceci dit, je ne fais jamais cuire.
Règle importante : la laine peut rester des jours en bain acide mais seulement demi heure en bain alcalin, pour ne pas s'abimer.
Dernière modification par arcolan (18-12-2007 16:33:00)
Hors ligne
Bon on verra au printemps si ça veut reprendre.
Donc si il y a de l'ammoniaque, j'ai un bain basique, si je tente l'expèrience, je ne laisse la laine que peu de temps,. C'est ça?
Hors ligne
J'avais mis des noix en bogues fermenter dans l'eau... je dois avouer l'avoir oublier dehors... ce doit être une horreur!!!
Hors ligne
Tu crois? J'ai lu quelque part qu'on pouvais oublier la noix des années même, que la couleur n'en est que plus belle.
Mais je sais pas si c'est bon pour le reste...
Hors ligne
Je ne sais pas coment ça fait si on fait fermenter avec de l'amoniaque. Je fais fermenter acide d'abord, puis alcalinise ensuite.... De toute façon, ça dépend du PH obtenu. Mes bains alcalins sont à Ph 11 environ. Si le Ph est plus proche de 7, c'est moins important. (sauf qu'au neutre, à 7, ça ne conserve plus).
Dernière modification par arcolan (18-12-2007 21:37:43)
Hors ligne
calée Arcolan! fait nous un topo complet, tu as l'air d'en connaitre un bout!
Hors ligne
Pour le topo, il faudrait faire un stage chez Anne Rieger ! (c'est une femme de caractère ! Il n'y en a pas deux comme elle!) C'est trop compliqué à expliquer comme ça, il faut intégrer les détails à mesure. Les principes de sa méthode ont paru dans des n° des " 4 saisons du jardinage biologique" et on peut encore avoir les articles sur demande.( à Terre Vivante)
Il y en a qui n'accrochent pas du tout avec les mesures de PH et la durée (plusieurs trempages entrecoupés de séchages.... ce n'est pas comme le micro-ondes....), mais quand on accroche, "c'est pour la vie"
Il faut aussi avoir une pièce tempérée, à l'écart, parce que les odeurs peuvent indisposer les nez délicats et surtout mal disposés..... En fait, ce n'est pas si terrible, il y en a même qui sentent bon.
Dernière modification par arcolan (19-12-2007 10:08:25)
Hors ligne
Arcolan j'aime bien les odeurs des bains
Quand j'ai pratiqué cette teinture j'ai trouvé les résultats très moyens sur les fibres cellulosiques mais très bien sur soie.
Je recommence en ce moment sur laine.
Pour les articles parus dans les 4 saisons voir les n°20/27/34 et 44/45 pour le bleu.
le site : www.terrevivante.org. Leur jardin vaut vraiment une visite.
Hors ligne
A quand même! Il y a des bains redoutables des fois! Par exemple le yèble, les écorces de sureau, le phytolaque n'est pas terrible non plus et les fougères sont quand même écoeurantes.
Les gens n'osent pas toujours dire mais je vois bien leur tête!
Hors ligne
Arcolan je viens de voir tes teintures dans la galerie, je les trouve magnifiques !
Cela prend peut-être du temps, mais ça dure longtemps !
Je crois bien que les tapisseries de la Dame à la Licorne doivent la longévité de leurs couleurs à cette technique de teinture.
Et finalement ce procédé est celui qui est le moins polluant...même s'il sent mauvais !
Hors ligne
La Dame à la Licorne, Je suis fane!
Et c'est clair que malgré les émmanations en cours de fabrication, l'art des pigments est une véritable science Alchimique, fermentations, cuissons, calcinations...
Moi je suis tombée dans les marmites et pas prète d'en sortir.
Hors ligne
Je viens aussi de voir tes teintures.
Elles sont très belles et lumineuses.
Par contre, je pensais que la bourdaine donnait une sorte de vert? (enfin c'est ce que j'ai vu chez une amie), mais c'est sans doute qu'à froid on obtient pas les même couleur qu'à chaud.
Qouiqu'il en soit cela me passionne et je crois que je vais me mettre à en faire de plus en plus à froid.
Hors ligne
Le vert, c'est sensé avec les fruits et non l'écorce, mais j'attends encore de le voir. (Effectivement, les couleurs fermentées varient selons le Ph (acides et alcalins) et les trempages (nombre et durée) , tandis qu'en cuisson, ça varie en fonction des mordants. Donc, c'est différent. (pour la bourdaine ça dépend aussi sûrement de la maturité des fruits). Il faut faire des essais et voir les résultats . C'est long à maitriser, je trouve, mais moi, c'est dans une "cuve" et non dans une marmite, que je suis tombée, et je ne peux plus m'en sortir, même après certains moments de découragement . Je crois que cette année c'est l'année décisive où tout va vraiement démarrer (la transformation de la laine brute et le filage étaient les maillons qui me manquaient, en fait)
Hors ligne
Je viens d'aller voir tes teintures, c'est vraiment très beau Arcolan. J'aime les couleurs que tu as obtenues, de quoi avoir envie de les tricoter, là, tout de suite
En ligne
ces couleurs sont très belles en effet, très pures et douces, et tout ca "rien que" par fermentation et trempage, sans mordant aucun?! faut que j'essaye!
Hors ligne
"rien que", comme tu dis florence ! On peut tout de même faire des couleurs plus fortes et j'étais déçue de la gamme obtenue (j'en ai des plus claires) mais petit à petit je comprends mieux et je m'améliore ! Tout dépend du but recherché, et justement, je travaillais un peu sans but précis, pour voir : erreur : avec des projets précis, on cerne mieux ses besoins et ça vient mieux ! Maintenant, les projets se bousculent....
Hors ligne
Je crois que mes lichens, je vais faire à froid.
Donc pas longtemps si y'a un peu d'ammoniaque?
Hors ligne
Mesure le Ph si tu peux.
Hors ligne
Bah, j'ai pas de papier ph, c'est vrai que ça manque.Cela s'achète en pharmacie je crois?
Je viens de mettre de la laine et du mohaire dans un des bains, je vais surveiller et pas laisser trop longtemps, à l'intuition quoi!
Hors ligne
Suis-je bête! L'autre nom de l'ammoniaque est l'alcali! Donc c'est archi basique, donc je vais sortir ma laine...
Hors ligne
Après calcul de formules je trouve un ph de 9 environ.
(eau acide à moins de 6 et ammoniaque a 12.8, donc envron 9), mon bain est donc encore trop basique pour y laisser la laine trop longtemps.
Hors ligne