Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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Paul ,les tissages que j'ai vu dans la galerie sont superbes .
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Paul , le nouveau metier à l'air de bien fonctionner , superbe travail
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15 fils au cm!
Dis Paul, quelle matière as tu utilisé, on dirais que ton etoffe brille.
J'adore vraiment, vivement que je fasse un jour!
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Quelle finesse !! C'est impressionnant !
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magnifique, quelle finesse en effet, c'est moiré en plus!
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Merci à toutes pour les compliments !
Je ne connais pas vraiment la composition des fils qui sont de la "récupération", mais ce doit être un mélange acrylique et coton, avec peut-être de la laine, je ne sais pas. Les tests du feu n'ont pas été concluants.
Les effets de moiré et de brillant ne sont dûs qu'à la photo. Le tissu est mat et sans moirures. C'est le même effet qui déforme la photo N°2, prise de plus près. En fait, les photos ne me plaisent pas ! Mais bon !!!...
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C'est vrai que c'est superbe ! Bravo Paul !!!
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C'est d'une beauté Paul ! merveilleux tissage, j'adore !
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Quelle délicatesse, il est magnifique Paul. J' aime beaucoup tes motifs.
Dis moi comment ça fonctionne la double trame, travailles-tu avec une navette suplémentaire? Ça, j' ai jamais fait.
Encore bravo!
Dernière modification par Monique (19-12-2007 15:56:54)
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Pour le coton, je mets jusqu'à 10 fils ensemble sur la navette. Cela donne une toile à canevas. C'est pratique pour la tapisserie que je tisse duite par duite, car j'utilise parfois pour les motifs un fil plus gros.
Paul, c'est vraiment superbe.
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Oui, vraiment très beaux tes ouvrages Paul, d'une grande finesse.
Oui, Monique !
Ce que j'appelle "double trame" (en reprenant le terme donné par madame Lemieux Bérubé de Montréal) est aussi appelé, comme je le marquais : utilisation d'un fil de liaison. En anglais, on trouve le terme "Use tabby".
C'est simple, mais pas facile à expliquer.
Supposons un métier 4 cadres, 6 pédales. On se débrouille toujours pour que 2 pédales forment l'armure toile. Par exemple la 1 et la 2. Tant qu'on fait de la toile, on "marche" 1 ; 2 ; 1 ; 2... etc.
Supposons que le motif se fasse en marchant 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 5 ; 5 ; 6 ; 6 .(trame rouge par ex)
On utilise alors 2 navettes : une (fil blanc) pour le fond et une (fil rouge) pour les motifs
Le tissage s'effectue alors en marchant 1 ; 3 ; 2 ; 3 ; 1 ; 4 ; 2 ; 4 ; 1 ; 5 ; 2 ; 5... etc
autrement dit on intercale l'armure toile (blanc) (1 ; 2 ; 1 ; 2) avec le motif (rouge) 3 ; 3 ; 4 ; 4 ; 5 ; 5 ; 6 ; 6...etc...
Suis-je clair ?
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Paul, c'est impressonnant de délicatesse. Les lisières sont parfaites, tout est bien régulier. C'est un beau travail "japonais" (tu sais ce goût du travail bien fait et des matériaux qu'ils ont...)
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Ce n'est pas, en effet, Zybe, un fil de trame doublé !
En fait, dans le cas présent, on tisse une toile sur laquelle on "ajoute" un motif, mais l'armure toile est présente d'un bout à l'autre.
C'est pas très simple à tisser, quoi que, en prenant des points de repère, ça devient simple, mais cela permet d'avoir des motifs avec de longs flottés (en trame ou en chaîne), sans qu'ils n'altèrent la tenue du tissu et sa solidité.
Selon l'effet recherché on utilisera le même fil en fond et en motifs, ou alors un fil plus gros pour les motifs que celui du fond, ce qui rendra le fil de fond (de liaison) moins visible.
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Heureux qui tu aies compris, Sophie !
Merci, Laurence de ton appréciation ! Si je n'étais pas là, je serais aux japonais absents !
Et je ne suis nippon ni mauvais !!!.
Bon ! redevenons sérieux. Je pense qu'est venu le moment de remercier Chocolatte, ma marraine de l'échange de l'an dernier. En effet, Chocolatte, les deux revues que tu m'as fait parvenir (par l'intermédiaire de Laurence, je crois), et qui m'ont été remises alors que nous étions chez Joëlle, sont à l'origine de bien des progrès que j'ai pu faire.
D'abord des photos de pub m'ont indiqué la nouvelle architecture de mon métier, avec ses 8 cadrers
Ensuite les travaux présentés m'ont enthousiasmé,
Ensuite, c'est là que j'ai appris la technique des lisières flottantes,
Ensuite, c'est là aussi que j'ai appris à faire les franges
Et puis le plan même de ces napperons a été tiré d'un modèle présenté. Je n'ai changé que l'attachage.
Et puis plein d'autres choses...
Dès que je comprends comment on peut faire, je m'abonne, promis !
La preuve que ces deux revues (Handwoven) m'ont intéressé, c'est que, bien que quasiment nul en anglais, je les ai lues en entier, et même plusieurs fois ! (plusieurs fois, pour comprendre !)
Merci Chocolatte ! J'espère que tu liras ce message !
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Quelle finesse, quelle régularité
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Tu expliques très bien, Paul : tu trouves les mots simples qui permettent de suivre les explications et de comprendre sans devoir relire pour saisir les détails. Une mine d'or. Merci.
Tu avais dit que tu expliquerais les lisières flottantes. Quand tu auras deux petites minutes, je te remercie d'en expliquer le montage et de décrire ton appréciation sur les avantages (et inconvénients s'il y a).
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Thérèse/Chocolatte est un ange gardien
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Ah ! oui... les lisières flottantes ...
Profitez de cette période de Noël, les cours de tissage sont gratuite !!!
Bon. La lisière, c'est l'endroit où le fil de trame tourne autour d'un fil de chaîne pour passer à la duite suivante.
le fil de chaîne autour duquel tourne ce fil de trame n'est pas forcément le dernier, sur le bord. Cela dépend de la façon dont les fils de chaîne sont rentrés dans les cadres, et du cadre qui a été levé. Le point de lisière n'est donc pas forcément au même endroit, d'une duite à l'autre.
D'autre part, que se passe-t-il si plusieurs duites doivent être faites l'une après l'autre avec la même foule ? La deuxième duite va "détisser" la précédente.
Ces petits ennuis vont s'effacer avec les lisières flottantes.
On prévoit de chaque côté deux fils de chaîne (souvent un peu plus gros) supplémentaires et... Attention, accrochez-vous... qui ne passent pas dans des lisses !
Ben oui, ma bonne dame !
Ils ne sont donc pas commandés par les cadres et sont "hors-foule", immobiles !
On les voit ici.
Ils sont un peu surélevés, en gros à moitié chemin de la foule. Juste assez pour que la navette passe en dessous.
Le but est de faire passer la navette dessous à l'entrée dans la foule, et dessus à la sortie.Pour cela, on appuie sur la lisière du côté de la sortie, avec le doigt.
C'est un coup à prendre et si la lisière est plus basse que les fils levés, ça devient facile.
De cette façon, la trame tourne autour de toujours le même fil de "chaîne".
Ces lisières flottantes peuvent être légèrement plus tendues que les autres fils de chaîne, mais pas trop.
En effet, si elles sont trèèès tendues, on risque de voir des lisières très droites sur le métier et qui vont se déglinguer lors de la tombée de métier, quand disparaîtra la tension supplémentaire (qui aura maintenu artificiellement les fils de trame en place).
Avantage : moins de problème de lisières
Inconvénient : manipulation "manuelle" (!) supplémentaire.
Voilà !
... PS : les espèces de cercles sur la chaîne sont encore dûs à un effet de moire sur la photo !
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