Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
J'ai commencé à lire les sujets à propos du cardage (y'en a un paquet ! ), mais il y a une question que je me pose encore : quand on utilise des cardes à main, est-ce qu'il faut que ça fasse scrountch-scrountch ?
Le cardage est-il différent quand on veut "juste" mélanger des couleurs ?
J'ai aussi lu des interventions du genre "Oh, beh là il vaudrait mieux peigner la fibre...". Peigner ? Avec un vrai peigne ? Ou c'est une autre façon d'utiliser les cardes ? A côté de ça je ne parle pas du vocabulaire carrément exotique que je ne comprends pas encore (woolen ? worsted ? et plein d'autres lol). Je suis mal barrée, non ?
Bonne journée
Flora.
Non c'est juste une question d'habitude.
Mes cardes à main font un peu de bruit, donc à ce niveau-là je dirais que c'est normal. Et le geste est le même, que tu carde ou mélange tes fibres.
Peigner, c'est un processus complètement différent, on utilise une paire de peignes, qui n'ont rien à voir avec nos peignes à cheveux bien que certains du forum utilisent des peignes à cheveux (là j'ai comme l'impression que je t'embrouille encore plus ).
Le peignage parallélise les fibres et permet de ne conserver que les plus longues ; le cardage les aères et ne retire rien.
C'est justement ça la différence :
- woollen : laine cardée
- worsted : laine peignée
Merci Sandrine Alors si ça ne fait pas scrountch-scrountch, c'est qu'il ne faut pas appuyer comme une brute pour que les cardes s'emboîtent, c'est ça ? (je rassure tout le monde tout de suite : je n'ai pas encore utilisé mes cardes à main, je pose des questions purement théoriques )
Merci pour l'explication woolen / worsted J'ai lu que la laine filée après cardage était plus gonflante que la laine peignée, je ne me trompe pas ?
Pour la laine peignée c'est exact. Cela donne un fil plus lisse, et l'avantage de peigner c'est que ça retire aussi tous les déchets.
Tu ne dois en effet pas emboîter tes cardes l'une dans l'autre, mais caresser la laine avec celle du haut. Le mouvement doit être doux et suffisemment ample pour bien détacher les fibres.
Merci pour tous tes renseignements Sandrine
scroutch! hihi!
Merci de tes question Flora... J'apprends aussi comme ça...
Pour le cardage, je dois vraiment mal m'y prendre et je dois y aller un peu trop fort... J'ai essayé et ça faisait des "paquets" LOL
Minimiss a écrit:
Merci de tes question Flora... J'apprends aussi comme ça...
Pour le cardage, je dois vraiment mal m'y prendre et je dois y aller un peu trop fort... J'ai essayé et ça faisait des "paquets" LOL
Je ne suis pas douée non plus en cardage...je dois y aller un peu fort!
Si ça peut vous consoler, j'ai compris sur le tard que le cardage devait être un geste doux
Et même, pour les fibres les plus fines, il faut carder sur le bout des cardes. Bon j'ai fait quelques photos de cardage de coton, je vais les mettre en ligne pour que vous compreniez mieux ce que je veux dire.
Aaaah oui, la preuve en image ! Merci Sandrine
Oui moi aussi je dois être un peu trop violente, j'y vais vraiment carrément.
C'est comme le lavage, j'ai vraiment du mal à me retenir de malaxer la laine !
Bon j'essaye de faire ça cet après-midi alors.
Oh beh ne sacrifie pas tes préparatifs de Noël pour autant Je sais pas pour les autres, mais de mon côté ça ne presse pas la minute
Loutre, si tu as envie de malaxer, fais de la pâte pain avant de laver ta laine, comme ça, tu sera calmée.
Dernière modification par arcolan (20-12-2007 11:39:55)
Oui, c'est une bonne idée la pâte à pain !!
Voilà un petit topo : http://tricofolk.info/Cardage-du-coton.html
Beau travail, Sandrine, merci
Merci Sandrine ! C'est très clair comme ça !
oui, plus clair que le mien sur les fibres longues!
super ! merci Sandrine,
je ne savais pas qu'il fallait mettre la fibre sur la moitié de la carde...
Merci Sandrine,j'étais loin d'employer mes cardes comme il faut!
je viens d'essayer en suivant tes explications, le résultat est vraiment mieux!
Merci Sandrine, pour tes explications
Oui Arcolan c'est une bonne idée çà !! D'ailleurs j'adore faire du pain, sans doute parce qu'il faut malaxer d'ailleurs !