Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà ce qui se passe quand on a fait un morceau et qu'on s'aperçoit qu'il ne plaît pas !!!
On coupe la trame (en évitant de couper la chaîne), et on enlève !
Ensuite... On recommence, voilà tout !
Comme dirait le maréchal ferrant : ferrer des fers, c'est toujours travailler !
En ligne
Hiiiiiiiiiiii !! Faut pas se rater, là...
Hors ligne
souffel1990 a écrit:
Hiiiiiiiiiiii !! Faut pas se rater, là...
Ben non !!! On écarte un peu les fils de chaîne, on prend des ciseaux fins (c'est mes ciseaux à... moustache (!) ), on chausse ses lunettes, on s'assoie sur un tabouret bas, pour être à la bonne hauteur, on se concentre, on fait des exercices d'assouplissement des doigts, on éteint la radio, on coupe le téléphone, ... on enferme le chat dans la pièce à côté, on attend que Chère&pouse soit ailleurs (ou inversement (!) )...
et puis voilà !
C'est simple.
En ligne
Hors ligne
En effet, très simple
Mais tellement impressionnant !!
Hors ligne
Bonsoir Paul,
Alors, quand tu recommences,tu le fais à l'aiguille comme si tu brodais ? et tu tasses avec un mini- peigne ? Je croyais qu'on était obligé de tout défaire sur plusieurs centimètres pour enlever un défaut, je ne savais pas qu'on pouvait couper.
C'est impressionnant.
Hors ligne
pire que les steecks! quelle émotion!
Hors ligne
Faut pas trembler !!!!!!
Tu regardes aussi les prévisions sismiques....
Hors ligne
En fait, Pascale, là, j'avais fait une dizaine de duites qui ne me plaisaient pas. Alors je les ai enlevées. J'aurais pu "détisser", en allant en marche arrière, mais, tu parles d'un travail de bénédictin !!!
Pour corriger un défaut, il faut défaire... jusqu'à ce qu'on arrive au défaut. Plusieurs centimètres, peu-têtre. Ça dépend d'où est le défaut.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'on peut couper !
Essaie, tu verras si on ne peut pas couper.
La trame, c'est pas comme les perruques que parfois on ne peut pas couper.
Après ça, je recommence comme si de rien n'était...
J'ai pas compris, Florence... C'est quoi, les steeks ? Je connais les steaks hachés, les steaks Tartares, les Aztèques... ... !!! (mais un Aztèque c'est un cas !)
C'est vrai, Midian ! j'y avais pas pensé ! La prochaine fois, je téléphone à l' Agence Parkinson & Co !
...
Ah oui ! l'histoire des perruques... C'est simplement parce qu'un faux tif n'est pas toujours coupable !
Cela dit, si on coupe un fil de chaîne, on réparre, voilà tout !
En ligne
Les steeks Paul, ça ressemble un peu à ce que tu as fait, version tricot, j'en coupe un ici :
ou là :
Hors ligne
Merci, Sandrine, pour les photos...
En fait, c'est ce qui se passe, sans doute, dans la confection industrielle à base de maille : on fait un grand "tissu" à la machine à tricoter, puis on coupe comme on ferait dans un tissu "tissé", pour confectionner le pull.
Car je pense que sur ces photos, Sandrine, il s'agit de couper pour donner la forme recherchée, en tous cas sur la première photo, non ?
En ligne
Pour en revenir à la coupe de la trame, je déc**, bien sûr, dans le message 30, mais en fait, c'est très simple et sans grand danger. Il est facile d'écarter les fils de chaîne d'un demi cm, même ici où les fils étaient serrés, et alors, il n'y a pas de risque pour la chaîne : les ciseaux ont largement la place...
Je fais ça plusieurs fois, à quelques cm d'écart, et les bouts de fils de trame sont sortis de la chaîne au crochet.
Reste plus qu'à passer le balai, en dessous, mais ça, ça peut attendre, pas vrai ?...
Et puis, si on coupe un fil de chaîne, on le réparre. Je vous expliquerai comment si vous voulez...
En ligne
Sandrine, quand je vois ces photos, je ne peux m'empêcher de pousser un rale intérieur! n'y aurait il pas moyen de faire quelques points d'une autre laine entre deux parties à séparer, et de couper cette laine, ca laisserait le tricot entier (et possiblité de défaire aussi, le tricot pour moi c'est aussi pourvoir détricoter et refaire autre chose!)
Hors ligne
Paul, effectivement, en tricot industriel on fait du "coupé-cousu", mais là, le but du jeu est autre : on tricote en rond pour avoir toujours l'endroit du tricot face à soi, et on "ouvre" le tricot à l'endroit des manches et du col.
Florence, justement, les mailles de part et d'autre des ciseaux sont des mailles supplémentaires dans le tricot, qui ne servent qu'à être coupées. On peut donc se louper un peu (pas trop !).
Hors ligne
Moi çà me fait peur quand je vois ces ciseaux sur ces beaux pulls.....
Mais il va falloir que je m'y fasse, je crois que mon futur rosarie devra y passer !
Hors ligne
Oui Loutre, il est tricoté comme ça. Mais tu verra, tu trouvera tellement agréable de tricoter le jacquard à l'endroit, que passé le premier découpage de steek ça va aller très bien ! Tu peux prendre un petit remontant avec de passer à la "ciseautique", ça aide bien
Hors ligne
Sandrine, je parlais de fil différent du tricot, tu vois, que tu n'utiliserais que là, qui ferait la jonction avec tes deux morceaux de tricot, deux morceaux qui seraient tricotés chacun avec leurs pelotes, tu restes en rond, sur l'endroit, mais tu ne coupes pas ton beau fil, et si ton tricot ne va pas, tu peux défaire et recommencer! (vieille mentalité ardennaise où rien ne se perd!)
Hors ligne
Ce n'est pas une mauvaise idée, ça Florence ! En croisant les fils comme dans de la tapisserie? ça peut peut-être marcher.... Affaire à suivre....
Mais on se retrouverait avec un fil qui s'arrêterait à chaque changement ? à étudier...
Dernière modification par arcolan (24-12-2007 14:46:03)
Hors ligne
Dernière modification par milou (24-12-2007 17:32:48)
C'est une bonne idée Florence, il faudra qu'un jour, je prenne le temps d'essayer !
Hors ligne