Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
C'est très beau et très fin : FELICITATIONS !!!!
oh! paul je viens d'aller faire un tour chez toi (ton site)et c'est super ,beau travail ton metier ""chapeau "" il ressemble vraiment a celui que je possede mais ce n'est pas moi qui l'ai fait, il possede ,pour lever les cadres des tendeurs et j'ai eu un peu de difficulté a trouver comment cela fonctionnais et tout ce que tu indiques pour monter la chaine va bien m'aider ,je te remercie de partager
Tu sais, Myrtille, le métier qui est sur mon site a été bien modifié ! L'ensouple a été changée, le peigne ne se "balance" plus, mais il coulisse horizontalement, le système de lève est différent, il y a 8 cadres et 10 pédales !
D'autre part je n'ourdis plus de cette manière. Tu peux aller sur mon blog pour avoir une petite idée de l'ourdissage.
Mon site est bien vieux, et j'ai perdu tous les fichiers pour le modifier !
paul merci j'y courre de suite
Pour faire les franges :
D'abord, je laisse le tissu est sur le métier. Je passe un fil plus gros et solide (ici en rouge)
je fais ensuite 2 ou 3 duites L'important c'est que la navette termine à droite.
J'enlève ensuite le fil plus gros, (rouge ici). Il doit être solide pour ne pas casser.
Le fil de trame est enfilé dans l'aiguille. Comme je suis droitier, c'est mieux qu'il soit à droite. Je fais les franges de droite à gauche. Le fil doit avoir de 2 à 3 fois la longueur du napperon.
Je place un peigne métallique (à chien) dans la chaîne qui est ainsi séparée en petites touffes...
Première étape...
Deuxième étape :
Et voilà !
Le coup de faire les franges sur le métier, ça fait que c'est vachement plus facile, et dès qu'on tombe de métier, c'est fini, terminé, prêt à partir pour l'exportation !!!
Paul ce que tu fais est magnifique, je suis admirative.Je viens de survoler ton blog,il est tres interessant ,dès que j'ai un moment je regarde les vidéos . Je pense me remettre au tissage en 2008 ( pour faire des vetements)
C'est une véritable leçon sur les finitions lorsqu'on veut faire des franges pour des napperons, écharpes, châles.... A conserver. Un grand grand grand merci pour cette belle démonstration.
Sacré Paul !
J'adore tes franges, Paul, c'est vraiment très beau.
magnifique travail, net, précis... superbe paul!
très beau travail Paul ,je ne connais pas grand chose en tissage mais je suis admirative
Magnifique, c'est super bien pensé le truc pour les franges
Paul, tu es dangereux, me voilà tentée de me lancer dans le tissage tellement tu es un prof contagieux! C'est magnifique et tes explications donnent envie.
Paul ton écharpe est superbe ! Et merci pour ce tutoriel très intéressant pour faire les franges sur le métier !
Merci à toutes...
Oui, Midian ! j'suis pas mécontent de mon coup ! Surtout le truc du peigne. Selon le cas, on peut prendre deux "grosses dents" ou deux "petites", ou trois... selon la grosseur qu'on veut donner aux franges
Pas grave, Marie-Claire, si tu es tentée de te lancer dans le tissage... Faut s'y mettre (6 mètres... environ !)
Sandrine, ce n'est pas une écharpe, c'est un napperon qui mesure 40 cm de long environ.
Mais ça pourrait être une écharpe. Ça serait le même travail, avec des dimensions différentes. Je vais y penser...
Remarque, ça pourrait aussi faire une écharpe, mais pour quelqu'un qui aurait le panier.
...
Pardon... pas quelqu'un qui aurait le panier ! ... quelqu'un qui aurait le cou fin !
Une belle écharpe pour "habiller", entourant les épaules.
J'ai pu enfin mettre dans la galerie les photos de l'écharpe que je viens de terminer : l'une est l'ouvrage sur le petit métier, l'autre photo est l'écharpe tombée du métier.
Les franges ont été ajoutée et ne sont pas prises dans la chaîne, pour rappeler les premières duites, comme une continuité du bandeau tissé.