Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#76 27-12-2007 19:57:54

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Site web

Re: les tissages de paul

Elle n'est pas très chaude car j'ai alterné avec de l'acrylique, tous les 10 cm. wink
Armure toile, recto verso. 50 fils de chaîne dont les lisières ont été doublées sur deux dents. Dimension tissée : 95 cm, avec franges : 1 m.

Zybe

#77 27-12-2007 22:21:37

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Paul, histoire de retomber un peu sur mes deux pieds (après Noël...en attendant la suite !) j'ai visionné tes vidéos et j'ai été charmée par ton accès chantant et ta façon de dire les "ch" bien ronds, je sais pas trop comment dire...Admettons que j'écoute plus souvent les gens avec une oreille de musicienne !
Bravo pour tes dernières pièces, très très égal comme travail...

Dernière modification par Esther B (27-12-2007 22:22:25)

#78 27-12-2007 23:44:18

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Site web

je suis décharmé quand tu dis, Esther, que tu es z'armée par mon ac-chant sentant, et ma fachon de dire les "Sss" !
Des "ch" bien ronds ? Alors, là, tu y vas carré-ment !
je vais de ce pas aller m'écouter parler, mais ça ne sera pas avec une oreille de musichien !
Merci pour ton appréciation de mon travail...
Au fait, où en est ton tissage ?

#79 28-12-2007 02:06:47

Esther B
Membre

Tout est dans la position du son(faut pas penser croche là !) Je veux dire, question orthophonique, le son est plus devant ou au fond de la bouche...Voilà ce qui fait la différence...

Question tissage Paul, je suis au même point qu'en fin mars, c'est à dire, point mort ou presque ! Je vais continuer ce que je tissais à ce moment là(nappe), j'avais mis je crois une photo dans la galerie...Tissage très fin et presque pleine largeur du métier...Travail de patience !
Et je vais aussi apprendre à filer avec Monique...et mettre à jour tout ce qui a été mis en attente en décembre...Ça veut dire, plus d'ordi pour aujourd'hui, au boulot pour le quart de soir !

#80 28-12-2007 09:57:11

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Zybe, ton écharpe est très belle !!

#81 28-12-2007 10:47:58

Paul
Modérateur
Site web

C'est bien, Esther, d'avoir une oreille aiguisée à ce point...
Mais, tu sais, si tu trouves que je prononce "bien", c'est sans doute un reste de 35 ans devant des élèves !!!
Tu me posais, voilà quelques mois, la question de savoir si on pouvait faire d'autres motifs avec le même rentrage. Si tu peux attacher plusieurs cadres à une même pédale, en utilisant Winweave, tu peux facilement faire des recherches à ce sujet.
(j'ai envoyé un mode d'emploi de Winweave, mais je ne sais plus où il est !)
coeur

#82 28-12-2007 11:11:15

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

elle est très belle ton écharpe Zybe, j'aime beaucoup le mariage de couleurs que tu as fait

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#83 28-12-2007 12:21:48

Minimiss
Membre
Lieu: Nantes

Super Paul wink

Sandrine

Blog de Tricot : http://minimiss44.canalblog.com/
Site ours et miniatures : http://www.minimiss-miniatures.com/

#84 28-12-2007 13:38:49

zybe
Membre
Site web

Je l'ai gardé précieusement ton mode d'emploi de winweave Paul et donc si quelqu'un le veut je peux dépanner.
Merci pour vos appréciations sur l'écharpe verte. On doute souvent du travail fait à la tombée du métier.
L'écharpe est à la poste, partie chez une amie en cadeau de fin d'année, et si donc vous l'aimez, je sais qu'elle l'appréciera.
Elle ne va pas tarder à la recevoir et j'ai hâte de savoir si elle lui convient. Mon amie n'a pas un cou très haut, est petite et adore la couleur verte - je l'ai donc adaptée à ses gôûts.

Zybe

#85 28-12-2007 15:37:55

Esther B
Membre

Oui, oui Paul, winweave est dans l'ordi, tout prêt à être utilisé...Je dois tout d'abord terminer la pièce en cours de réalisation, je verrai ensuite. Je pense pouvoir retirer la pièce actuelle et couper les fils devant le battant(pour éviter le repiquage !)  et rattacher les fils à la poitrinière avant afin de remettre la nappe à ma fille pour qui elle est promise...Sinon, si j'attends d'avoir utilisé tout le fil encore sur le métier, elle va se décourager la pauvre ! Depuis le temps...
Je ne pense pas refaire l'enfilage des lisses, oh non ! déjà que je veux conserver le piquage en ros... Je trouverai bien un autre motif à tisser avec winweave, et en utilisant une fibre différente pour la trame(actuellement ton sur ton), peut-être colorée, ça fera tout autre chose.

#86 28-12-2007 15:50:56

Catherine
Membre
Lieu: Campsegret (Dordogne)
Site web

Oh Paul ton tissage est superbe et un grand merci pour les finitions, je ne connaissais pas du tout ce procédé... mais je sens qu'il est adopté!
pov

#87 28-12-2007 16:08:40

Paul
Modérateur
Site web

Bon, tenez... (ou presque)
Voilà le même... en bleu !
http://img140.imageshack.us/img140/8540/pict0003kp5.jpg

#88 28-12-2007 16:19:02

Paul
Modérateur
Site web

Oui, Esther, tu peux très bien couper la chaîne après ton ouvrage, entre le peigne et le tissu, et ensuite rattacher la chaîne sur l'ensouple porte-tissu, pour continuer sans refaire le rentrage et le piquage en peigne (en ros).
D'ailleurs, dans l'industrie ou le "professionnalisme", on garde souvent la chaîne dans les cadres, et on met tout ça en réserve. Par la suite il y a des professionnel(le)s dont le boulot consiste à rattacher ces fils de la chaîne ancienne, passés dans ces cadres, à une nouvelle chaîne, sur une ensouple.
Au musée de Bussières, on nous explique que les dames dont le boulot consistait à rattacher ces milliers de fils le faisaient avec une telle habitude qu'elles ne regardaient plus leurs doigts et qu'elles lisaient pendant que leurs doigts travaillaient !
Il existe même des machines qui font ce boulot...
Je crois qu'on les appelle "enrouleuses" ou "retordeuses" (?) j(e ne sais plus bien, mais je chercherai !) car en fait les fils ne sont pas noués, mais retordus ensemble.
C'est ce que j'ai fait : j'ai coupé après chaque napperon.

#89 28-12-2007 18:47:57

zybe
Membre
Site web

Oui, Paul, à Orchamps, dans le Jura, j'ai rencontré une ex-ouvrière qui nouait ainsi les fils de chaînes enfilés dans les lices des cadres à ceux des ensouples garnies qui étaient livrées à l'usine.
Elle faisait cela avec une telle dextérité qu'il n'était même pas utile de vérifier la solidité du noeud. Epoustouflant.

Zybe

#90 28-12-2007 20:38:32

Esther B
Membre

Merci Paul de ton soutien psychologique ! Et du détail de l'action de ces dames mais...je ne pense pas pouvoir lire tout à la fois ! Ça demande déjà passablement d'attention et une erreur doit absolument être réparée le plus tôt possible...
Je te tiens au courant quand le moment sera venu...Je respirerai un grand coup et hop ! ciseaux...

#91 28-12-2007 20:56:42

Paul
Modérateur
Site web

C'est vrai qu'au moment où on coupe la chaîne aux ciseaux est un moment chargé d'émotion, de doute, de joie, de regrets...
Joie de découvrir l'ouvrage, regrets qu'il soit terminé...
(c'était si agréable que de le réaliser.............)...

#92 29-12-2007 04:27:23

Esther B
Membre

Et ça sera la première pièce confectionnée seule sur mon métier ! J'ai tissé ailleurs avec d'autes personnes autour avant, pour faire mes premiers pas mais là, ça sera pas pareil !

#93 29-12-2007 10:24:57

zybe
Membre
Site web

Bravo Esther.

Zybe

#94 30-12-2007 23:53:16

Paul
Modérateur
Site web

Pour illustreer l'utilité des fils de liaison (double trame), voici des photos montrant, sur chaque face, le même tissage. En haut avec le fil de liaison, en bas, sans !
On comprend, je pense, l'utilité du fil de liaison dont j'explique le "fonctionnement" dans le message N°15
http://img297.imageshack.us/img297/3866/image2au3.jpg

#95 31-12-2007 00:12:08

zybe
Membre
Site web

Merci Paul d'avoir dû le refaire pour montrer les fils de liaison. C'est ainsi aussi que se fait le double-face ?

Dernière modification par zybe (31-12-2007 09:13:29)

Zybe

#96 31-12-2007 00:30:12

Esther B
Membre

Merci Zybe, j'étais passée trop vite par-dessus ton message !
Très visible Paul, surtout que ton fil de motif est coloré et plus gros...que le fil de liaison.
Dans mon tissage de nappe c'est aussi ce principe mais presque pas de différence de couleur et à peine de taille...C'est pour ma fille aînée alors, je fais à son goût !
À voir tes pièces et à lire tous les messages, j'ai bien hâte de recommencer ! Après le 2 janvier...

Dernière modification par Esther B (31-12-2007 00:31:10)

#97 31-12-2007 09:50:03

Paul
Modérateur
Site web

Esther, le fil de motif est coloré, certes, mais pas plus gros que le fil de fond.
Sur le motif, en bleu, on voit des petits carrés. Chaque carré est constitué de deux trames passées dans la même foule, et séparées par un fil de liaison.
Ce fil de liaison qui se trouve entre 2 fils de motif passés dans la même foule, disparaît à la vue car les deux fils de motif, passant aux mêmes endroits sur ou sous la chaîne, viennent se rencontrer, couvrant le fil de liaison qui est passé entre eux.
Ce qui n'est pas le cas si les fils de motifs consécutifs sont dans des foules différentes. D'où cette impression que le fil bleu est plus épais.
C'est la même technique que pour ta nappe, en effet : un fil armure toile intercalé entre les fils de motif.
Zybe, je n'ai rien refait exprès. Il s'agit là d'un essai que j'avais fait dès le début (petite largeur). Le morceau "sans fil de liaison" est même le tout début de ces échantillons. J'ai voulu voir si on pouvait faire l'économie du fil de liaison, et l'essai a été concluant ! Je n'ai jamais recommencé !
Sous le nom de double face, on met plein de choses, souvent à tort. Qu'appelles-tu double face ?

#98 31-12-2007 12:26:10

zybe
Membre
Site web

Ce que j'appelle le double face est le tissu reversible, qui présente un recto et un verso identiques ou non. Le principe est utilisé pour le tissu éponge, la peluche, le cottelé... Ce sont les fils adjacents chaîne et trame en continuité. Les plus grands flottés recouvrent ou tendent à recouvrir les fils adjacents pour réduire l'effet de fils non pris :
- double face en trame, par l'adjonction au tissu d'une trame supplémentaire : la liaison
- double face en chaîne : les flottés se trouvent à l'endroit et à l'envers au lieu d'être par trame.
Ce qui fait que le double face peut être le résultat d'un fil de liaison ou non. Exemple de double face en tissage cotelé (double face en chaîne) qui m'a fait comprendre le double face sans fil de liaison:
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 098298.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 098949.jpg
http://forum.tricofolk.info/forum/img/g … 099072.jpg
Et il y a les tissus double-étoffes (plusieurs chaines-plusieurs trames)  qui peuvent présenter des recto verso intéressants.
C'est pour cela que je pensais que le tissu aux motifs bleus peut être reversible car le fil de liaison s'utilise aussi dans la technique du double face.
J'ai du mal à expliquer, les photos sont plus parlantes.

Dernière modification par zybe (31-12-2007 12:30:37)

Zybe

#99 01-01-2008 19:56:36

Paul
Modérateur
Site web

Ah ! Le double face !!!
il y aurait un livre entier à écrire là dessus...
Entre deux flutes de champagne, j'ai relu mes documents là dessus. http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Boissons/0024.gif
On met souvent plein de choses sous ce nom.
Les véritables étoffes double face sont celles dont les deux faces sont construites de façon indépendante, comme s'il s'agissait, en fait, de deux endroits distincts.

les étoffes ont toujours deux faces, et l'expression double-face est donnée quand l'étoffe présente deux faces également "finies" en apparence et que le choix de l'une ou de l'autre pour tenir lieu d'endroit, est arbitaire.
Sur mes napperons, c'est le cas, mais, par goût, je trouve une face plus "belle", plus "finie" que l'autre.
Leur structure peut être une variante des tissus double face : la famille des tissus double face de trame avec décor, et plus particulièrement les armures Hiver-Eté qui doivent leur mon au fait qu'on l'utilisait pour faire des couvre-lits dont une face, sombre était utilisée l'hiver, et l'autre, plus claire, l'été.
Les double-étoffes sont des armures qui permettent d'obtenir deux tissus d'un seul coup, ou un tissu double (voire triple) de la largerur du métier. C'est tout à fait autre chose.
Alors, oui, on peut dire que d'une certaine manière, c'est une façon de faire une étofffe double-face.
Mais les puristes pourront dire que non !

#100 01-01-2008 21:00:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Site web

On voit tout de suite les pros du tissage. Bravo Paul, Bravo Zybe. C'est magnifique !

LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr