Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-12-2007 18:37:32

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

poulie majacraft

Bonjour, et merci de pouvoir traduire ceci.
Je n'arrive plus à ôter la poulie de la tige de l'épinglier. J'ai bien enlevé la petite vis mais rien n'y fait. Je n'ose forcer, que se passe t'il ? C'est la première fois que cela m'arrive et je change fréquemment de poulies sans problème.
Cette poulie coincée est sur mon rouet depuis des semaines, je voudrais la changer pour mettre la petite et c'est impossible !
Merci de vos conseils.
ps : j'ai déjà graissé les accessoires !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#2 28-12-2007 22:20:05

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poulie majacraft

n'est ce pas un "pas gauche", comme sur les minstrel? auquel cas, il faut visser pour dévisser et vice et versa!


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#3 28-12-2007 23:04:38

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poulie majacraft

J'aime bien le "et vice et versa" de Florence !!!
Ou alors, c'est un vice de forme ! Encore eut-il fallu que tu t'en aperçoives, que tu le visses ! Et pourtant, tu as enlevé la vis ! Rhôôôooo !!!
c'est un truc vicieux, ce machin-là !
567

Hors ligne

 

#4 29-12-2007 08:51:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: poulie majacraft

hihi! j'y ai pensé en l'écrivant, mais je me suis dit que tu allais encore nous en lacher quelques unes, alors je t'ai laissé la main! vicellard non?! wink lol


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#5 29-12-2007 19:09:44

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poulie majacraft

Joëlle, essaye de forcer un peu quand même (pas trop fort). La poulie est difficile à retirer pour la première fois, mais ensuite ça se retire bien. L'avais-tu remise avec la vis sur le côté plat de l'axe de l'épinglier ? C'est en tout cas comme cela qu'il faut positionner la poulie.

Hors ligne

 

#6 29-12-2007 20:05:23

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: poulie majacraft

Merci Sandrine, j'ai à maintes reprises retiré les poulies pour les changer sans avoir aucun problème. Cette fois, celà semble plus sérieux, impossible d'enlever la grosse poulie pour en changer.
J'ai remarqué que la petite bague dorée qui se trouve sur la même tige mais côté bobine ne peut plus se dévisser alors qu'avant il arrivait qu'elle se débloque et je resserais légèrement la petite visse qui la fixe. Dois je forcer pour dévisser cette bague, peut être a t'elle un lien avec le reste de la tige intérieure ?
J'ai envoyé "en français" un message à Glynis. Je viens d'essayer à nouveau.
Sandrine, penses-tu que dans la tige que l'on voit qui traverse la bobine jusqu'à la poulie, il y a une autre tige intérieure avec un déclic qui empêcherait ma poulie de sortir ?
C'est cela qui m'inquiète, j'ai besoin de comprendre comment cette tige est faite à l'intérieur !
merci


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#7 29-12-2007 20:48:01

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poulie majacraft

Je ne pense pas que la tige dont tu parle a un lien avec ta poulie. Cette tige (à préciser, je regarderais à tête reposée, je reviens de Haute-Savoie ce soir) doit servir pour l'axe de l'épinglier. Ton axe tourne normalement ? Tu dis avoir complètement retiré la vis de ta poulie, et celle-ci ne se retire pas quand même c'est ça ? Essaye de bloquer l'axe de ton épinglier pour ne pas qu'il tourne, et tire légèrement sur la poulie. Fais-toi aider par Pascal, ça sera plus facile que l'un de vous deux empêche l'axe de tourner pendant que l'autre essaye de bouger la poulie. Elle doit être grippée (la poulie).

Hors ligne

 

#8 29-12-2007 23:32:08

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: poulie majacraft

Merci Sandrine, tu avais raison, la poulie était grippée (cela faisait des semaines qu'elle n'avait pas bougée de son axe). J'ai un peu forcé et hop, c'est réglé.
Cela m'a permis de remarquer (une fois la poulie ôtée) que la tige avait une toute petite partie plate pour sûrement mettre en butée la petite vis qui va fixer la poulie à la tige.
Je le fais remarquer pour les débutantes des rouets majacraft, c'est un truc que je ne savais pas.
J'avais dû souvent bloquer ma vis sur la partie ronde de la tige ce qui a provoqué des rainures tout autour de la tige, ça n'est pas bien grave mais ça peut expliquer le "grippage".... Donc une recommandation que je suis incapable de traduire en anglais pour alimenter le site de Glynis et qui pourtant aurait toute son utilité.
Encore merci Sandrine, c'est quand tu as utilisé le mot grippé que ça a fait tilt, je suis aux anges !


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#9 29-12-2007 23:53:47

Flo
Invité

Re: poulie majacraft

oui Joëlle tu as raison, il est bien précisé dans le mode d'emploi, de serrer la petite vis sur la partie plate de la tige.
Soi dit en passant je n'ai pas trouvé la notice de montage très claire. Il faudrait peut être plus de schémas.
Et je me demande s'il n'y a pas une erreur, car pour dévisser l'épinglier je dois pédaler dans le sens inverse de ce qui est écrit.

 

#10 30-12-2007 09:54:15

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poulie majacraft

J'avais remarqué cette partie plate lorsque j'ai retiré la poulie la première fois, et quand je montre comment utiliser le rouet et changer de poulie, je montre toujours cette partie plate. Je devrais également le préciser sur Alysse, ce qui éviterait des mésaventures comme la tienne Joëlle. En tout cas je suis contente que tu aies pu retirer la poulie.
Flo, pour dévisser l'épinglier, tu devrais peut-être le signaler à Glynis ?

Hors ligne

 

#11 30-12-2007 10:16:17

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poulie majacraft

Et ton rouet n'était pas vacciné contre la grippe, Joëlle ??? Rhôôôooo !!!
Oui, lorsqu'on doit fixer une pièce sur un axe cylindrique à l'aide d'une vis, il y a généralement cette partie plate (un méplat) qui permet une fixaion solide sans avoir besoin de serrer trèèèès fort la vis.
Le mieux, c'est l'axe de section carrée, comme les poignées de portes, mais il plus difficile de faire un trou carré qu'un trou rond dans la pièce à fixer sur l'axe. Alors le méplat, c'est un compromis entre les deux...

Hors ligne

 

#12 30-12-2007 10:50:50

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: poulie majacraft

Je suis allée tout de suite rectifier sur mon rouet , je n'avais pas vu le méplat , effectivement.

Hors ligne

 

#13 30-12-2007 17:59:54

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: poulie majacraft

Une autre question à ce sujet. Je me demande à quoi sert la bague dorée qui de temps en temps se désserre et doit être resserée. Depuis cette mésaventure, je ne peux plus ni la visser, ni la dévisser, elle doit être grippée aussi.
Pouquoi, a t'on la possibilité de la déssérer ou pas puisqu'elle est simplement posée sur la tige entre la bobine et le montant en bois qui va vers la poulie !
Flo, tu comprends pourtant super bien l'anglais, moi je me suis aidée seulement des schémas et j'avoue que j'ai monté mon rouet comme cela sans pouvoir lire ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Voilà, pouquoi, j'ai eu ce problème avec cette fixation.
Le site de majacraft n'est pas fait en rapport avec la qualité et surtout la sophistication de leur magnifique matériel.
Flo, tu as remarqué quelque chose sur la notice pour cette petite bague dorée ?
Merci Paul pour toutes ces infos, on voit le bricoleur méritant que tu es.  Ha, si je t'avais sous la main, j'en ferais des choses avec toi, j'adore aussi le bricolage.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#14 30-12-2007 18:06:00

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: poulie majacraft

Joelle a écrit:

Ha, si je t'avais sous la main, j'en ferais des choses avec toi.

Oh ! Ouiiiii, Joëlle !!! Moi aussi, j'en ferais bien, des ... choses avec toi !!!
Mais notre vie privée... etc..., n'est-ce pas, hein ?...
http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Amour/0046.gif
happy8km 567

Hors ligne

 

#15 30-12-2007 18:16:52

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27180
Site web

Re: poulie majacraft

lol lol
Joëlle, la bague dorée dont tu parle, ce n'est pas normal qu'elle se dévisse. Sur mes deux Maja, Little Gem et Suzie, elle ne se dévisse jamais. Je pense qu'elle sert à maintenir l'axe de l'épinglier, mais je n'en suis pas certaine, je vais regarder de plus près.

Hors ligne

 

#16 30-12-2007 19:21:02

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: poulie majacraft

happy8km Paul mur


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

#17 30-12-2007 23:18:02

Flo
Invité

Re: poulie majacraft

Joëlle c'est bien ce que j'ai pensé en montant le Rose "Fichtre, comment je ferais, si je ne lisais pas l'anglais ". C'est pourquoi je pense qu'un peu plus de schémas serait une bonne chose.
Pour la bague dorée il n'y a rien de précisé, vu que la tête de filage est arrivée montée. Je l'ai démontée une fois. Lorsque j'ai voulu filer ma 2e bobine, le rouet ne voulait plus filer. Après avoir gambergé j'ai fini par voir que la bobine ne s'enfilait plus complètement sur l'axe et j'ai cru que cette petite bague avait bougé, je l'ai donc dévissée et bougée sans avoir le moindre changement. Je ne sais donc pas à quoi elle sert, peut être à maintenir la bobine à distance suffisante du bois.

Pour mon problème de bobine, je vous donne la solution, que j'ai trouvée après avoir repris le mode d'emploi. En fait les bobines plastiques ne sont pas toujours très bien assemblées, il faut donc parfaire l'assemblage des trois morceaux en tapant sur une des extrémités avec un maillet en caoutchouc, éventuellement en intercalant une petite planche de bois et en posant la bobine sur un tissu épais pour ne pas l'abîmer.

 

#18 09-01-2008 19:28:02

Monique
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 9066

Re: poulie majacraft

T'a raison FLo, j' ai dû faire ça aussi, une fois. J' en ai eu une  dont un des deux coté est tombé, il était mal enclanché.

Pour la bague,  la mienne n' a jamais bougé non plus.

Hors ligne

 

#19 09-01-2008 19:55:49

Lamadelaine
je file donc je suis
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 10-01-2006
Messages: 5758
Site web

Re: poulie majacraft

Je vous ai donc informé que j'avais réussi à enlever la poulie. La tige de mon axe est pleine de rainures car je ne vissais pas sur la partie plate pourvue à cet effet.
Glynis m'a répondu que des particules de métal avait dû bloquer la poulie sur la tige.
Il faut donc que j'élime légèrement la tige pour qu'elle soit propre de tous particules.
J'ai répondu en français à Glynis pour la remercier et lui ai demandé de le préciser plus fortement sur le blog de Majacraft.


LAMAdeLAINE
et la passion des fibres
http://lamadelaine.fr
Stage de filage toute l'année

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr