Vous n'êtes pas identifié.
Superbe Nansou
Très jolis tes derniers écheveaux Nansou !
Pour le problème du rouet, je ne vois que ces solutions :
acheter un country d'Ashford qui a un orifice de 2,3 cm ...
ou, plus économique, demander à ton mari bricoleur génial... de t'en fabriquer un ...
Et, j'y pense tout à coup , ne serait'il pas possible d'ajouter un quill bricolé sur ton rouet ?
Je m'explique : au lieu que le fil passe dans le trou de l'épinglier, tu y enfiles un morceau de bois un poil plus grand que le diamètre du trou afin qu'il passe un peu en force, puis tu retors tes fils à paillettes ou autre , là-dessus, sans utiliser la bobine donc ... chais pas si chuis bien claire ?
je vais esayer le truc sur ma makinafilé, et si ça marche, je fais un photo (faut d'abord que j'aille fouiller dans les chutes de bois de mon fils et que je trouve le bitonniau du bon diamètre ... ça pourra aussi me servir si jamais je veux faire des fils fantaisie !
oui oui babacool, ça serait bien, moi aussi je suis en pleine cogitation là dessus, j'ai un louet S10 et franchement je suis limité au niveau de la grosseur de mes fils.
On va bien trouver à force
babacool ! pas bête ça ! mais s'il n'y a de bobine, où va le fil ?
bon, ça y est, j'ai expérimenté avec le matos que j'avais sous la main... à savoir un bitonniau en roseau d'environ 20 cm de long pour 10 mm de diamètre .
Et une fois bien calé dans le trou, j'ai pu retordre et enrouler 50 g de célibataires très irréguliers, avec des épaisseurs etc ...
Tu peux voir sur la photo que je mets dans la galerie (... j'ai pas encore compris comment les mettre dans les messages ) que je retors en tenant les fils vers la pointe du quill, et j'enroule sur le quill en tenant le retors en arrière,en fait comme pour enrouler sur un fuseau .
Je sens que tu tiens ma solution babacool mais j'ai pas tout compris !! MDr !
Où fixes-tu ton bitonniau ? au dessus de l'orifice ?
non, dans le troutrou! pas bête ca, fallait y penser!
j'ai aussi un s10, et j'ai bricolé un épinglier gros fil, mais pour l'orifice, on regardait encore cet après midi avec Milouson (qui m'a rendu visite et m'a apporté sa gogote en fimo (magnifique!)), il faudrait réaléser l'orifice, mais en reprenant sur la matière là où elle est plus épaisse, ca modifierait la "direction" du trou, mais je ne crois pas que ca influencerait beaucoup le filage des gros gros fils que l'on file quand même beaucoup plus lentement que les fins
Interessant d'avoir un-fils-qui-a-toujours-des-chutes-de-bois !
Nansou, comme a dit Florence , le bitonniau va dans le trou de l'épinglier, un peu en force pour qu'il soit bien stable et bien droit dans l'alignement de l'épinglier pour qu'il tourne bien rond .
et non, Arcolan, pour une fois, mon fils n'avait pas le bout-de-bois-qui-va-bien dans ses chutes !... il a fallu que je cherche dans mes "trésors-poubelle-au-cazou-ça-pourrait-encore-servir" là c'est un morceau de roseau que j'ai gardé dans mon stock pour la calligraphie ...
J'ai remarqué que les fabricants ou revendeurs de rouets omettent souvent de préciser quel est le diamètre de sortie du trou de l'épinglier (à part pour le country dont j'ai lu qu'il est de 23 mm sur le site de Flore) c'est dommage, ça nous permettrait d'avoir une idée plus précise de ce qu'on peut obtenir comme diamètre maximum de fil , avant d'acheter un rouet ... parceque c'est bien joli d'avoir les ratios etc ..., si le fil retordu ne passe pas dans ce trou ...
Tiens ! si chacune mesurait ce diamètre sur son rouet, on pourrait déjà avoir une base. Qu'en pensez-vous ?
En général, en "standard", les rouets on un diamètre relativement petit d'orifice d'épinglier, ils doivent à peu près tous se valoir.
Il n'y a pas trop d'intérêt à avoir un diamètre énorme, car le fil est moins bien canalisé. On a même intérêt à adapter ce diamètre d'orifice en fonction du fil que l'on souhaite. C'est pourquoi on trouve des accessoires à côté, pour adapter aux besoins.
Seuls les kits jumbo "fantaisie" peuvent avoir un diamètre large; et encore, pas tous (je pense à Louët).
L'épinglier "wild" fantaisie de Majacraft a un diamètre de 2,3 cm, ainsi que le Jumbo pour le Sonata, ce qui est autant que le Country, pour des rouets plus classiques (franchement, j'ai essayé le Country, et ça n'est pas à proprement parlé un rouet, il fait des supers-gros fils fantaisie je trouve, faut vraiment aimer...).
Ce n'est donc en général pas précisé dans les spécifications des rouets car ce sont des accessoires, donc vendus séparément.
C'est exactement la même chose pour la dentelle. Si l'on veut être à l'aise avec la haute-vitesse et des fils très fins, il vaut mieux rétrécir le diamètre de l'orifice, ie les épingliers dentelle e-system de Majacraft, qui ont un insert céramique pour 1. éviter une usure précoce de l'épinglier 2. rétrécir ce diamètre.
Merci Sandrine de ces précisions de pro .
pour ma part, j'aime bien les super gros fils fantaisies que je vois par-ci par-là...
J'ai un rouet qui fait 2.4 cm (le country) et l'autre 1.5cm (le fait maison).
Moi je l'aime bien le country, il fait assez fin quand même si on veux (2m au gr, très facilement) et je peux aussi filer mes crins de cheval ou de bison pour en faire des longes. Je fait tout avec (y compris bien sur quelques fils fantaisies), mais je reconnais qu'il m'a donner du fil à retordre (si je puis dire) au début.
L'autre va bien mieux pour les fils très fins (j'arrive à 4m au gr), mais demmande à être surveillé car je trouve qu'on file très sec.
je voudrais bien voir ce que donne le crin de cheval en fil
Cela fait des longes incassables. J'en ai plus tout de suite car on me les prends toutes pour du spectacle historique western, ainsi que celles en bison. Dès que j'en ai refais, je montre!
oui des photos car en expo laine c'est souvent que l'on me le demande (est-ce que la race du cheval y fait quelque chose ?)
Non, pas du tout, tout ce que je sais c'est que je préfère les crins de la crinière, la queue est plus épaisse et glissante.
Ce qu'il y a de bien avec les chevaux, c'est la varièté de couleur.
ok je pense que je vais essayer
Mansou,
c'est tout simplement magnifique ce que tu as filé, j'adore
Avec le rouet ELISABETH 2 de chez ASHFORD
J'ai en fait deux épingliers différents et deux grosseurs de bobines différentes, car j'ai acheté un kit supplémentaire pour filer de la laine en plus gros.
l'un des orifices de l'épinglier mesure 1cm (avec petites bobines)
l'autre fait 1,5cm ( avec grosses bobines).
voila, ce que je peux te donner comme renseignements sur le diamètre de l'orifice de mes épingliers.
Merci Milou, je suis allée sur le site d'Ashford, et effectivement il y a le diamètre des orifices ...
Sur un forum anglophone, J'ai trouvé une grille comparative de différents rouets avec certaines caractéristiques techniques , prix et appréciations des utilisateurs(trices) ,
nous devrions peut - être essayer de résumer nos messages (et notamment les nombreux messages techniques de Sandrine) dans ce type de document qui serait bien commode pour les débutantes ou futures acheteuses d'un nouveau rouet .
Qu'en penses-tu Sandrine ?...
On avait commencé à donner nos avis sur différents rouets ici : http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … uets_recap
Mais c'est loin d'être complet, j'en conviens, à nous tous de compléter
Sinon, au niveau technique j'ai fait un petit topo ici : http://forum.tricofolk.info/forum/doku.php?id=rouets
OK, merci Sandrine, je n'avais pas pensé au wiki !...
SAndrine, l'épinglier "wild " est adaptable sur tous les majacraft ? du coup, ça résoudrait mon dilemme, il faut faudrait un majacraft !!! Mdr !
Oui Nansou, il va sur le Little Gem moyennant le remplacement de la vis de réglage qui vient par défaut sur le LG... sinon, il y a l'épinglier jumbo pour le Sonata, si tu aimes le look Kromski l'orifice est de même diamètre que le Wild de Majacraft, faudrait que je le prenne en photo.