Vous n'êtes pas identifié.
De quoi aimer les cours de français ! Dommage que les profs ne soient pas comme toi !
Oui ça c'est bien vrai Arcolan, j'aurais été meilleure avec un prof comme Paul
Merci à toutes...
Ça, Sandrine, c'est facile à dire, mais... je n'en suis pas si sûr que ça !!! (1)
Mais bon, je peux vous donner des cours de grammaire, si vous voulez... J'ai une formation scientifique et mathématique, tout ce qu'il faut pour faire de la grammaire. Et surtout de la conjugaison !!!
Je dois dire que le truc des ciseaux à bois, des séchoirs, ou des mouchoirs, c'est le genre de conn*** que je sortais régulièrement en classe... les gamins aiment bien !
(1) Ne va pas penser que je te considère comme indécrottable, non, c'est que je mets en doute mes capacités, voilà !!! :mmrd:
Dernière modification par Paul (04-01-2008 10:39:17)
Hi,Hi,Hi, j'adore les jeux de mots, pas de maux, hein!
Merci Paul, je savais que c'était possible mais j'avais un doute et je me suis dit écris comme ça mais c'est le verbe choir (tomber)...
J'adore quand tu expliques, tu peux y aller, je ne suis pas susceptible et j'ai toujours adoré le français.
C'est donc la différence entre les verbes choir et choyer ! A conjuguer, c'est pas de la tarte ?
C'est pas d'la tarte à conjuguer, Joëlle, sauf que ce sont des verbes qu'on n'utilise pratiquement plus. Et il y a des coups où c'est pareil : nous choyons, vous choyez, ils choient.
Attention, on dira j'ai choyé ma fiancée, et j'ai chu dans la cour (en fait on ne le dira pas : on dira j'suis tombé, ou j'm'ai cassé la goule ou j'ai fait la bise aux pâquerettes !)
Il faut réécouter le sketch de Raymond Devos !
alors, je suis une ringarde
Meuh non, moi je trouve qu'il y a énormément de charme à utiliser tout ses mots.
et challoir, et échoir, y sont pas mal non plus! Paul, une petite salve?
une salve ? Une salve slave, alors !!!
Un slave, c'est bien, mais six slaves, c'est si s'nettoie, et si c'n'est toi, c'est donc ton frère !
Chaloir (avec un seul L !) il ne s'utilise que dans l'expression Peu me (m'en) chaut : peu m'importe. Il ne reste de sa conjugaison que il chaut
Je me souviens d'un "vieux" collègue qui racontait que jadis, du temps du Certificat d'Etudes, il avait donné comme punition à un gamin de conjuguer un verbe à tous les temps-tous les modes, et le gamin lui avait rapporté une feuille avec écrit : il chaut.
Et TOC !
Echoir ne se conjugue qu'aux personnes IL et ILS (ou elle, elles).
Malin le gamin
peu m'en chaut : en occitan : m'en chauti (accent tonique sur l'avant dernière syllabe et non sur la dernière, prononcer : chaouti)
j'aime bien l'utiliser.
hihi! merci Paul!
Les deux, mon capitaine ! Ça dépend de la phrase, bien sûr !
Il y aurait plein d'autres exemples...
Et c'est pour ça que parfois on ajoute un accent : je crois, je croîs... croire, croître !
Et pas uniquement avec les verbes... J'ai dû partir, j'ai du temps...
C'est ce qui fait la richesse de la langue et qui rend difficile la traduction automatique et robotisée.
Et c'est ce qui monrte que l'humain n'est pas une simple machine, mais qu'il ... pense !
Par contre, pour en revenir au SUIS, si on dit : Je pAnse, donc j'essuie", ça veut dire que c'est une infirmière et un blessé qui perd beaucoup de sang !
Et si ce blessé est un instit ou un prof, en parlant de son accident, il dira "j'en saigne" !
Et c'est pour ça qu'un bébé naissant et un instit qui prend sa retraite, c'est pareil ! Ils sortent tous deux du corps "en saignant", ou "enseignant" !
Bon, comme dirait le cube (ou le poisson) : j'arête là !
Dernière modification par Paul (06-01-2008 10:24:17)
salut le monde du fil, l'astrakan trés interressant et fort beau !!!
merci aussi pour la leçon de grammaire !
! incroyable! sans fin! encore, encore!
Oui oui, encore !
Petit exercice avec "suis" :
je suis ce que je suis
je ne suis pas ce que je suis
car si j'étais ce que je suis
je ne serais pas ce que je suis
où est le verbe être et le verbe suivre ? Et en fait, qu'est que je suis ?
Encore. Paul.
Dernière modification par zybe (06-01-2008 11:10:59)
mais tout ce que dit là est d'or, Paul, c'était déjà ce que j'avais perçu lors de notre rencontre à Chevreuse, et au travers nos échanges ici ou là (Hop) ! Il en est qui développe la «fibre» humour (de toutes sortes en une belle langue que l'on a plaisir à lire).
La fibre ne doit-on en avoir quand on fait ce qu'on fait !!!