Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
Voilà, je vous présente mon rouet!
Je l'ai trouvé dans un vide grenier. Sur la photo il est encore dans son jus. depuis je l'ai un peu remis en état mais le bois est nickel, pas piqué Je l'ai décapé, démonté, ciré et les pièces tournent maintenant! J'ai mis une courroie, tout fonctionne très bien! Mais il y a un hic: je n'ai pas de bobine! Le diamètre de la tige de mon épinglier mesure 2cm. A l'endroit où l'on enfile le fil, il mesure 2,5 cm.
Je ne sais pas où trouver cette bobine sachant que ce n'est pas un rouet de marque. Avez vous une idée sur le rouet et la bobine? Merci d'avance pour vos suggestions!
Il ressemble beaucoup à un vieux rouet que j'avais acheté sur ebay, également sans bobine... L'épinglier est petit, j'avais bricolé une bobine avec deux disques et le corps d'un stylo entre les deux mais le résultat n'était pas concluant. L'idéal serait de trouver une bobine adaptée ou d'en faire faire une, mais sans garantie que le rouet fonctionne bien après (sans compter qu'il faut au moins trois bobines!)
Ton rouet doit être double-entraînement (c'est la poulie à l'opposé de l'épinglier qui me fait penser ça, et puis la majorité des vieux rouets l'étaient), c'est un vieux rouet traditionnel, pas de fabriquant connu donc. Il y a vraiment très peu de chances qu'une bobine d'un fabricant aille sur ton rouet. Donc comme dit Loutre, soit tu essaye de bricoler une bobine, soit tu en fais faire une sur-mesure.
j'ai a peux près le même il sert de décoration et je me suis acheter un minstrel,au niveau de l'épinglier il manque la pièce (le trou par ou la la laine passe )et on a besoin de bobine suplémentaire ,il faut au moins 3 bobines.
Raaa je ne peux pas me résigner à le laisser en décoration, il faut que je trouve ces bobines! Je crois que je vais les faire moi même en bois, mon beau papa a de l'outillage!
Et si je changeais l'épinglier directement! Par exemple chez Alysse création il y a un kit bobines plus épinglier pour Louët S10; quelqu'un saurait combien mesure l'épinglier et surtout l'embout d'enfilage?
Merci pour vos réponses!!
(c'est off-topic, mais coucou Flora ! )
A mon avis, oublie l'idée de vouloir mettre un épinglier autre ! Louët c'est du simple-entraînement, tension irlandaise, et le système d'accroche de l'épinglier n'a rien à voir avec ton système. Ton rouet est double-entraînement.
Tu n'es pas la première à avoir un rouet incomplet et à vouloir trouver chez les fabriquants actuels des pièces de rechange.
La sagesse c'est de te bricoler des bobines, ou d'investir dans un rouet fonctionnel....
Sandrine a raison, le mien était exactement pareil et à priori plutôt fait pour filer des fibres telles que lin ce qui fait qu'il tournait très très vite et était assez incontrôlable. Sans compter la bobine trop petite et mal adaptée (trop légère)
Finalement j'ai revendu mon vieux rouet et acheté d'occaze un S10 ce que je ne regrette pas !
tiens, et quelqu'un saurait pourquoi la tige de l'épinglier n'est pas de même diamètre partout? ca a une bonne raison d'être?
ce diamètre différent me semble étrange aussi ... et la roue à gorge semble solidaire de la tige, alors par où enfiler la bobine ?...
ha oui, le double entrainement, j'avais oublié car j'étais partie sur un simple!!
Bon ben je m'en vais demander à beau papa qu'il me file un coup de main pour mes bobines:siffle:!!
La petite roue qui se trouve sur la tige de l'épinglier le fait tourner et s'enlève sans soucis donc une bobine peut être installée à côté!
Dernière modification par Bichon (05-01-2008 17:56:42)