Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou,
Une petite question : j'ai un couscoussier (et non une cocotte minute) avec couvercle et panier vapeur et je voulais essayer de faire de la teinture avec des colorants alimentaires...
Comment vous y prendriez-vous ???
En fait le plus simple serait d'utiliser le micro-onde comme je fais d'habitude mais est-ce que la fixation des couleurs est aussi efficace ??? C'est une laine que je vais teinter et filer mais pas pour moi donc je voudrais que ce soit parfait...
Merci
Dernière modification par Minimiss (05-01-2008 12:02:33)
Hors ligne
Perso , je préfère utiliser le couscoussier , j'ai du mal à maitriser le temps necessaire avec le micro ondes en ayant toujours peur d'abimer la fibre par un temps trop long.
Par contre , j'ai peu utilisé les colorants alimentaires. Pour la peinture sur soie je place ma fibre dans un film plastique pour une heure et je laisse refroidir.
Hors ligne
perso, je fais toujours au micro onde, ca va plus vite et ca consomme donc moins, je n'ai jamais abimer de fibres, sauf une fois parce qu'elles étaient trop sèches... sinon, le couscoussier, ca va très bien aussi, tu peux peut être mieux controler la montée en tempétature, ce qui peut être important pour certaines teintures (les ashford par exemple)
Hors ligne
tu me rassures Florence , j'ai toujours peur de griller mes fibres au micro ondes
Hors ligne
Moi je n'ai utilisé que les colorants alimentaires et le micro-ondes et je n'ai pas eu de problème. Je fais deux cuissons de 4mn avec quelques minutes de repos entre, si la mèche est bien imbibée et emballée, ça ne brûle pas. Le film gonfle comme un ballon, mais c'est tout.
Hors ligne