Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Blaise, drapier de Semur (MdM & DT) : l’exposition se poursuit jusqu’au 30 mars 2008
Une histoire dans l’Histoire au fil des vitraux de la Collégiale Notre Dame de Semur en Auxois. 3 Cités drapières :
Semur-en-Auxois ; Flavigny ; Châtillon sur Seine sur la route des «foires de Champagne», la cité drapière et le statut marchands drapiers de 1677. Cela dès le moyen âge.
Hors ligne
Je ne comprend pas bien ton message.
C'est où ? Dans une cathédrale ? un musée ? MdM & DT kèsako ?
Hors ligne
En fait j'ai mis en place un calendrier ici : http://forum.tricofolk.info/index.php/calendar/
Pour que vous puissiez poster des évènements qui ont lieu autour du fil (rencontres, expo, manifestations etc...). Lorsque vous mettez une information dans ce calendrier, un message est automatiquement créé dans la section "évènement" du forum.
C'est le cas pour ce message-ci de Daniel/Adme, qui est le webmaster d'Algranate, que Laurence m'avait fait connaitre il y a déjà quelques années.
Et donc Mic, tu en saura plus en allant visiter son site et en particulier là : http://www.algranate.com/Maison_des_Mat … aires.html
Hors ligne
Salut, Daniel !
Heureux de te trouver ici parmi nous !
Pour ceux-celles qui ne connaîtraient pas Daniel, je peux dire que c'est quelqu'un qui pourra sans doute répondre aux questions concernant le tissage avec plus de précision et de savoir que je ne pourrais le faire. Un véritable spécialiste, un pro !
:bière:
Hors ligne
Au fait Paul, je me disais ces derniers temps, que la partie "tissage" du forum intéresse beaucoup de personnes, est-ce que ça serait une bonne idée de consacrer une section entière du forum au tissage, avec des sous-rubriques, à la manière de la section "Filage" avec en sous-rubrique "les rouets", "technique", "fuseau" etc... ?
Si oui, il faudra me dire ce que vous aimeriez avoir comme sous-rubrique
Ce sera peut-être plus clair que ça ne l'est actuellement.
Hors ligne
pour répondre à ceux qui ne me connaissent pas, j'ai tenté une bref BIO mais je ne sais pas si celle-ci a été reçu sur le Forum.
1 - la MdM & DT c'est pour les nons initiés la Maison des Matières et du Design Textile, existant depuis près de 40 ans sous d'autres mamières. Sa dernière refonte remonte à 8 ans, après quelques déconvenues avec le CG de Côte d'Or. C'est à la fois une musée sur le chanvre (ma région produit environ le 1/2 de Canabis sativa en France soit 8000Ha) et la création textile (ou design, comme on dit maintenant depuis près de 50ans), création matière, création surface et tout ce qui en découle. C'est un lieu où sont présentés 2 ou 3 fois par an des expositions temporaires, dont les thèmes sont les matières, les couleurs, les techniques, les particularismes textiles locaux, les créateurs toutes disciplines confondues...
le site : http://www.algranate.com/ > de là vous accédez là où vous le voulez !
2 - le JBT ou Jardin Botannic Textile™, c'est une collection d'environ 200 plantes, plantes à fibres, plantes tinctoriales, plantes d'ennoblissement et aussi un peu vannerie. Le vannier ne tisse-t-il pas ?
3 - des stages et formation tout niveau en tissage et teinture végétale
4 - une boutique galerie librairie, du textile chaîne et trame, maille, dentelle et des fils... des livres accompagnent tout cela.
5 - c'est un café-tricot «de Fils en Aiguilles» chaque dernier vendredi de chaque mois, lieu d'échange de savoir et de convivialité. On vient quand on veut, quand on peut même avec une recette de gâteau à partager !!!
6 - c'est le METAT ou Marché Exposition de Tissage et d'Arts Textiles, chaque année en Juin, où sont présents et exposent des Pros toutes disciplines, des Associations représentatives des Arts Textiles, des Musées qui traitent du textile en Archéo, Arts populaires ou matières, etc, etc... pour participer il suffit de s'inscrire
7 - c'est un modeste centre de rencontre et de ressources.
Pour ma part si j'ai créé ces lieux, c'est parcque c'est la suite logique de mon métier de Designer Textile, matière et suface, le résumé de 40ans d'activité pour l'industrie qui se délocalise alors que je suis persuadé qu'il y a encore bcp à faire ici.
Hors ligne
Oh, comme tout cela m'interresse! Surtout les plantes!
Je sens que je vais aller me promener au printemps...
Hors ligne
Sandrine, est-ce vraiment nécessaire de faire une grande partie tissage, Paul débroussaille bien le terrain (bonjour Paul et longue vie à toi). Il existe un groupe où sévit Aub enseignant à l'ENSAAT et qui répond à bcp de question : http://fr.groups.yahoo.com/group/ilstissent/.
C'est parfois élevé mais chacun peut y trouver son bonheur, c'est technique mais pas ardu. À VOUS DE VOIR, il y a déjà tellement de choses riches ici !
Hors ligne
bienvenue Blanchette !!! Cela est vrai aussi pour chacun, Sandrine, Mic, Paul et tous les autres
Dernière modification par adme (05-01-2008 13:33:20)
Hors ligne
Ta bio est bien passée Daniel
Cela donne très envie le jardin botanique...
Hors ligne
jardin botanique !!!super belle promenade et belle journée en perspective .....
Hors ligne
merci de contrôler, car pour l'instant je suis comme un mouton fou qui court partout pour comprendre le fonctionnement de tout ce qui est à dipos...
pour le moment je cherche comment mettre les photos du vitrail de la Collégiale dans la galerie (un vrai livre de techno) en ligne.
Hors ligne
Merci, Daniel, pour tes voeux de longue vie... Reçois les miens tout aussi sincères !
Il existe plusieurs groupes, forums, regroupant les amateurs de fibres, fils, tissage... etc.
Chacun a sa particularité et sa spécificité. Ils sont tous complémentaires, et pas opposés.
Le nôtre, ici, se caractérise par sa convivialité et regroupe des personnes pour qui le tissage (puisque nous parlons tissage), est un passe temps plus qu'autre chose, avec tout ce que cela comporte, notamment la très grande disparité des équipements, des savoirs, des désirs, des goûts, des attentes, des besoins...
Et ce forum se caractérise aussi parle fait que nous ne soyons pas uniquement des tisseurs, mais des hommes, des femmes, avec leurs soucis, leurs joies, leurs peines, leur famille, leurs vies hors des fibres, tout un tas de choses que nous apprécions de pouvoir partager lorsque nous en avons besoin...
Et aussi, et c'est important, qu'il y ait des personnes qui ne tissent pas, mais dont plusieurs envisagent de le faire. Une façon d'élargir et d'accroître cette activité.
D'autres forums se caractérisent par la technicité et la rigueur des relations entre membres.
Chacun doit y trouver son bonheur.
Pour ce qui nous concerne, ici, en effet, Sandrine, l'activité "tissage" intéresse beaucoup de monde et je prends ta proposition d'ouvrir une section "tissage" comme la volonté de mieux organiser les différentes interventions, de les rendre plus efficaces par un meilleur classement en sous rubriques.
Je pense que ta proposition ne peut que favoriser nos échanges...
J'ouvre une discussion dans "Tissage", sous le nom de Une section "Tissage" ? pour que chacun puisse s'exprimer, en toute convivialité...
Dernière modification par Paul (05-01-2008 14:30:13)
Hors ligne
Merci Daniel. Je n'avais pas été voir ta bio, toutes mes excuses.
J'habite à environ 2h30 de la MdM & DT, j'ai bien envie d'y faire prochainement un saut, tout ce que tu décrits est vraiment alléchant.
Hors ligne
ATTENTION ! ATTENTION !!
la MdM & DT sera entrouverte en Janvier Février (Conges annuel pour le personnel). J'y serai sans heures régulières. Donc pour ceux qui voudraient venir dans cette période je veux bien les accueillir mais, prudence, téléphoner avant d'entreprendre un voyage.
A la mi janvier je subis une opération qui prendra bien une semaine !!!
Hors ligne
Bonjour Daniel, je suis heureuse de te retrouver sur ce forum. Paul, ce serait super une section tissage, je remarque que de plus en plus de fileuses ont envie de tisser leurs fils et nous sommes assez nombreux à posséder un métier.
Joëlle
Hors ligne
Bon courage pour ton opération Daniel.
Je ne sais pas quand j'entreprendrai ce petit périple, mais je te contacterai avant.
Hors ligne
Ad, je suis tout à fait d'accord avec Paul. Les deux forums se conjuguent, mais diffèrent l'un de l'autre. Il est important que Tricofolk puisse développer une rubrique que ses membres affectionnent.
Mic, on pourra peut-être se rencontrer au METAT en juin (à ne pas rater) ?
Hors ligne
Bonne idée Zybe.
Avec Thérèse (Chocolate) nous gardons un grand souvenir de notre périple à Flavigny. Nous nous somme trompées d'autoroute et au lieu de deux heures nous en avons mis cinq. Pareil au retour. Nous étions légèrement épuisées mais c'était très bien !
J'ai eu un peu honte d'infliger autant de voiture à Thérèse qui sortait de son avion mais elle était d'une patience impressionante. C'est ça voyager avec des fileuses : le calme...
Hors ligne
Le METAT c'est bien, c'est annuel, on vient si on peut, on vient si on peut et on fait des tas de rencontre dans toutes les disciplines textiles : feutre, dentelle, broderie, tissage, tricot, filage et des musées. Cette année aux côtés de Bibracte et d'Alésia qui l'année passée nous avaient proposés un sujet de méditation «essentiel» BRAIES OU TOGE ? question de mode Gallo-romaine... cette année donc le musée du châtillonnais proposera les TISSUS de la DAME de VIX, +++. Ce sera les 20,21 et 22 juin prochain.
Pour ceux qui veulent participer en représentant leurs associations, c'est possible ! Se mettre en rapport avec moi !!! Régime spécial.....
Les entrepreneurs, les pros artisans et créateurs une petite participation est demandée. C'est une trentaine de participants ces dernières années. Vous pouvez y songer, vous pouvez en rêver, MIEUX c'est y participer !!!
Mon bon souvenir à Thérèse.
Hors ligne
Zybe, je crois qu'on se verra à Faverney en mai, non ?
Hors ligne
OUi Mick je vais au marché médiéval à Faverney et j'espère bien t'y retrouver le 11 mai.
Pour le Metat, c'est une promenade formidable à travers Flavigny, organisée comme un jeu de piste fléché, qui nous conduit d'exposants en exposants et de merveilles en merveilles. C'est mieux d'y passer la journée pour y aller tranquillement et flâner.
Oui Sandrine, je me rappelle ton périple pour venir à Flavigny qui n'est pas facile à trouver, malgré la réputation de ses bonbons d'anis. Thérèse et aub, malgré la route, avaient passé aussi un bon après-midi.
Hors ligne
Zybe, tu voulais sûrement parler de Laurence car je ne suis pas encore allée à Flavigny, mais ça viendra un jour
Hors ligne