Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Dans son message que vous trouverez
en cliquant ici, Sandrine nous propose d'ouvrir une section spécialement consacrée au tissage, comme il en est pour le filage, pour la teinture et le travail de la fibre.
Sa proposition est fondée sur le fait que te tissage semble intéresser beaucoup de monde.
Comme je lui réponds plus loin, dans la discussion citée plus haut, j'y vois sa volonté de mieux organiser les différentes interventions, de les rendre plus efficaces par un meilleur classement en sous rubriques.
Je pense que taproposition, Sandrine, ne peut que favoriser nos échanges.
Quelles sous rubriques ? Chacun peut donner son avis, exposer ses idées. Pour ma part, je pense que cela peut s'organiser autour de la technique, des tissus, des réalisations, des documents...
Et je suppose, Sandrine, qu'il sera toujours possible d'ajouter des sous rubriques nouvelles, n'est-ce pas ?
Hors ligne
excellente initiative, pour ma part, je verrais bien une rubrique "débutants"...!
Hors ligne
oh!! cela serais bienvenu cela sera ma bible car je ne suis pas encore pro et loin de l'etre et tres loin meme merci SANDRINE
Hors ligne
Je trouve aussi que c'est une très bonne idée! Mon métier est monté, je fabrique un ourdissoir et après je me lance!
Hors ligne
Tout commence, chez le paysan, il élève chêvres, moutons, lapins, d'autres ce sera chameaux, yacks ou toute bête à poil pour la fibre animal. Ou bien cultive chanvre, lin, agave ou autres «Musa» : se sont les fibres végétales. D'autres paysans c'est le réséda, la garance ou l'isatis (et plein d'autres plantes encore), eux font des plantes tinctoriales. D'autres encore cultivent riz, dipsacus, saponaire, iris ou lavande ou aspérule : ce sont les plantes dites d'ennoblissement. Mais très vite on s'apperçoit que certains de ces végétaux peuvent avoir plusieurs usages (dont la pharmacopée).
Puis viennent ceux qui transforment, dont les fileurs...
Ce n'est qu'après que vient celui qui tisse.
Des métiers il y en a de toutes les sortes. Selon ce qu'on veut faire on utilisera, tel métier ou telle technique. Une vie ne suffit pas à en faire le tour. Si vous le voulez, si vous souhaitez également tisser sans métier je vous propose de vous rendre d'abord peut-être :
http://www.algranate.com/Maison_des_Mat … DOIGT.html
vous voulez avancer et construire votre premier métier (dit primitif) :
http://www.algranate.com/Maison_des_Mat … RILLE.html
Après c'est le métier à lames (ou cadres) :
http://www.algranate.com/tissage/tissage01.html
quelques petites choses qui peuvent vous permettre de débuter !!!
Hors ligne
Sandrine ou Paul si vous le souhaitez vous vous pouvez prendre et ramener ici, sur ce forum les éléments qui vous conviennent.
Hors ligne
Paul, oui bien sûr, on peut toujours rajouter des sous-forums ensuite. Tu as bien lu dans mes pensées, l'idée est d'organiser les informations au mieux pour que chacun s'y retrouve. Mais sans trop multiplier les sous-forums pour que tout reste clair
Daniel merci pour ta proposition, et surtout merci de nous faire mieux découvrir ton site
Hors ligne
Oui, Sophie ! Quand je disais "tissus", je pensais à une rubrique où on parlerait des différents tissus, donc des différentes armures.
Merci, Daniel.
En fait, quand je parlais de "documents", je pensais à regrouper les discussions et messages dans lesquels on ferait référence à des documents : références de bouquins, fiches explicatives, et bien sûr, liens internet, comme les tiens, Daniel.
Hors ligne
adme a écrit:
Des métiers il y en a de toutes les sortes. Selon ce qu'on veut faire on utilisera, tel métier ou telle technique.
Oui, je suis d'accord avec toi, mais je crois bien que, nous concernant, tous autant que nous sommes ici, ce serait plutôt le conraire : selon le métier que je possède, je réaliserai telle ou telle sorte de tissage !
Hors ligne
l'idée est bonne
Sandrine peut être que j'aurais une petite place pour mes modestes tapisseries
Je pense que dans un premier temps, la tapisserie peut être incluse dans cette rubrique, étant donné que ce sont deux techniques assez voisines. Je dis "dans un premier temps" car il est à espérer que la tapisserie attirera de plus en plus de monde, jusqu'à nécessiter une rubrique pour elle toute seule.
Qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Je suis d'accord, c'est une bonne idée.
Hors ligne
Coucou ad. Sois le bienvenu.
Un rubrique armure ? Super bonne idée. Une rubrique bibliothèque, une autre techniques diverses, une autre.... oui je sais il ne faut pas exagérer et merci aux responsables de tricofolk de faire une vraie place au tissage.
On va encore se régaler et progresser. Et encore mieux échanger. Merci.
Hors ligne
C'est une excellente idée
Hors ligne
zybe a écrit:
Coucou ad. Sois le bienvenu.
Un rubrique armure ? Super bonne idée. Une rubrique bibliothèque, une autre techniques diverses, une autre.... oui je sais il ne faut pas exagérer et merci aux responsables de tricofolk de faire une vraie place au tissage.
On va encore se régaler et progresser. Et encore mieux échanger. Merci.
si je suis d'acord avec ce que les uns et les autres écrivent, je le suis moins avec ce qui est noté par zybe. Je m'explique, les «armures» il existe ou existait un ATLAS des 5000 armures (consultable à la MdM & DT), livre de recettes comme en cuisine et c'est de la cuisine comme en teinture ou toute autre technique. L'intérêt est de savoir, et d'apprendre comment se construit une armure >>> plusieurs cas de figures selon les remettages [(rentrage, enfilage des lisses) comme vous le constatererez, déjà nous pêchons par le langage, plusieurs termes pour désigner une même opération selon qu'on est du Nord, du Sud ou de tout autre endroit de la France]. Le harnais [nombre de lames (cadres)], la contexture (charge de la chaîne + trame), les contraintes d'utilisation de l'étoffe, etc..., ont une incidence sur l'armure.
Le Davidson, pour ceux qui l'ont, c'est déjà un livre de recettes, qui date certes, mais toujours utile et consultable. Peut-être Paul l'avait-il consulté, lorsqu'il explique son travail dans l'un de ses articles ?... que j'ai en parcourant le Forum en diagonale !
Revenons à l'armure : c'est plus une démarche et une réfexion autour de ce que l'on souhaite obtenir en respectant quelques grands principes, en se posant la question de l'usage ou utilisation du tissu. Du reste c'est certainement pour cela qu'il y a en permanence création en Textile puisque deux tissus d'apparence semblable peuvent être totalement dissemblable dans leur construction, matières et chacun des paramètres qui composent l'étoffe.
J'arrête là pour l'instant, car je crains de devenir fatiguant.
Dernière modification par adme (06-01-2008 10:25:48)
Hors ligne
Pourquoi ne faudrait-il pas réserver un endroit pour que chacun expose ses problèmes, ses interrogations, ses découvertes, ses attentes à propos de ce que l'on appelle armure ?
Même si un atlas existe déjà (consultable sur Internet)
Hors ligne
Paul j'ai cherché l'atls sur internet, as-tu le lien ? ce pourrait être interressant de démarrer de cette base, qui ne reste néanmoins qu'une référence de recette, mais c'est une base de réflexion, à développer selon ce que l'on souhaite.
Hors ligne
ok! ADME, c'est super !tu es une encyclopedie par tes connaissances, mais moi et certaines d'entres nous sont des loisireuses et personnellement i,l y a peu de temps que je possede un ordi alors ,tout ce qui peux ce dire sur le forum ,je le bois avidement, pour pouvoir progresser et je ne savais pas qu'il y a un atlas ,et crois moi il y a peu de temps que je connais la signification d'armure, a part l'armure des chevaliers certes, je ne suis pas une lumiere sur le tissage mais je m'eclate et je me fait plaisir (je travaillais dans un bloc operatoire )
Hors ligne
Tu as raison Myrtille, il faut avant tout se faire plaisir.
Ad, lorsqu'on veut tisser, il nous faut découvrir LE métier, apprendre les rudiments ou principes de base progressivement pour pouvoir enfin tisser. Les techniques sont multiples, variées et complexes, tu le sais pour bien les connaître.
Certaines personnes suivent des stages. D'autres adeptes, sont moins chanceux ont des manuels, d'autres des traités... mais tous sont devant l"outil" à s'armer de patience, faire et défaire. Combien de néophytes autodidactes ont-ils pu comprendre les schémas et leurs explications à la première lecture pour s'initier doucement, avant d'avoir la possibilité de suivre un stage dans l'immédiat ? C'est même souvent une frustration pour eux qui voudraient bien suivre un cours afin d’apprendre plus rapidement, voir les gestes, écouter ? Combien de temps passé devant un livre et le métier à essayer de déchiffrer ? Combien se sont découragés et ont rangé les métiers dans les greniers, faute de ne pouvoir avancer ? Beaucoup de tisserands se désolent de ne pouvoir transmettre leur savoir-faire, alors qu'ils sensibilisent les personnes intéressées à cet art en confondant initiation et perfectionnement.
C'est comme l'apprentissage de la vie, il y a plusieurs écoles. Et c'est bien pour cela que ce forum permet de garder le goût et de motiver l'art du tissage.
Sur ce forum, il n'y a pas de catégories différenciées entre les professionnels, les amateurs, les passionnés. On questionne Paul et tout devient simple, grâce à une pédagogie qui lui est personnelle, faisant abstraction de mots « barbares », et à son désir de transmettre ses connaissances. Les questions sont parfois si maladroites qu'elles frisent l'incompréhension ou deviennent amusantes, mais jamais il n'y a de mépris de la méconnaissance dans les réponses.
Poser des questions dans une rubrique "armures" permettrait justement d'avancer à notre rythme, petit à petit, de découvrir ou redécouvrir, afin de pouvoir peaufiner son "apprentissage" par un stage plus adapté, si le tissage est vraiment une passion et non une envie passagère. Quel forum propose ce genre d’échanges simples et sans prétention pour parvenir à faire passer l’amour du tisserand pour son art ?
On s'initie, se perfectionne un peu et le tissage garde tout son plaisir, dans la bonne humeur.
De nombreux ouvrages traitent des armures. Le sergé, le satin... c'est tout simple effectivement, et pourtant cela demande une technique : derrière tout cela, il y a des étapes à franchir. Quand je parle d'armure, je parle bien comme toi Ad, et avec Paul je ne me prends plus la tête pour les rentrages, enfilages... tout en n'oubliant pas l'importance de chaque étape. Je comprends de suite la façon de positionner les fils entre eux sur le métier pour former un motif. J’essaie de comprendre les méthodes, avant de questionner. Mais j’ai un interlocuteur patient à qui je peux poser une question en cas de difficulté qui utilise le terme juste, reformule la question, et sa réponse devient une évidence.
Pour la question sur l’Atlas, je ne connais pas celui des 5000 armures mais j’ai eu l’atlas des 4000 armures en pdf : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav … tlas_1.pdf - de Louis Serrure des éditions de L'Industrie Textile, (301 pages). Trois volumes à télécharger. C’est celui-là dont tu parles Ad ?
Hors ligne
Je te suis parfaitement, Myrtille !
J'admire et j'approuve ton terme de loisireuse. C'est le mot que je cherchais ! Merci !
Oui, Daniel, nous sommes des loisireux(ses).
Je ne crois pas qu'on puisse démarrer de la base de l'atlas des 5000 armures (ou 4000, peu importe). A mon avis, (excuse-moi !) cet atlas est inutile et pas intéressant. Sur ces X000 armures, combien peuvent nous intéresser, nous qui ne possédons que 2... 4, au mieux 8 cadres ? A décourager !
Nous qui ne pratiquons cette activité qu'en loisireux, pour se distraire, pour oublier le bloc opératoire ou le bureau ou l'atelier ou... le reste... ?
Je connais cette adresse depuis longtemps, mais je n'en ai pas parlé. Ce serait un moyen de décourager ceux qui commencent.
Il faut partir de ce que l'on est et avancer à notre rythme, sinon, gare au découragement.
Partir du concret : j'ai un Tissanova de 30 cm de large, je peux faire quoi ? ...
J'y connais rien en tissage, c'est quoi ? Qu'est-ce qu'on peut faire ? Il me faut quoi ? Et puis, j'ai pas les moyens d'investir, alors, j'fais quoi ?...
Avant d'explorer les X000 armures (qui se résument à 3, en fait, dont 2 seulement peuvent être utilisées avec 3 ou 4 cadres, et une seule avec 2 cadres !), il faut encourager les forumistes (tu vois, Myrtille, moi aussi, j'invente des mots ) à utiliser un métier, le métier qui dort dans le grenier ou qu'on a déniché à la brocante.
Ou alors, je me trompe. Dites le moi !
Hors ligne
Mon message a été écrit avant que je ne lise le tien, Zybe. Merci pour les compliments !
Merci pour le lien vers cet atlas, Zybe.
Si j'ai bien compris, c'est cet Atlas que tu proposes, Daniel, non ?
Hors ligne
oui Paul c'est bien de l'atlas de Serrure préfacé par Pilissi dont je parle.
Je n'ai rien contre le loisir, les loisireux, etc, sinon je ne serai pas ici, ou ailleurs pour défendre certaines choses qui me tiennent à cœur, comme le tissage par exemple. Ce n'est pas de la fausse modestie, mais je me sens bien petit par rapport aux ainés que j'ai pu cotoyer tout au long de ma carrière. Ce sont eux qui m'ont appris le «trop peu de ce que je sais», et dieu sait que je ne connais rien par rapport à tout ce qui existe (techniques). Ce que j'ai appris c'est sur le tas... de métiers fréquentés. Le reste n'est que littérature !
Paul lorsque tu écris [«Avant d'explorer les X000 armures (qui se résument à 3, en fait, dont 2 seulement peuvent être utilisées avec 3 ou 4 cadres, et une seule avec 2 cadres !), il faut encourager les forumistes... à utiliser un métier, le métier qui dort dans le grenier ou qu'on a déniché à la brocante»], il n'y a effectivement que 3 armures fondamentales : le toilé (toile) ou taffetas, le sergé et le satin... ensuite ce n'est que de l'habillage, comme dans la musique Arabo Andalouse, ou la musique baroque plus proche d'ici. C'est pour cela que je parle de composition d'armures, puisqu'on procédera quasiement de la même façon, soit par addition, supperposition, juxtaposition ou par amalgame (là cela devient peut-être du chinois ? qu'on me le dise).
Je crois et j'ai confiance dans les loisireux, car peu-être ce seront eux mes futurs clients (si dieu me prête une vie assez longue), c'est déjà ce que je disais il y a quarante ans lorsque je commençais de faire des stages d'initiation et de perfectionnement, mais la mode a changé dans les années "80"...
Donc cessons de faire des distingos entre les uns et les autres, avançons sur ce chemin de rose (avec quelques épines, mais elles ne doivent pas rebutter !). À questions claires réponses le plus claire possible (de ma part) bien que je ne sois pas vraiment ce qu'on appel un pédagogue (l'EN n'a pas voulu de moi il y a 20ans). Si vous ne voulez pas partir de l'atlas on peut partir de n'importe quoi (!!!) car tout est bon en tissage, mais surtout ne pas réinventer la roue lorsque certain roule depuis longtemps.
Alors commençons par le début, c'est à dire le fil car sans lui on peut peu de chose.
Hors ligne