Vous n'êtes pas identifié.
Coucou,
je lance un appel, mon mari me réclame un bonnet péruvien!!!
Vous n'auriez pas un patron des fois par hazard?
Est-ce que ça peut aller ?
un bonnet péruvien adulte sympa
Oreillettes :
Monter 3 mailles avec des aiguilles n° 4.
Tricoter en jersey en faisant de chaque côté, à 1 maille des bords, tous les 2 rangs : 10 fois une augmentation, puis laisser en attente les 23 mailles obtenues (en prenant soin de laisser suffisamment de fil pour la suite – de quoi monter 33 mailles)
Tricoter la seconde oreillette semblable, ne pas oublier de laisser de la laine pour le montage des mailles du bonnet.
Bonnet :
Avec les aiguilles n° 4, monter 11 mailles, reprendre les 23 mailles d'une oreillette, monter 33 mailles avec le fil que vous aviez laissé en attente à la fin de l'oreillette, reprendre les 23 mailles de la deuxième oreillette et terminer en montant 11 mailles avec le fil laissé en attente sur la 2ème oreillette.
On obtient 101 mailles.
Tricoter 32 rangs en jersey
L'étape suivante va permettre de réaliser la pointe du fond du bonnet en répartissant 12 diminutions sur le rang de la façon suivante :
Tricoter 1 m (ou faire une maille lisière, selon les habitudes), * 2 mailles ensembles à l'endroit, 12 mailles endroit, 1 surjet simple (glisser une maille sur l'aiguille droite, tricoter la suivante et faire passer la maille glissée sur la maille tricotée), 2 mailles ensembles à l'endroit, 13 mailles endroit, 1 surjet simple *
Répéter de * à * 3 fois au total, terminer par une maille tricotée (ou lisière selon l'habitude).
Il reste 89 mailles.
Tricoter 5 rangs, puis refaire ces 12 diminutions sur le rang endroit suivant de la façon suivante :
Vous devez commencer par une maille, 2 mailles ensembles, et tricoter jusqu'à vous retrouver en face de la diminution effectuée 6 rangs plus bas, et ce jusqu'à la fin du rang. A chaque fois vous refaites la diminution au dessus de celle des rangs inférieurs. Terminer par 1 surjet simple et une maille.
Renouveler l'opération tous les 4 rangs jusqu'à n'obtenir plus que 17 mailles.
Tricoter ensembles 2 par 2 les mailles restantes après la 1ère maille, casser le fil (en laissant assez de longueur pour coudre le dos du bonnet), passer ce fil à l'aide d'une aiguille à coudre dans les mailles restantes et serrer pour fermet.
Faire la couture du bonnet.
on peut aussi envisager un diagramme jacquard dans les 32 rangs situés au dessus des oreillettes pour lui donner un aspect plus péruvien....., ainsi que des rayures ou autres fantaisies.
Je crois qu'il y en a un chez Sandrine aussi...
ca s'appelle comment déjà sur le ouèbe? un chulos?
J'ai trouvé ça en écrivant bonnet péruvien sur google...
http://www.lestricotsde-louise.com/mode … t/mm23.htm
Et ceci...
http://www.tricotin.com/modelebdf_240.htm
J'ai aussi un modèle des années 70 dans un 100 idées...
Dernière modification par Esther B (09-12-2007 06:00:44)
Oui j'ai 2 modèles de chullos sur Tricofolk. Voilà le lien vers le modèle de Flor, qui est une célèbre tricoteuse brésilienne : http://tricofolk.info/Modele-de-Chullo.html
L'avantage de ce chullo c'est qu'il se tricote avec n'importe quelle qualité de laine. Ma version est en photo là : http://tricofolk.info/Galerie/category/ … llo-2.html
Et si tu tape "chullo" sur Tricofolk, tu verra aussi un autre modèle créé par Estelle.
Et sinon, dans google, si tu tape "chullo" (puisque c'est le nom de ce type de bonnet) tu trouvera des modèles gratuits en anglais, de mémoire il y en a un qui a des lamas dessus.
Merci! Merci! Merci!
Il est bôoooooooo ton chulos arc-en-ciel Sandrine!!!
Super je vais m'y mettre vite pour noyel.
J' ai fait celui de Flor il y a 2 ans, c' est un très beau modèle.
J' aime beaucoup ta version Sandrine, pas croyable la différence quand on change les couleurs.
Merci merci
Voilà!!
j'ai terminé mon chullos!
Il est tout beau !
Vraiment très chouette !!
J' adore. Où as tu pris tes motifs, Élo?
Oups Elo, l'es super le chullo t'es balèze Moi je sais point faire les dessins jacquart....
Tu a eu mon mp?
Dernière modification par kty chien (04-01-2008 22:28:44)
Il est magnifique, Elo, j'adore tes petits Lamas
Waouh, j'adore !!!! C'est fait avec que des laines filées ? (enfin, par toi, car évidemment elles sont forcément filées
)
Oh c'est beau! Je réflèchis à en faire un.
Le jacquart, c'est vraiment pas compliqué, faut passer les laines derrière et faire attention à pas faire des sacs de noeud!
Il faut prendre un rythme en comptant, et changer le rang suivant selon un principe géométrique (pour les dessins faciles). On peut choisir de faire n'importe quoi, pourvu qu'on s'y tienne, c'est ça qui fait joli.
J'avais appris ça avec ma grand mère il a plus de 25 ans et apparemment je n'ai jamais oublié.
Merci! merci!
Alors le modèle, je l'ai pris chez www.garnstudio.com, dans les accessoires pour enfant,
sinon c'est de la laine phildart, je n'ai pas filé beaucoup en ce moment.
Il fait trop moche dehors pour aller préparer de la toison, et en plus je ne file pas très régulier, ce qui est un peu gènant quand on veut faire du jacquart.
C'est vrai que c'est tout simple le jacquart, faut juste savoir bien coincer les fils à l'arrière sans que ça bourre et tout en gardant de la souplesse, sinon le dessin est difforme.
Holala, qu'il est beau dis donc
il est super chouette ton chullos !
j'ai pas mal tricoté ces derniers temps mais alors
je suis incapable de suivre un modèle, compter les mailles, et tutti quanti
....moi qui rêve de réaliser un pull jacquard pour mon amoureux...
Ah bah, moi Lolo je ne compte pas très souvent mes mailles, je me laisse guider par le motif, du genre ça commence une maille avant celle du dessous, ça se termine une maille après... je pense que j'aurais arrêté depuis longtemps le jacquard et la dentelle si j'avais dû compter mes mailles une à une
joli!
C'est beau!!
Ah bah, vous me rassurez! Je compte pour la cohérence un minimum, disons que je tache de suivre une logique géométrique, mais après je fais en sorte que ça marche avec les aléas...
Magnifique, ton mari doit être ravi