Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Coucou again tout le monde,
Oui vous savez toutes que je fais de la laine mohair. Mais... Je vais avoir deux bons gros lapins angoras d'ici deux mois ! Pour mon petit bonheur perso... Et je voulais vous demander...
Quel rouet me conseillerez-vous pour filer la laine de mes futurs lapins angoras. Sachant que je compte peut-être en avoir plus dans le futur.
Je suis débutante, je n'ai jamais filé, et j'aimerais en avoir un que je puisse garder longemps.
Si ce post a déjà été lançé, pouvez vous m'indiquer où ?
Merci
à +
En ce qui me concerne, dans les années 70 à 90 j'ai eu un élevage de lapins angoras (250 femelles ...) et je filais une petite partie du poil (le reste était vendu à une coop) sur un rouet de Mr Koehl , qui était on ne peut plus basique : tension irlandaise , une pédale...
Maintenant je file sur un rouet électrique fait maison, mais je pense que n'importe quel rouet avec un bon ratio conviendra : l'astuce pour avoir une laine gonflante avec l'angora, c'est de ne surtout pas passer le poil à la nappeuse, mais uniquement en écharpillage ou aux cardes à main en faisant des boudins de poils que l'on prend par le travers pour le filage.
Mais tu devrais peut être commencer à filer avec de la laine de mouton pour te familiariser avec ton rouet, quand tu l'auras, et ensuite, passer à l'angora qui est quand même un peu plus délicat à filer.
Pour ma part je file sur un Minstrel de kromsky, et jusqu'a présent je n'ai eu aucun problème avec aucunes fibres. je file en ce moment de l'angora et tout roule, Le mInstrel est un double entrainement. beaucoup de rouets peuvent filer l'angora, après ca dépend de ton budget
Va voir sur le site de Sandrine (Alysse)
babacool a écrit:
l'astuce pour avoir une laine gonflante avec l'angora, c'est de ne surtout pas passer le poil à la nappeuse, mais uniquement en écharpillage ou aux cardes à main en faisant des boudins de poils que l'on prend par le travers pour le filage.
Oui c'est sûre je devrais essayer avec du mouton ! Mais j'en ai pas ! Va falloir que je demande aux copains et copines. Va falloir aussi que je me mette au vocabulaire car nappeuse, écharpillage... C'est du chinois !
Dernière modification par Nathy (06-01-2008 22:58:55)
Si tu en veux, Nathy, passes donc, nous ne sommes pas loin l'une de l'autre...
J'ai rencontré une jeune femme tondeuse de mouton, Gaelle, qui m'a dit t'avoir rencontré...c'est comme ça que je sais que nous ne sommes pas très éloignées.
Dernière modification par Blanchette (06-01-2008 23:54:56)
Moi aussi j'en ai filé sur mon rouet Koehl, et tout roule!
C'est pas difficile à filer, moi je ne l'ai pas cardé du tout, je prenais poignée par poignée et ça allait bien. C'est super agréable à filer, c'est tellement doux.
Je conseille pour ce type de fibres, un rouet double-entraînement, ou un simple-entraînement à tension écossaise. La tension irlandaise du Koehl tire sur la fibre, et puis si tu veux un rouet que tu gardera longtemps, je ne pense pas que ça soit le plus indiqué : il n'a qu'une bobine, une seule vitesse. C'est sûrement un très bon rouet pour débuter mais je pense qu'on en a vite fait le tour (je l'ai vu et essayé je précise )
Les rouets de fabriquants actuels sont évolutifs, toujours vendus avec au moins 3 bobines et un cantre (support à bobine). Et puis on trouve des pièces de rechange car les fabriquants assurent le suivi.
J'ai file de l'angora sur mon rouet S 10 , c'était pas mal du tout , mais il est bien évident que si j'avais eu un LITTLE GEM , le resultat aurai sûrement était meilleurs, j'en suis convaincu, mais faute de grive, ont mange du merle mais un jour que j espère pas trop loin je l'aurai mon LITTLE GEM
mais pour le moment mon S 10 me donne toute satisfaction
Dernière modification par gaetane (07-01-2008 11:27:23)
c'est vrai que depuis le Koehl (pour lequel j'avais 3 bobines ...) , les rouets ont beaucoup évolué , avant de commencer à filer, j'avais une voisine tisserande bretonne qui filait d'une main, n'importe quelle fibre sur un rouet à grande roue sans pédale ni bobine, avec un quill (je ne sais plus le nom en français !...) , un peu comme le rouet de Riverrim (je crois qu'elle est membre de ce forum ) mais elle filait assise.
L'angora va très bien sur le Little Gem, comme les autres fibres, d'ailleurs.
Je ne suis pas sûr que j'y arriverais sur mon Koehl. Mais quand on a gouté la Rolls, difficile de revenir à la 2 cv
Merci pour toutes ces infos !!!
Cela m'aide énormément.
Oui Blanchette, je connais Gaël elle est trop sympas comme nana. D'ailleurs tu lui passeras le bonjour de ma part. Je l'ai rencontré à un stage de tondeur de mouton qui m'a permis d'apprendre à tondre et ainsi de pouvoir tondre mes biquettes moi même.