Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-01-2008 13:57:37

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

mérinos châtillonnais

il existait une race : le mérinos du châtillonnais, vraissemblablement développé au XIXè s. par Marmont. Trouvé quelques traces mais pas grand chose. Qui saurait ou trouver une troupe ou quelques spécimen pour tenter de relancer la race. Cette espèce semble également différente du mérinos de l'est bien qu'ayant des origines semblables. Merci pour toutes vos infos.


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#2 06-01-2008 12:17:02

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: mérinos châtillonnais

Cette race ne semble pas inspirer grand monde mais la recherche tient toujours. Me suis tourné vers un lycée agricole du coin, pas ou peu d'info. Pourtant j'aimerai tant en retrouver la trace, voir quelques spécimens, penser peut-être avec quelques éleveurs locaux et l'inra comment remettre un troupe en route, etc, etc... c'est aussi un bout de notre partrimoine textile


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#3 06-01-2008 12:30:09

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: mérinos châtillonnais

As-tu essayé de contacter la Bergerie Nationale ou l'Association des Tondeurs de Moutons ?

Hors ligne

 

#4 06-01-2008 12:39:55

alpaga9
Membre
Lieu: Villeurbanne
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 3596
Site web

Re: mérinos châtillonnais

cette race n'est pas référencée au BRG

Hors ligne

 

#5 06-01-2008 14:59:38

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: mérinos châtillonnais

cette race existe, ce qui est sûr c'est qu'elle a existé, puisque Marmont (le Maréchal d'Empire) en a sur ses domaines au XIXè S.. Il y an avait encore il y a quelques années dans le secteur puis qu'un vétérinaire local souhaitait faire un musée vivant dans le coin, hélas il est décédé. Ce mérinos a servi a renforcer la race d'Arles à un moment, je crois au début ou dans le premier 1/4 du XXè S. Le mérinos de l'Est est-il de la même souche ? meilleur en viande (?). Mon beau frère à une troupe de 200 agnelles charolaises, mais il y a quelques dizaines d'années il avait quelques châtillonnais parmi ses Isle de France, un cousin dans le coin à tjs des Isles de France et quelques Texels (enfi je crois, je devrais lui demander où il en est aujourd'hui).
Il ne faut pas se décourager, je cherche et peut-être finirai-je par trouver !


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#6 07-01-2008 14:03:41

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: mérinos châtillonnais

Bonjour Daniel et bienvenue

Je fais juste un très rapide passage faute de temps

Je n'ai pas encore entendu parler de mérinos châtillonnais.

le mérinos de l'est est bien originaire du mérinos d'arles

je me demande si le chatillonnais n'a pas quelque chose à voir avec le mérinos précoce dont il y a très peu de troupeaux en france

tu peux contacter m et mme lammerville à dun sur oron, des passionnés qui préservent la race et en connaissent très bien l'histoire

il y a aussi un troupeau rescapé de mérinos précoces près de dijon, ce qui m'amenait à l'hypotèse d'une parenté

malheureusement le site où je trouvais toutes les références des upras a l'air fermé.
à l'époque j'avais trouvé les adresses par l'upra des mérinos précoces, en téléphonant, ils m'ont gentiment donné les références
je peux t'envoyer par mp les références de m lammerville si tu veux et celles de l'éleveur de côte d'or

connais-tu andré risetti qui retape la maison de ses parents à flavigny? il ne s'occupe pas de textiles mais de construction, de jardin et d'écologie, grâce à lui on a passé 8 jours à flavigny, souvenirs supers. si j'avais su que tu étais là....

je me sauve, ne devrais plus être là ....à bientôt!

Hors ligne

 

#7 07-01-2008 14:53:02

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: mérinos châtillonnais

oui, oui je connais bien les RISETTI, les parents ont acheté une Maison ici il y a 40 ans. le fils, lorsqu'il avait son tunel au Château des prés, dans la vallée du Sambon, je lui achetais mes légumes. Perdu de vue lorsqu'il a déménagé à Braux, un peu loin...
OK pour les références que tu as concernant, ce beau Mérinos.....


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr