Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce festival existe depuis l'an 2000, chaque année tout les villageois rebroussent leurs manches afin d'animer l'espace d'une journée, les rues du bled.
Au départ cela repose sur un pèlerinage religieux qui existe depuis 400 ans. Il y a 400 ans a été reconnu par le vatican un "miracle" dans notre église, qui s'est donc passé le 25 mai 1608. Et depuis tous les ans, l'archevèque vient faire la messe, et des centaines de pélerins viennent y assister...
Le miracle grossièrement d'après ce que je me rappelle :
Dans la nuit du 24 au 25 mai 1608, a eu lieu un incendie dans l'église "notre dame la blanche", et l'ostensoir qui contenait deux osties de la messe de la veille est resté intact et suspendu dans les airs pendant 33 heures, et ceci devant plein de temoins...je vous donne un lien où tout est bien expliqué pour ceux que ça intéresse:
histoire du miracle
Voilà voilà pour le côté religieux...
Et donc depuis 2000 s'est créé une petite association "faverney 2008" dont le but est de commémorer les 400 ans de ce phénomène, en organisant chaque année des animations lors de la pentecôte. Au départ c'était des ptits spectacles de rue avec un thème chaque année (le bucher des sorcières, la peste, la guerre, que des trucs gais ) avec toujours une vocation historique... Et depuis 2 ans, les villageois sont devenus acteurs d'un son et lumière.
De plus, lors de cette même journée, toutes les communes environnantes rassemblent leurs villageois et randonnent ensemble jusqu'à Faverney pour finir sur un repas champêtre médiéval (grand banquet avec couvert en bois et cuisine médiévale, et musiciens médiévaux...) et le soir tout le monde va sur les estrades pour voir le spectacle.
La-dessus s'est greffé une association de copines couturières (dont ma mère s'occupe) qui créent des costumes pour cette journée. Le jour même, tout le monde est costumé, et on invite les spectateurs a en faire autant, et ça marche bien d'ailleurs.
Voilà, voilà, désolée ça ne se raconte pas en un paragraphe...
Donc cette année est une grande année comme vous l'aurez compris, et le festival se déroule sur 15 jours, avec différents évènements religieux + grande messe avec l'archevèque de Paris le 25 mai (sur le terrain de foot car ils attendent 8000 religieux...??? on verra bien...), divers concerts lyriques baroques et autres à la basilique, et le dimanche 11 mai il y aura un marché "renaissance", avec pleins d'artisans différents dont nos amis Zybe, Mic et peut-être d'autres?? Voilà et si vous voulez nous rejoindre pour venir montrer vos talents de fileurs et tisseurs, ainsi que vendre quelques unes de vos créations, et bien sonnez moi et je vous transmets les coordonnées de ma mère qui organise cette journée.
Evidement vous serez costumés cela va de soit
Le soir sera organisé un bal costumé masqué, où vous sera fourni un "loup".
Enfin le dimanche qui suit, il y aura les fameuses randonnées avec le spectacle le soir.
Bon c'est résumé, car il y a plein de petits à côté en plus...
J'espère que ça vous tente, n'hésitez pas à me demander des explications si ce n'est pas clair.
Oui c'est tentant ! Faut que je réfléchisse encore un peu...
Mais je peux venir avec une charka ou un fuseau, ou alors mes aiguilles et un châle en dentelle dessus.
bien ! je pense que ce que tu racontes plus haut va m'être adressé par la poste. Nous nous sommes écrits, nous nous sommes répondu, mais je crois que Zybe a été plus rapîde que la lumière !!!
Ce serait super Sandrine, je n'avais même pas pensé au fuseau! quelle tête de linotte!
Sandrine, ce sera l'occasion de faire un saut chez nous. Je vois vois très bien tous les deux en robes Rennaissance !
ca m'a l'air super comme événement !C'est vers où faverney ?
Faverney c'est en "Haute-saône", entre les Vosges et le Jura.
Près de Besançon, Belfort.
Elo, nous avons une question : le jour de la fête la monnaie officielle sera la Fève qui cotera 2 euros . . .
On se demandait s'il y avait des centimes de Fève ou pas ?
Bon, Mic et Elo, vous avez terminé de me convaincre
Elo, je ferais donc une démo fuseau si cela vous conviens.
Oui Mic, je pense que Cher&tendre serait heureux de porter une robe pour cette occasion Même qu'il pourrait nous coudre nos vêtements... Bon, me reste plus qu'à le convaincre.
Mic cela dépend des organisateurs...Ma mère a déjà eu la même observation, par d'autres exposants, et effectivement c'est pas pratique du tout pour vous.
Elle est en train de les convaincre de ne pas utiliser ce système pour le marché.
Les années d'avant il n'y avait pas de marché, et les fèves servaient surtout pour le repas du midi où l'on achetait une part de tarte à 2 fèves, un sandwich à 4 etc...
Je pense qu'elle saura les convaincre, sinon certains exposants ne pourront pas venir.
Patience elle va vite te le dire.
Sandrine c'est super, je vais dire de vous prévoir un grand espace "laine".
Dernière modification par Elo (07-01-2008 12:42:04)
Ca me plairait bien, mais j'ai point de costume adéquat
Mais t'inquiète pas pour ça, y'en a des centaines qui vous attendent...
Kty, viens, viens !!
Si j'ai retrouvé mon oeil et un costume je viens Sandrine
Elo j'ai appelé ta mère ce matin....
Je concrétise mais je ne sais pas si je pourrai venir vraiment, réponse définitive fin avril, je lui confirme aujourd'hui
Si quelqu'un a besoin d'un hébergement à proximité, notre maison est grande !
Ca se rapproche ! Je me réjouis
et richard il s'en sort avec les costumes...
Ben pas trop le temps, mais j'ai quand même une tenue composée d'un corset, moi qui ait horreur quand ça serre je vais être servie ! Et ça fera peut-être la deuxième fois en 5 ans que j'en aurais porté un (si je me dégonfle pas )
Avec un corset tu ne risque pas trop de dégonfler
Vous auriez pas des poulaines à me prêter, j'ai pas de chaussures à mettre avec mes chausses ?
Faut te les faire en feutre
T'as qu'à laver un peu d'alpaga
Toujours le mot pour rire, Mic
Hier soir, c'était l'ouverture du festival!
Avec retraite aux flambeaux le long de anciens remparts en costume évidement.
C'était bien joli, allez quelques photos, désolée c'est un peu flou:
Et là la gueuse qui sourit, c'est ma mère!
Voilà ce qui lui reste après 8 ans de durs labeurs avec son club couture, des haillons et des sacs aux pieds! Ah bravo!
Menfin elle n'a pas l'air malheureuse...
Voilà et ça s'est terminé autour d'un grand feu de joie dans une prairie.
Dernière modification par Elo (08-05-2008 10:47:14)