Vous n'êtes pas identifié.
Hors ligne
Je n'oublie pas le petit topo sur ces mesures... Il avance !
mais la présence à la maison de mon petit-fils de Montréal, pour quelques jours, m'a donné d'autres centres d'intérêt !!!
Hors ligne
Bonjour Paul,
si tu veux d'avantage de matériel pour préparer ton topo sur la notion de :"Measuring Wraps Per Inch (WPI)", à l'adresse suivante tu trouveras toute l'information voulue. Cependant, c'est en anglais... http://leighsfiberjournal.blogspot.com/ … h-wpi.html
Mais en gros, c'est une notion assez simple pour déterminer la grosseur d'un fil. On compte le nombre de tours de ce fil (autour d'un bâton calibré en pouce) sur une longueur d'un pouce, le "pouce" étant une mesure de longueur anglaise "Inch". 1 pouce (1") vaut 2,54 cm. Il est d'ailleurs possible de bien voir ceci à partir des images du blog "leighsfiberjournal".
Puis à l'aide des tableaux qu'on nous a présentés ci-dessus, il est possible de classer notre fil selon la catégorie à laquelle il appartient... et ainsi avoir l'information sur la grosseur des broches à tricoter à utiliser avec ce fil etc...
J'espère avoir fait avancer cette discussion.
Dernière modification par Joce1000 (29-07-2007 18:04:56)
Hors ligne
Merci, Joce. Je suis allé voir ce site, intéressant...
Mais je prépare un petit topo sur le titrage des fils : le rapport entre le poids et la longueur.
C'est bientôt prêt, et je vais vous envoyer ça !!!
merci encore
à bientôt...
Hors ligne
Paul a écrit:
Par contre, en soierie, on parle en Pouces, par tradition. Pour les peignes, le nombre de dents est exprimé par pouce !
Effectivement, Paul, mais le POUCE dont on parle ici n'est pas le pouce anglais, mais le pouce royal (rien à voir avec Ségolène).
Le pouce royal des soyeux mesure 27mm !
Hors ligne