Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 05-01-2008 19:48:46

milouson
Membre
Lieu: waterloo
Site web

épilation lapin : question?

Hello!

Ma belle soeur vient de terminer ses études véto et je lui ai parlé du produit que l'on donne parfois pour faciliter l'épilation des angoras.
J'aimerais connaitre son nom si quelqu'un connait.... je n'ai pas dit que j'allais lui en donner, mais je voudrais avoir son avis....

merci de votre aide!!!

snow vous envoi un groooos bizous!

#2 05-01-2008 20:53:15

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

Re: épilation lapin : question?

Hello Milouson,
Pour ma part, le produit que je donnais à mes angoras, quand j'en faisais l'élevage, s'appelait du "Lagodendron" .
Je ne sais pas si c'est toujours le même nom ?... mais en fait, il s'agissait d'un hyper concentré de luzerne avec qq autres composants...
Sinon, la mue a lieu  tous les 3 mois, et pour certains individus, il n'y a même pas besoin de leur donner de ce produit, il suffit de les épiler en temps voulu : le lagodendron était  utilisé pour faire gagner du temps aux éleveurs, en facilitant l'épilage qui prenait alors parfois 4 fois moins de temps !... et quand on a 250 bestioles , le temps d'épilage compte beaucoup ...
mais pour un seul angora, il suffit de repérer quand tu le peignes que les poils commencent à s'enlever plus facilement et ensuite calculer les dates... en principe, le premier épilage se fait vers 2 mois, avant le feutrage, puis tous les 3 mois régulièremen,t.

#3 05-01-2008 21:05:42

milouson
Membre
Site web

merci de ta réponse!!! je vais voir si elle connait!
ça me semble naturel comme produit, j'avais compris que c'était chimique!

tu sais encore le nom du fabricant par hasard? (je sais j'abuse loool)

bises!!!!!

#4 05-01-2008 23:33:20

babacool
Membre
Site web

Désolée, je n'ai plus les coordonnées : je me le procurais grâce à une coop d'éleveurs qui n'existe plus .
Mais tu peux peut être faire une recherche sur Google ... là je n'ai pas le temps, je fais mes bagages pour partir qq jours .

#5 05-01-2008 23:37:04

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

tssss, depuis que tu es venue, en plus de lachèvre angora, j'ai bien envie d'un lapin....

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#6 06-01-2008 11:14:27

Laurence
Membre
Lieu: Palaiseau
Site web

Moi aussi...

#7 06-01-2008 12:13:55

Mic
Ancien membre

Moi aussi, Florence et Laurence. Mais pas le temps d'aménager leur maison pour le moment.

#8 06-01-2008 18:45:31

milouson
Membre
Site web

ce serait la société proval qui fabrique ce produit à base de luzerne.

ma belle soeur va se renseigner plus car elle ne connaissait pas!

si vous connaissez une éleveuse qui l'utilise ou un autre produit, merci de laisser un petit message hihi

bises!

#9 07-01-2008 11:12:27

Marie
Membre
Lieu: Buissenal (Belgique)
Site web

Milouson, je ne l'utilise pas, je ne peux pas t'aider. Mais tu vas voir, il faut se faire la main, après ça devient beaucoup plus simple.

#10 07-01-2008 23:39:00

Florence
Maman Mouton
Site web

dis Marie, tu auras encore des petit(e)s?

File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#11 08-01-2008 09:17:46

Marie
Membre
Site web

Oui Florence, je les mettrai ensemble vers mars, mais je peux le faire avant si il y a une demande.

#12 08-01-2008 11:42:50

Florence
Maman Mouton
Site web

ben tu vois là.... j'y pense..

#13 08-01-2008 21:47:31

Anne D
Membre
Lieu: Gironde - France
Site web

J'ai utilisé le lagodendron au début, je n'avais que 4 lapins mais j'avais tellement peur de les dépiler que ça me rassuré d'aider la chute des poils mais je ne trouvais pas le produit si efficace que ça donc je l'ai abandonné. On peut se le procurer en demandant à utalaf, c'est assez cher car ça provient des Pays Bas. L'utalaf m'avait expliqué que la personne qui avait découvert cette plante (d'après l'utalaf c'est une sorte de mimosas) ne voulait pas donner sa "recette" et était donc le seul à le distribuer d'où son prix onéreux car il n'y a pas de concurrents. Bon, voilà pour la petite histoire qu'on a bien voulu me raconter.
Franchement, j'ai beaucoup de lapins mais je ne l'utilise pas et l'utalaf ne l'utilise plus non plus car ça ne facilite pas tant que ça. Maintenant ce n'est que mon avis. Avec l'habitude on dépile facilement, le lapin ne s'en rend pas compte et tout se passe bien donc à mon avis c'est une dépense qui n'est pas tout à fait justifiée. Il faut le donner environ 3 ou 4 jours avant la dépilation pour avoir un résulat et il ne faut pas l'administrer aux jeunes pour leur première dépilation.

Dernière modification par Anne D (08-01-2008 21:49:05)

#14 09-01-2008 17:52:44

milouson
Membre
Site web

Merci anne pour ta réponse!!!

Merci de me faire partager ton expérience.... je vais encore attendre deux ou trois épilation et voir si je prend le tour de main!
disons que snow est assez impressionnant et je devrais pas me laisser intimider lol

mais si ça n'aide pas beaucoup et que c'est hors de prix, ben en effet, je vais pas faire une fixation là dessus.....

bon c'est pour mi février la prochaine.... cette fois je l'ai plus peigné, juste coupé les noeuds!

Si cette fois encore j'arrive pas à bien faire la bavette, je fais quoi???
Je tond?

Bon excusez moi de raser avec mes questions loooool

mon lapin garou s'impteinete dnas sa cage, je vais le chercher hihi!!!

Bises!!!!
milouson

#15 10-01-2008 00:22:18

Florence
Maman Mouton
Site web

mais si tu lui coupais un peu les ongles, ne sont ils pas trop longs pour qu'il te griffe si fort? si il ne peut pas les user en creusant....

#16 10-01-2008 15:46:17

babacool
Membre
Site web

en fait, le lagodendron est fait à base de luzerne et d'un agent (plante ? je ne sais pas )contenant de la mélatonine entre autres , ce qui donne un effet dépilatoire sur le lapin.
Mais sur certains ça marche moins bien que sur d'autres ...
J'avais aussi trouvé la solution de leur donner la semaine précédent l'épilation du foin de luzerne pur, ou même du foin d'orties qui est aussi riche que la luzerne.

#17 10-01-2008 17:04:32

Marie
Membre
Site web

Dis toi bien Milouson que tout ça est affaire d'expérience, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, voire se faire griffer !!!

Le mieux est de trouver des bonnes habitudes avec ton mari, puisque tous les 100 jours tu vas t'y remettre. Autant le faire toujours avec la même personne.
Ici je commence la première partie toute seule, c'est la plus facile et le lapin ne bouge pas.
Le lendemain JM m'aide et  tient l'animal fermement  si nécessaire : 2 pattes dans une main, 2 dans l'autre.
Si tu en avais 250; tu apprendrais vite  ;o)))  !

#18 10-01-2008 17:44:04

milouson
Membre
Site web

oui Marie mais mon homme a peur du lapin en fait.... je ne peux donc pas compter sur lui (je pensais qu'il blagait mais non... snow l'impressionne! grrr)
et même pour le dos, je ne peux pas dire qu'il ne bouge pas.... enfin peut être ça ira mieux les prochaines fois...

je ne craisn pas vraiment les griffes (plutot les morcures) mais avec un bon pull, ça va encore.... non ce qui me tracasse c'est qu'il fait de vrais bonds de cabris et que je n'ai personne pour le tenir!

Et quand qqn tiens ses pattes avant, je n'accède pas à cette fameuse bavette loool

bref, je tourne un peu en rond!

enfin on verra mi février.... après tout ce n'est pas en une fois que je vais^être une ^pro!!!! lol

mais j'angoisse un peu, c'est vrai!
je pensais que les poils partirais plus facilement.... (oui je sais je rêve encore hihi)

et puis j'ai peur de lui faire mal, qu'il lui reste des noeuds en dessous et que ça dégrade sa santé ect.....
c'est surtout pour lui que ça m'ennuie en fait.... si j'ai 200 gr de poils en moins, je m'en fiche.... mais je voudrais arriver à bien l'épiler pour qu'un joli poil bien sans noeud repousse....

on verra déjà la différence cette fois car je ne l'ai pas peigné.... juste coupé les noeuds...

oui marie, 250 loool
moi qui voulait un couple, je suis contente de me faire la main sur un seul lapin d'abord!!!
on verra plus tard pour l'agrandissement de la famille!!! looool

sinon il est choux, je l'adore!!!

mais il me semble très mâle dominant, est ce possible marie?
dois je faire qqch ou bien pas s^pécialement????

bon j'arrpête avec mes milles questions looool

Bisous!

#19 10-01-2008 19:05:55

Florence
Maman Mouton
Site web

tu sais, si ton mari en a peur, Snow se sent très fort.... ces petites bêtes ressentent très fort notre genre et se comportent avec nous comme dans une troupe à eux...

#20 10-01-2008 19:17:59

milouson
Membre
Site web

oui alors il doit se sentir super fort mon lapin garou!!!! loooool

#21 10-01-2008 22:05:51

babacool
Membre
Site web

pour épiler mes 250 lapins sans les faire souffrir, ni me faire griffer ou mordre ... il n'y avait qu'une solution, adoptée par beaucoup d'éleveurs : les attacher sur une petite table  avec un noeud coulant  par une patte avant et la patte arrière inverse en les étendant de tout leur long, il ne faut pas trop tendre la cordelette quand même ! juste assez pour qu'il tienne allongé. Ensuite tu as accès à tout le dos et en le retournant délicatement sur un côté puis l'autre , tu peux faire la bavette et le ventre sans problème ... et même un petit câlin entre les oreilles ...bisous

#22 11-01-2008 08:16:22

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Site web

Et en utilisant une carde à chat?
Je dis ça parce que la toiletteuse à récupérer tout le vieux sous poil de Couscous, qui était  bien aggloméré depuis des années juste avec une carde.
Ca peut p't'être aider non?

#23 11-01-2008 09:42:33

Marie
Membre
Site web

Que veux tu dire par mâle dominant ? Il n'a jamais sailli et il ne vit pas entouré de jolies filles je suppose !
ici il vivait au rythme des visites des groupes et des caresses des enfants. On peut dire qu'il avait été sociabilisé ! Mais il n'a été épilé que 2 ou 3 fois, il n'a pas encore l'habitude.

Je n'ai pas encore essayé la technique dont parle Babacool, mais je ferai sans doute un jour un essai, j'ai déjà vu ça en photo. Sans doute que le lapin comprend qu'il doit se soumettre un moment, ça doit être plus rapide. Et comme en ce qui me concerne je n'arrive pas à guérir d'une épicondylite, ce système faiguerait un peu moins l'articulation.

#24 11-01-2008 09:45:37

Florence
Maman Mouton
Site web

Marie, je disais ca par rapport au béliers... ils n'aiment généralement pas les hommes mais acceptent les femmes sans problème, comme s'ils géraient "leur" harem.... peut être est ce pareil chez tous les animaux mâles.....

#25 11-01-2008 19:36:54

milouson
Membre
Site web

merci de vos conseils!!!! lol

je vous raconterais lol

bizous!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr