Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
J'ai commencé à filer de la laine pour me faire un châle. J'essaie de faire au plus fin, mais ce n'est pas d'une régularité folle. J'ai deux questions :
- est-ce que c'est vilain un châle avec un fil pas super régulier ?
- je vais tricoter le fil en célibataire, est-ce que ça peut avoir des conséquences sur l'ouvrage fini ?
Merci de m'avoir lue !
Bon réveillon à toutes et à tous !
Hors ligne
Non c'est pas vilain de la laine irrégulière dans la dentelle, j'en suis moi-même étonnée.
Et si ton célibataire est correctement bloqué, il n'y a pas de raisons que ça se passe mal Essaye de ne pas trop le tordre au filage, c'est sûrement la partie la plus délicate. La soie en célibataire, ou une fibre longue, c'est à mon avis ce qui va donner le plus beau résultat.
Hors ligne
Merci Sandrine J'ai fini de filer mon fil, c'est du 100% mérinos qui est en cours de blocage dans mon seau avec de l'eau chaude
Il y a à peu près 260m pour 110
m grammes, et jusque là c'est le plus fin que j'ai filé
Dernière modification par Flora (01-01-2008 16:25:09)
Hors ligne
Je sais que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach dans cette discussion, mais j'aimerais savoir si j'ai bien compris:
donc on peut filer un fil très fin et le laisser en célibataire? c'est bien ça?
Le filage doit-il est très tordu ou non?
Lorsque j'ai fini la bobine, il faut juste en faire un écheveau et le bloquer?
Ensuite, je peux le tricoter comme ça?
Bon je sais cela fait beaucoup de questions, désolée...
Hors ligne
donc on peut filer un fil très fin et le laisser en célibataire? c'est bien ça?
Oui
Le filage doit-il est très tordu ou non?
Suffisemment tordu pour ne pas casser, pas trop pour ne pas trop vriller. Les fibres les plus longues se prêtent bien à rester en célibataire, en particulier la soie. Je la tord assez peu, comme elle est longue elle reste solide.
Lorsque j'ai fini la bobine, il faut juste en faire un écheveau et le bloquer?
Ben oui, c'est l'avantage
Ensuite, je peux le tricoter comme ça?
Toujours oui
Hors ligne
Merci Sandrine de tes réponses éclairées!!!
Hors ligne
oups.... je viens de lire un article dans le spin off où justement ils parlent des fils "energized", les célibataires non bloqués que l'on triocte justement pour le biais qu'ils donnent aux tricots, la dame expliquait que le fil se bloque un peu s'il reste sur la bobinne mais reprend son "énergie" (au moins en partie) une fois mouillé.... il faudrait quand même faire un petit échantillon de tricot avec ton célibataire et voir comment il se comporte à l'humidité une fois bloqué, pour ne pas avoir trop de déception une fois tout le chale fini.... (sinon, point mousse, j'ai pu me rendre compe que les chales d'orenbourg sont filés fins, en célibataires et tricotés en mousse très très large...)
Hors ligne
Merci Florence!
Bon je crois que dans un premier temps je vais essayer avec un fil du commerce (type coton mercerisé, j'ai un cône Bergère de France...), qu'en pensez-vous?
Déjà que je suis pas très douée en tricot alors si c'est pour me retrouver avec une cata dès le départ!!
Hors ligne
Fais toi la main avec un fil industriel, c'est moins risqué que d'abîmer un fil maison (au cas où il faudrait détricoter un peu en cas d'erreur...).
Hors ligne
Catherine, si tu débute en dentelle, prends plutôt de la laine (ou acrylique), elle accroche mieux, et si jamais tu perds une maille, tu ne risque pas autant de la voir filer qu'avec du coton mercerisé.
Hors ligne
Merci de vos bons conseils!!!
Hors ligne
Moi aussi j'ai finalement commencé avec un fil industriel Je ne l'aime pas des masses, mais au moins vu qu'il n'est pas poilu quand je dois faire un peu de détricotage ce n'est pas trop pénible
Hors ligne
Ben oui Flora, c'est bien ce à quoi je pensais!
Hors ligne