Vous n'êtes pas identifié.
Hello
Pour l'instant je n'ai fait que du retors à une bobine (navajo et andin), donc la question ne se posait pas puisque l'encombrement célibataire / fil retordu était grosso modo le même sur la bobine. Mais là, j'ai décidé qu'il était temps que je me lance vraiment et que je fasse du retors traditionnel avec plusieurs bobines. Je viens de filer ma première bobine, et elle est plus que pleine. Au retors, j'aurai un "problème" puisque lorsque ma bobine sera complète j'aurai encore du fil à retordre. Alors là, on fait quoi ? On coupe les fils et roule ma poule on continue le retors sur une nouvelle bobine ? Je sais que ma question est un peu bête, mais comme d'habitude je ne veux pas faire trop de bêtises
Merci de m'avoir lue !
Moi c'est ce que je fais. Et en plus je pèse tout, je suis une maniaque de la balance, avant le retors, après aussi. J'ai pesé mes bobines vides pour avoir des nombres justes, et en général j'arrive à la fin avec très peu de perte, seulement quelques centimètres de célibataire.
Merci Isabelle Là je voudrais avoir un effet perlé, alors je n'ai pas fait de calculs pour le fil plus fin (qui théoriquement devrait être plus court que l'autre). On verra bien ce que ça donnera
Si tu ne veux retordre que cette bobine, il te faudrait la partager en deux ou trois bobines, pour un retors à 2 ou 3 brins.
Sur certains rouets, il y a des bobines grandes capacités. Jumbo, je crois pour le Little Gem, par exemple.
Sinon, je pense que ta solution est celle pour laquelle il faudrait opter.
Comme Isabelle, je pèse pour avoir le même poids de fil sur chaque bobine avant retors et ça marche assez bien, à condition d'avoir un filage assez régulier.
Je fais la même chose !!!!!!
Hhihihi... moi je suis au fuseau et je fais pareil... J'ai pesé mes rouleaux de sopalin vides (ça fait pille 10 g un rouleau d'essuie-tout... Le saviez-vous ? LOL)
Moi je pèse rien je divise en deux (pour deux brins, ou en 3 pour 3) au pif, et il m'arrive de tomber juste ! Et quand je tombe pas juste, je ruse... soit retors andin en deux brins, soit je bidouille l'arrangement du fil sur les bobines en 3 brins ou plus, et je fais un raccord "incognito".
Et moi, je ne file jamais toute ma mêche jusqu'au bout. Ca me permet de faire mon retors, et de refaire un peu de célibataire sur la première bobine vide pour pouvoir tout retordre correctement.
Dernière modification par Bulle (14-01-2008 18:12:54)
Comme Isabelle je pèse mes bobines vide et inscrit le poids au dos de la bobine ,pour m'en souvenir ,ensuite je pèse ma laine et partage en deux pour chaque bobines, ensuite je pèse mes bobines pleine
et en principe ça tombe toujours a peu près a quelques ch-ouillas près , moi aussi maniaque de la balance
Bin, je fais tout comme toi Gaétane, suis maniaque aussi, alors....
bin... j'ai déjà vu proposé et donc essayé ... ! un bricolage :
faire 2 disques en carton percés en leur centre d'un trou du diamètre de l'intérieur de la bobine, ces disques seront de la grandeur enfin à 1 ou 2 mm... de l'intérieur de l'épinglier, les fendre d'un côté jusqu'au centre et les enfiler de chaque côté de la bobine (à l'intérieur des disques d'origine) et tu peux parfois doubler la capacité de tes bobines, suivant la grandeur de l'épinglier ...
c'est y clair ... mon affaire ?... je n'ai pas d'image là .
je n'aurais jamais eu l'idée de peser !!! Moi, je ne suis pas maniaque du tout !!!MDr !
Merci pour toutes vos idées ! Quand je voudrai un fil "traditionnel" je penserai à peser mes fibres pour essayer d'avoir la même quantité de fil sur les deux bobines Là, je fais un fil fantaisie, alors si au final il y en a trop de l'un ou de l'autre, bah tant pis