Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, mon épouse a exercé pendant une vingtaine d'années dans les années 70 80 à temps partiel des activités de tisserande, Moi aussi d'ailleurs. J'ai entre autre un métier post soixante-huitard modifié par la suite, de 100cm au peigne. Pour l'anecdote il a été construit par un américain à partir de bancs d'écoliers en chêne de récup et a été conçu rue Mouffetard dans un atelier qui existait alors. Je l'ai modifié pour obtenir un battant sur potence, Il a une ensouple arrière permettant un ourdissage sectionnel.
Il a quatres cadres, 6 pédales, il doit mesurer dimensions hors tout 120x120 sur 160 170 de haut. Il n'y a pas de peigne. Il est parfaitement fonctionnel pour un usage famillial.
Je le donne car je ne l'utilise pas et je n'ai plus la place de le garder. Il est démonté et se remonte très facilement; il tient sur une galerie de voiture mais l'idéal c'est un Kangoo ou quelque chose comme cela.
Il doit nous quitter avant le début de l'été, je peux loger le, la, les, heureux bénéficiaires leur montrer le remontage et le fonctionnement et même l'ourdissage sectionnel.
Voila j'ai deux autres métiers mais ce sera pour une autre fois.
Cordialement. Jean Pierre.
Hors ligne
Si personne n'en veut, je suis interressée.
Mais il est évident que je laisserais la place à une plus pro que moi. Je débute juste.
Je trouve ta proposition vraiment sympa.
Hors ligne
J'aurais bien essayé le tissage... Mais là c'est un peu gros pour moi LOL
En tout cas c'est sympa Jean-Pierre
Hors ligne
Ca doit être dur Jean-Pierre de se séparer de ton instrument!
Quant à moi, si j'envahissais la maison d'un métier à tisser en plus, ce serait la syncope assurée de mon mari...
Hors ligne
Moi je ne tisse pas, mais je trouveque c'est super sympa de ta part Jean Pierre !!
Hors ligne
marie-claire a écrit:
Ca doit être dur Jean-Pierre de se séparer de ton instrument!
.
Bonsoir Marie Claire.
Non pas du tout je ne l'ai plus utilisé depuis longtemps et je ne pense plus tisser, bien qu'on ne sache pas tout. Je garderai plutôt un métier de haute lisse, car cela tient moins de place et nécessite moins de matériaux et matériel.
De toute manières je suis parti dans la construction pendant plusieurs années.
Cordialement Jean Pierre
Mon blog est au point mort j'ai même perdu les références je n'arrive plus à y aller mais j'en prépare un autre Sur le blog on voit un tout petit métier de haute lisse l'autre est beaucoup plus grand
Dernière modification par jean-pierre 43 (04-12-2007 19:39:51)
Hors ligne
je ne sais pas bien à quoi vous en êtes au sujet du métier de Jean-Pierre mais éventuellement ça intéresse une petite association d'une trentaine de personnes, des jeunes, des moins jeunes, des handicapés aussi, qui apprennent à tisser...mais priorité au premier qui s'est manifesté bien sûr !
Hors ligne
bonsoir jean-pierre et c'est merveilleux d'offrir un métier a tisser et j'esperes que la personne qui va pouvoir en profiter se fera plaisir a chaque passage de la navette et blanchette c'est pas grave si tu débutes il faut bien commencer un jour et cela n'est pas tres compliquer puisque moi j'y arrive et c'est peu dire ,je pense que cela sera plus difficille de filer pour moi
Hors ligne
C'est vrai, cela me fait tellement envie! J'ai une amie tisserande en Charente (qui a d'ailleurs entendu parler de toi, Paul, et qui aimerait te connaître) qui m'a proposé de me mettre le pied à l'étrier. Et là, peut-être un metier qui me tend les bras!
Je persiste, si c'est possible, cela m'interresse...
Hors ligne
bien sûr Blanchette, tu t'es manifestée en premier , c'est normal que ce soit pour toi...je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce métier et de belles créations ...
si un jour vous entendez parler d'un métier 4 cadres et 6 pédales, pas trop grand (90 ou 100) à un prix abordable pour une petite association, faites moi signe.
Les jeunes handicapés qui travaillent actuellement sur métiers de table seraient ravis de se mettre au métier à pédales.
Hors ligne
Thérèse a écrit:
si un jour vous entendez parler d'un métier 4 cadres et 6 pédales, pas trop grand (90 ou 100) à un prix abordable pour une petite association, faites moi signe.
Les jeunes handicapés qui travaillent actuellement sur métiers de table seraient ravis de se mettre au métier à pédales.
Oui, Thérèse. Pas de problème.
Ils ont quel genre d'handicap, ces jeunes ?
Une éducatrice spécialisée me disait que le tissage était une activité tout à fait recommandée et enrichissante pour les autistes.
Hors ligne
bonjour a tous ,thérese il faudrait aller jeter un coup d'oeil sur ebay ,il y en a quelques uns et avec mise a prix pas trop chere ,le seul inconvenient il faut aller le chercher mais peut etre que ton association aura la chance d'etre a coté il y en a un qui est mis prix de depart en ce moment a 30 e il se trouve dans la creuse c'est comme ça que j'ai trouvé le mien basses lices a 104 e et il possède 4 pedales et 4 cadres on peut tisser jusqu'a 1m50 il faut aller y faire un tour cela vaux peut etre le coup ... bonne chance pour l'association
Hors ligne
merci pour vos petits mots sympas. Paul, les handicapés n'ont pas tous le même handicap, mais sont tous handicapés mentaux. Ceux sont actuellement "les moins handicapés" du centre d'accueil qui viennent une fois par semaine pour tisser, ils sont valorisés par leur tissage. c'est vrai que cela est très bénéfique. On regrette toujours qu'ils ne puissent tous participer !
le jour où je saurai mettre des photos je vous les montrerai à l'ouvrage ...
Myrtille , on est un peu refroidi par ebay parce qu'on a déja essayé mais bien souvent les prix montent très fort, ce n'est donc plus dans le budget de l'association. Dernièrement on avait réussi à se mettre d'accord avec quelqu'un qui n'avait pas réussi à le vendre sur ebay et qui voulait bien baisser un peu le prix et quand on a dit qu'on arrivait le chercher la dame nous a dit qu'elle l'avait vendu à quelqu'un d'autre entre nos 2 coups de fil à moins de 24h... !
mais on va continuer à chercher ...pour les handicapés il est préférable que la largeur de tissage ne dépasse pas 1m, si non le métier est encombrant pour ne pas servir à sa pleine capacité. Il vaudrait mieux qu'on en trouve 2 de 90 qu'un seul de 160...
Il y en a sûrement un qui nous attend quelque part et qu'on finira par trouver !...
merci à tous
Hors ligne
Bonsoir à tous, Blanchette, quand j'ai commencé sur mon métier à quatre cadres, quatre pédales, je n'y connaissais rien du tout, mais je voulais tisser ; une dame, dans un réseau de SEL, proposait d'initier au tisage et elle est venue chez moi un après-midi ; nous avons monté la chaîne de mon premier tissage : une super étole-écharpe longue et large qui est très chouette, belle et confortable. les métiers à tisser sont des instruments merveilleux : ils permettent le simple, le facile comme le très élaboré .
j'espère Thérèse que ton association trouvera un métier.
A bientôt,
Pascale
Hors ligne
Rien qu'à l'idée de tisser mes fils, cela me fait chavirer.
Le pire c'est que je flatte le doux rêve de faire des dessins tissés, comme des tableaux, avec les couleurs végétales.
Mais ça, c'est pas pour demain!
Hors ligne
Pas pour demain, mais presque !
en fait, ce n'est pas plus difficile.
On dit même que le plus difficile, c'est de tisser de la toile bien simple et bien "ordinaire" car le moindre défaut apparaît.
Ce que tu veux faire se rapproche de la tapisserie, et c'est faisable...
Ben oui !
Hors ligne
alors Blanchette, si c'est plutôt de la tapisserie que tu veux faire, j'ai un métier vertical pour tapisserie que je veux bien t'échanger contre celui de Jean-Pierre. Qu'en penses-tu ?
Hors ligne
Je te remercie, Thérèse, mais je ne désire pas faire de la pure tapisserie mais plutôt du tissage avec des dessins, et j'ai envie de faire des pieces, aussi, suffisament grandes pour pouvoir tailler des vêtements.
Sans nul doute, lorsque je serais aguérrie au tissage, j'essaierais des tableaux pour décorer, et si ce métier peut le plus (grandes pieces) il pourra le moins (petites pieces).
Hors ligne
Merci Jean-Pierre de ton offre. Toi au moins tu ne brûles pas ton métier à tisser comme un tisserand voulait le faire si, dans 10 jours, personne ne venait le chercher. Il va pouvoir trouver preneur et fera un(e) heureux(se).
Ton blog avait bien commencé. Je pense que le nouveau sera aussi intéressant.
Je suis aussi dans les travaux, pas dans la "construction" mais dans la réfection, et ce depuis plusieurs années. Le tissage me fait un bien énorme entre les travaux pour faire le vide, imaginer, penser à autre chose tant cela me prend la tête parfois et me décourage.
Si tu t'approches de ton métier à tapisserie et que cela te démanges, vas-y franco : car c'est une bonne et saine détente (et un nouveau casse-tête ).
Hors ligne
je vous avais promis des photos du groupe de handicapés au tissage dès que je saurais les mettre sur le forum, je ne sais toujours pas mais de toutes façons l'éducatrice m'a dit que je n'avais pas l'autorisation des tuteurs légaux pour publier des photos.
On vient de trouver un petit métier Leclerc à 4 cadres et 6 pédales à restaurer...c'est un début et on espère bien en trouver d'autres.
Hors ligne