Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Entre teinture et feutrage mon coeur balance et c'est l'espace et le temps disponible qui a choisi à ma place. Hier soir j'ai réalisé ce petit sac, modeste mais je crois un bon début. J'aurai quelques ajustements à faire ; quel beau défi.
Que faites-vous pour qu'il y ait un maximum de frottement dans la laveuse ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il-elle déjà passé 2 fois à la laveuse pour feutrer plus ? C'est ce que j'ai eu le goût de faire, mais je me retiens pour éviter un plus grand rétrécissement. Aussi, mon fils veut un foulard qui ressemble à cela, avez-vous déjà fait des vêtements feutré ?
ÉliDeNeige
Il est super beau ce sac, j'aime beaucoup, c'est très très réussi !!!
Super Eli !
Je reste sur une mauvaise expérience en la matière. J'avais fait un échantillon (heureusement)de mérinos filé/teint/tricoté maison avec dans l'idée de faire un sac feutré. Pas moyen de le feutrer, et pourtant j'y ai mis du coeur : eau glacée, eau bouillante, et vas-y que je te frotte de toutes mes forces, rien n'y a fait. Je pense qu'il y a des laines qui feutrent et d'autres pas...
C'est très réussi !!!
Très sympa ton sac Eli !
Il est magnifique dis donc ! Bravo à toi
J'ai eu un livre très bien sur le feutrage à Noel... Je vais regarder et te tiens au courant...
Il est magnifique
Je mets un vieux jeans dans la machine pour accentuer le frottement
J'ai eu passé deux fois dans la machine car au premier passage c'était pas assez feutré à 50° , après c'était nickel à 70°
Merci les filo'copines ,
En fait, comme je ne savais pas les degré de pertes en termes de tailles du sac, je m'y suis prise avec trop peu de mailles au début. L'idée originale étant un sac pouvant trimballer un livre et pas plus ; là j'ai de la place pour mon porte-monnaie... et encore, faut voir le porte-monnaie (ça épaissi avec le nombre de cartes et d'abbonnement, etc De plus je n'ai plus les cartes soleil - assurance maladie du Québec - et d'hôpital des enfants qui les trimballent eux-mêmes désormais - excusez ce ) Bref, je vais réessayer plus tard avec plus de préparation avant crochetage. La ganse n,est définitivement pas à mon goût, ni pour la taille ni pour le point employé qui lui donne un air mal foutu une fois feutrée.
@souffle : je n'ai pas pris de risque pour mon premier feutrage, j'ai acheté une laine à feutrer.
@minimiss : j'attends des nouvelles de ta lecture avec impatience.
@midian : qu'est-ce qui te permet de dire à 50 % ou à 70 % ? La différence dans les mesures ou l'absence de l'aspect des points de tricot ou crochet ? ou c) les deux réponses sont bonnes ?
ÉliDeNeige
As-tu déjà parcouru le site Lets Knit2gether? C'est en anglais, mais suffisament bien fait pour qu'on puisse comprendre l'essentiel. Dans deux vidéos, l'auteur montre comment feutrer à la laveuse. Elle décrit très bien sa méthode, en expliquant qu'elle n'hésite pas à arrêter la machine pour vérifier l'état du feutrage, puis elle poursuit jusqu'à ce qu'à obtenir le résultat voulu. Tu verras, c'est intéressant...
Voici l'adresse du site: Felting aka The Science Experiment, Pt. 1 & 2 (Nov. et déc. 2006 vers le bas)
Ce sont les vidéos #7 et #8, je viens de voir qu'elles sont toutes numérotées. LK2G-007 et LK2G-008. Voilà!
Éli, les 50 et 70, c'est les degrés de température de l'eau...On n'a pas ça ici je pense(le choix des températures par degré) à moins d'avoir une laveuse à chargement frontal($$$)
Il est bien beau ton sac, même petit !
Je vais voir les vidéos...Merci Joce !
J'imagine que le degré en % de feutrage, de rétrécissement d'une pièce, doit être différent selon chaque fibre utilisée ? et la grosseur ?
Dernière modification par Esther B (25-01-2008 05:21:39)
Pour ne pas avoir trop de surprises, on fait un carré d'une taille bien définie, on le feutre, puis on le remesure : on connait alors le taux de rétrécissement de cette fibre.
il est mimi tout plein ce petit sac, j'aime bien moi la ganse!
pour feutrer, je met aussi quelques gros jeans ou essuies de bain, puis, pour feutrer plus fort, je mets au séchoir aussi, toujours avec des grosses pièces bien dures, le rétrécissement, c'est 20 à 30% minimum pour que ce soit bien feutré.
Souffel, es tu sure que ce n'était pas du super wash? parce que le mérinos feutre hyper bien et vite encore!
Oh non c'était pas du super wash ! C'était du mérinos d'un copain qui a quelques moutons. Par contre il était plein d'impuretés, c'est d'ailleurs pour ça que je pensais l'utiliser pour le feutrage.
super!!!!
j'avais aussi essayé et ma 1er expérience fut une catastrophe lol
après j'ai feutré un sac tricoté avec de la felted tweed de rowan... réussi mais pas assez feutré à mon gout. Je n'ai pas osé le remettre dans la machine lol
Il est magnifique ton sac Eli, j'adore ses couleurs.
(PS : merci pour ton petit mot sur ton blog )
j'ai fait un sac plutôt réussi avec un fil mélange de mérinos et de "bleu du maine"
En une seule fois à la machine à laver à 40°C (chargement dessus).
Mais je rêvais en faisant cela aux laveuses américaines, je peux pas arrêter ma machine pour voir où en est le feutrage !
Pour info, ça marche aussi très bien dans un seau avec une ventouse pour déboucher les toilettes
@ Joce1000 Merci, je vais voir cela de suite.
@ souffle : la laine c'est Classic Wool merino d ePatons (canadien, je pense ; par contre on lit aussi les instructions pour le lavage en espagnol - bien sûr en anglais et français, mais aucune indication où c'est fabriqué - ZUT - on nous invite à visiter le site)
@ Esther : Tu dis : "Éli, les 50 et 70, c'est les degrés de température de l'eau..." Merci, maintenant je sais que cela ne réfère pas à une toune des années pré-tranquille
ÉliDeNeige
J'aime bien le bouton que tu as mis à ton sac, samy. Je suis à en fabriquer en pâte fimo que je montrerai dès que cuit et cousu. Mais j'hésite encore entre ça et une rondelle de bois peinte. Qui sait, peut-être est-ce là sujet à un autre petit concours farfelu?
ÉliDeNeige
ha, mais Souffel, je pensais du mérinos australien.... le mérinos français je ne sais pas si ca feutre aussi bien, en tout cas, nos moutons locaux réservent parfois des surprises...
Samy, j'aime beaucoup ton sac, également.
Etait-il tricoté avant d'être feutré ou est-ce du feutre pur ?
Désolée de m'être mal expliquée 50° et 70°, c'est bien le réglage de la température de mon lave-linge
Samy, on fait ça comment dans un seau avec une ventouse ?
trè sjoli ce sac en bleu du maine ! Il faudrait que j'essaie cette fibre !
Ils sont mimis vos sacs, ça me donne envie de m'y remettre