Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ce week-end nous avons tenu un stand pour le 700e anniversaire de la ville de Belfort. Nous avons pû y proposer nos produits et y faire des démonstrations de filage et donner au public des explications sur l'histoire du filage.
Notre équipe était composé de Guillaume, Kévin notre merveilleux Wwoofeur Québecois du moment et moi-même.
Tenue médiévale obligatoire !
Les matinées étaient un peu fraîches et mes chaussons ont fait sensation, tout le monde étant persuadé que je les avais tricoté moi-même . . . J'étais bien désolé de les décevoir !
J'ai enfin réussi à maîtriser cet instrument déjà présent dans la civilisation Egyptienne, qu'est le fuseau. Et je trouve le fuseau génial pour expliquer le principe du filage : torsion puis enroulement, ce qui est beaucoup moins visible avec un rouet.
Cette fête a aussi été l'occasion de retrouvailles de copines du forum (forum.tricofolk.info) : Elo, grâce à qui nous étions si élégamment vétus, mais qui est passée en coup de vent et Kty qui a fait un petit duo de filage avec moi sous le regard bienveillant de Guillaume.
Nous avons aussi pû faire connaissance avec Laetitia, récemment inscrite sur le forum qui jouait des percussions dans une troupe de musiciens et qu'on ne voit hélas que de dos sur cette photo.
Ce fut également l'occasion de rencontrer dame Giacomina de la Compagnie des Archers du Val d'Oye (lesarchersduvaldoye.free.fr/) qui avait emmené un rouet double-entraînement que les experts datent d'avant le 17e siècle et qui fonctionne parfaitement, comme j'ai pû le tester !
Dame Giacomina possède également un métier à tisser, réplique d'un modèle médiéval et elle réalise aussi une reproduction de la tapisserie de Bayeux au point de Bayeux. Une merveille de finesse, de toute beauté.
Son mari a réalisé une réplique miniature de cordeuse qui fait le bonheur des enfants et des plus grands.
Dans le village des lépreux, à l'écart de la ville, bien sûr, nous avons fait connaissance avec une soeur chargée de faire des démonstrations de cardage, dommage qu'il s'agissait d'une toison à bouboules !
Nous y avons également fait la rencontre d'Adama, un chef Burkinabé qui était à Belfort pour un congrès et qui a été fasciné par mon rouet Little Gem et rêve de faire découvrir le rouet aux habitants de son village qui pour l'instant filent le coton au fuseau. Je lui ai bien sûr parlé des charkhas et du projet charkhas pour l'Afrique (forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php)
Un week-end vriment génail et haut en couleurs avec tous les défilés, démonstrations et spectacles dont nous n'avons hélas, pas pû beaucoup profiter.
Hors ligne
Ah ces monstres étaient vraiment impressionnants! C'est ce que j'ai préféré!
C'était une très belle fête médiévale avec beaucoup beaucoup d'animations intéressantes.
J'ai juste plus de tympans depuis que je suis passée à côté des carabiniers...bref...
Je suis désolée si je t'ai fait l'impression d'un coup de vent Mic, je serais bien restée plus longtemps si j'avais été toute seule.
On vous reverra au marché de noël avec mes parents, ils en sont friands...
Hors ligne
Coucou!
Alors je confirme, ce petit duo de filage à été très sympa, et l'on peut ressentir que beaucoup de gens s'intéressent au filage
Niveau déguisement,j'étais pas au top (mais bon déguisée, en moto ca l'aurai pas fait ) heureusement que Mic m'as prêté ce joli chapeau vert pour l'occasion, par contre Mic, Guillaume (en riche marchand) Kévin étaient tous très beaux.
Dommage que je n'ai pas eu le temps de voir Elo, Laeticia et dame Giacomina
Le lendemain, concours d'agility pour moi, j'en suis revenu avec, multitude de poils de chien (groendaehl, colley, bearded, shetland et mème du chien chinois à crète"nu"qui a du poil quand mème) plein de filage en perpective...
Hors ligne
Formidable ! À vos mines réjouies on voit que vous avez dû passer de bons moments...
Hors ligne
Ca semblait super !! Mic, Guillaume et Kévin, vous avez beaucoup d'allure
Le prochain anniversaire de Belfort, c'est dans 100 ans ?
Ou alors on a une chance qu'il y en ai un autre avant ?
En ligne
Il y a peut-être une chance qu'il y en ai un avant, mais chutt !!
Une rumeur court depuis le samedi soir, comme quoi devant le succès de la fête (mon dieu la foule qu'il y avait, incroyable !) il serait possible que Belfort revète une nouvelle fois ses habits de fête plus tôt qu'on ne le croit, mais rien n'est confirmé pour le moment !
Qui vivra verra !
Dernière modification par Laetitia (19-09-2007 12:10:36)
Hors ligne
C'est magnifique, quelle ambiance. On voit que vous vous êtes bien amusés, tous autant que vous êtes. Une bien belle rencontre, quelle allure Mic...
Hors ligne
Mic a écrit:
Ce week-end nous avons tenu un stand pour le 700e anniversaire de la ville de Belfort. Nous avons pû y proposer nos produits et y faire des démonstrations de filage et donner au public des explications sur l'histoire du filage ...
Les matinées étaient un peu fraîches et mes chaussons ont fait sensation, tout le monde étant persuadé que je les avais tricoté moi-même . . . J'étais bien désolé de les décevoir !
[img align=c]http://www.zeblog.com/blog/uploads/s/simplesetsaveurs/CHAUSSON.JPG[/url]
Cette fête a aussi été l'occasion de retrouvailles de copines du forum (forum.tricofolk.info) : Elo, grâce à qui nous étions si élégamment vétus, mais qui est passée en coup de vent et Kty qui a fait un petit duo de filage avec moi sous le regard bienveillant de Guillaume.
[img align=c]http://www.zeblog.com/blog/uploads/s/simplesetsaveurs/KTY.JPG[/url]
Nous avons aussi pû faire connaissance avec Laetitia, récemment inscrite sur le forum ...
Ravie de t'avoir rencontré aussi Mic !
Je vois que, comme beaucoup, je me suis aussi posé la question quant à tes jolis chaussons de laine !
Ce fut une très belle fête, très ensoleillée ! avec que du beau monde, tant en compagnie de reconstitution qu'en artistes et musiciens !
Pas mal de stands intéressants aussi !
Dommage que je n'ai pas eu l'occasion de filer un peu avec toi, mais ce n'est que partie remise !
Hors ligne
Laetitia, j'espère bien t'accueillir dans notre nouveau chez-nous où nous organiserons la rencontre du forum en septembre 2008 et pour laquelle, la soirée du samedi sera médiévale.
Tu feras merveille avec ton tambourin et ton rouet !
Hors ligne
ton reportage est suberbe merci mic
Hors ligne
Chouette reportage, merci Mic !
Hors ligne
Merci pour ce beau reportage Mic ! L'ambiance était au top dirait-on
Les costumes superbes, les chaussons aussi et de belles mines réjouies !
Chouette pour la rencontre 2008 ! (outre l'Egypte ancienne, j'aime également beaucoup le Moyen-Age )
Hors ligne
Woaw, vous êtes superbes en tenues médiévales
J'aurai adoré être là, j'adore les fêtes médiévales, vive l'année prochaine !!!!!
Par contre, je ne sais pas si je pourrai convaincre mon Mic de mettre une tenue médiévale, j'en doute ....... en plus il faudrai que je sache où en trouver une!!!!!
Hors ligne
Vraiment superbe. Les costumes, les rouets, le métier haute lice, les démonstrations, les découvertes...
De plus, la région est belle. Et le temps s'y prêtait.
Je vais à Belfort le 29 septembre, dommage que ce ne soit pas tombé ce week-end là.
Les fêtes médiévales sont de plus en plus prisées et Belfort a très bien fait les choses. Je comprends que la mairie veuille remettre ça une autre année.
Merci les filles de nous avoir fait partager cette ambiance et nous avoir photographié cette comémoration. Merci pour ce compte-rendu Mic.
Hors ligne
merci pour ces belles photos, j'adore ndes fêtes médiévales, et on la retrouve bien dans ton reportage
Hors ligne
Des tenues, il y en avait en location (20 à 150 € pour le week-end) . . .
Zybe, n'hésite pas à faire un crochet à Bourbach le Haut, c'est à 30 km de Belfort et le 30, il y a la mini-rencontre organisée par Elie dans le Bas-Rhin.
Hors ligne
http://www.alsapresse.com/photos/thumbn … album=1838
Voici un site où l'on peut voir quelques photos et vidéos de Belfort.
La qualité de l'image est médiocre, dommage.
Hors ligne
C'est une bonne idée de pouvoir louer des costumes, c'est dommage que tous les deux ans à Estavayer ils ne le proposent pas, seul les participants ont leur propre costume, tous ceux qui viennent voir sont habillés modernes !!!!!!
Hors ligne
Bonjour!
Je suis reconstitutrice, spécialisée dans la laine (enfin, je reste amateur, ca veux juste de dire qu'en animation je présente le travail de la laine).
En reconstitution, tu entendras souvent la demande : "quelle époque veux tu reconstituer". L'avantage avec la laine, c'est que les techniques ont peu évoluées et que si on fait l'effort de se faire des costumes pour les époques qui nous plaisent il est facile de voyager d'une époque à l'autre.
Le métier à peson est facile à utiliser, je m'en suis fabriqué un mais celà fait deux ans qu'il est au grenier car j'ai beaucoup bougé.
Quel est le principe pour séparer la foule:
Au moment de l'ourdissage, tous tes fils pairs vont à l'arière la la barre et les fils impair à l'avant (ou vice et versa) l'important est de bien séparer la foulle des le départ. Ensuite tu accroche tes peson en fesant attention a avoir une tension uniforme (c'est pas si simple)
en général, on penche légèrement le metier vers l'arière pour que la foule se sépare bien.
Ensuite viens le moment un peu plus compliqué.
Tu as une barre appellée lisse qui viens se fixer dans deux Y coté face du métier, qui se pose donc soit dans ces Y soit, se rabat.
Là le but du jeu est d'attacher l'ensemble des fils qui sont à l'arière un par un en passant entre les fils qui sont à l'avant, à l'aide de boucles de fil fin (j'utilise du coton).
Le but du jeu? que lorsque ta barre de lisse n'est pas dans les y, les fils restent à l'arière, te permettant de passer ta navette et que lorsque ta barre de lisse est dans les Y, ils passent à l'avant, pour passer la navette dans l'autre sens.
Je ne sais pas si j'ai été trés claire lol
voilà quand il est dans les Y
voici le mien, la barre non dans le y (c'étais mon premier essai là)
Voilà et si tu as besoin d'info sur différentes techniques médiévales et sur le sotume, n'hésite pas.
Je te conseille aussi de visiter mon blog
Ah une dernière petite chose les rouets à épingliers n'apparaissent qu'au XVIem, c'est plus le moyen age. Avant tu as le rouet à grande roue qui apparais au XIIIem et se généralise au XIVem. Avant uniquement fuseau.
Il faut savoir aussi, que les fils réalisés au rouet ont longtemps été interdit, d'une part pour conserver leur travail à pas mal de gens, puis commencé à être autorisé, mais sont restés trés trés longtemps interdit en tant que chaine dans un tissage, car trop fragile par rapport à du filé au fuseau
Hors ligne
Merci Perline, ton intervention m'éclaire beaucoup sur l'évolution historique du rouet.
Hors ligne