Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous, je me présente Perline,
je vais vous éviter le pavé de présentation, je l'ai mis dans ma biographie et n'ai pas trouvé l'endroit où se présenter.
Bon voilà j'ai acquéri il y as peu 2 rouet, un à épinglier et le deuxieme à grande roue.
Je commence à comprendre le fonctionnement d'un rouet à épinglier, mais il n'est pas encore en superbe état, il ressemble à celui ci :
http://cgi.ebay.fr/ANCIEN-ROUET-en-BOIS … dZViewItem
et je suis en train de le retaper. A votre avis est-ce un simple entrainement ou un double?
Il y as deux poulies, quand je l'ai achetées la deuxième étais clouée à celle de la bobine, je les ai séparées en pensant que c'étais un double entrainement, mais je n'ai rien pour fixer la deuxieme poulie à l'épinglier, qui as une tige lisse.
A votre avis étais-ce une ereur?
Maintenant le deuxième.
Celui ci est dans un état superbe (juste un peu de poussierre sur la photo), je lui ai mis une courroie et il tourne.
Le probleme:
1/j'ignore comment fonctionne un roiuet grande roue
2/ en regardant des photos d'autres métiers je me rend compte qu'au final ce n'en est peut-être pas un : le "fuseau" a sa pointe callée dans le bois.
Avant que je fasse une bétise, je voudrais savoir si vous en avez déjà vu de tel et me dire si vous savez de base à quoi il sert.
Sinon, je pense enlever le bois dans lequel il est callé et lui faire une fixation juste à coté le la poulie, pour qu'il puisse tourner avec la tige metallique dans le vide. Suisje dans le bon?
Je vous remercie des conseil que vous pourrez me donner et espère pouvoir partager avec vous mes connaissances sur des techniques plus particulières
Bienvenue Perline.
Oui, difficle à voir sur tes photos. Le morceau de bois dans lequel la tige métallique est coincée pivote-t-il par hasard ? La tige métallique est-elle pointue ? Si oui, tu as bien un rouet du type grande roue et la tige est coincée dans le bois lorsque le rouet n'est pas utilisé pour des raisons de sécurité (pour éviter que quelqu'un ne se blesse avec la pointe). Lorsque tu utilises le rouet, il te suffit de pivoter le morceau de bois vers le bas pour libérer la tige. Tu n'as pas besoin d'autre support, la courroie devrait tout tenir en place.
oh les photos apparaissent bien sur mon écran, la luminosité y est peut être forte... je vais essayer d'arranger ça.
Non, le bout de bois ne pivote pas, il est même solidement fixé.
Bonjour, le premier rouet semble bien être un rouet à double entrainement, la courroie double passe une fois sur chaque poulie. Une poulie entraine l'épinglier qui dépend de l'axe et l'autre entraine la bobine. la petite poulie sur l'axe a du être ajouté pour la photo en principe la poulie qui entraine l'axe a un moyeu carré qui s'emboite sur un carré inclus dans l'axe.
En fait il faudrait démonter et prendre une photo.
Pour le deuxième la photo ne permet pas de voir le mécanisme , mais il est très simple la roue entraine la tige métallique qui a un rôle de fuseau. Le filage se fait en deux temps comme avec un fuseau on tient la laine d'une main on étire, le fil se forme puis puis par un contre pédalage bref le fil se détache de la pointe et on enroule sur le fuseau et ainsi de suite . La pointe doit être conçue pourC'est plus difficile à expliquer qu'a montrer. Ces rouets servaient surtout à filer du lin ou du chanvre avant l'invention du rouet comme le premier.
En tout cas une photo plus nette serait bien utile.
Jean-Pierre
ok je vous met des photos de meilleure qualité dès ce soir. ainsi que des photos de l'épinglier démonté du premier
Perline je suis allée sur ton blog(très instructif !), je vois que tu es adepte de manières très anciennes et même de naalbinding ? Il y a une autre membre de ce forum qui est membre d'un groupe, d'une formation qui a des liens avec tout ce que tu fais...Je sais pas si quelqu'un de l'administration peut éclairer ma lanterne pour mieux renseigner Perline ?
Dernière modification par Esther B (25-01-2008 15:45:36)
Bienvenue Perline !
Je suis presque sûre aussi que ton premier rouet est un double-entraînement, c'est un modèle assez répandu. Si tu pouvais nous mettre une photo du détail de ta bobine/épinglier on y verrait plus clair.
Pour le deuxième, comme Happy Skein j'ai l'impression d'un rouet grande-roue, que l'on utilise comme une charka, mais dans ce cas la tige en fer devrait être libre. Là encore, une photo plus détaillée nous renseignerait mieux. Je vois que tu n'habite pas très loin de chez moi ! (je suis à 4 km de la Marne)
voilà donc les photos
ils sont sur un album : http://picasaweb.google.fr/severine.perline/Rouet
Perline, sur certaines de tes photos, la pointe de la tige est libre, donc le morceau de bois dans lequel elle est coincée peut se bouger ! C'est bien un rouet grande roue. Lorsque tu files avec, tu libère la tige et elle n'a pas besoin de support à sa pointe.
Perline
ca ne tiens pas si je la libère
c'est pour ca que je voulais faire un support juste après la poulie et enlever l'autre morceau.
sur la photo c'est moi qui la tiens pour la dégager
avez vous quelque part un tuto qui montre comment ca fonctionne?
(merci mary)
Dernière modification par Perline (25-01-2008 19:22:59)
Bonsoir, pour le premier rouet : la bobine solidaire de sa poulie doit tourner librement sur l'axe. la deuxième poulie doit s'emboiter sur un carré ou se visser sur un pas de vis inverse.
Souvent ces rouets anciens ont été réparé de manière à garder un aspect esthétique à défaut d'être fonctionnels.
C'est peut être le cas du 2em, normalement les deux supports devraient encadrer la poulie de manière que la pointe du fuseau soit libre pour pouvoir recevoir le fil,l'extrêmité doit avoir un évidement en forme de tire bouchon pour que le fil puisse être retenu comme sur certains fuseaux.
Il est possible qu'on ait bricolé quelque chose simplement pour l'esthétique;
Les photos sont encore difficilement lisibles.
Cordialement. Jean Pierre
Bonjour Perline, bienvenue
C'est bizarre Perline. Même avec la courroie en place ça ne tient pas ? J'en ai vu des semblables et ça tenait.
Bienvenue Perline
le premier rouet (celui que tu montre sur ebay) ressemble étrangement a celui que j'ai revendu à Mic pour sa maman, je l'avais trouvé dans les vosges mais c'était apparement une copie d'un ancien, c'était un double entrainement et la bobine était très petite.
Dernière modification par kty chien (25-01-2008 21:21:54)
Ton premier rouet, j'en ai vu un modèle analogue chez la veuve d'un fileur, pas plus tard que ce matin, en allant faire une injection.
Esther, je pense que tu parles de Laetitia.
J'aime beaucoup ton rouet à grande roue. Je ne pensais pas qu'on pouvait encore en trouver. Comment te l'es-tu procuré ?
Le principe semble ressembler au Charkha, comme celui vendu chez Alysse
ou plutôt, celui du Quill
(je ne savais pas que Majacraft en faisait aussi. Tentation)
Bienvenue Perline !!!!!!
Oui Kty, j'ai aussi pensé à un rouet Lorrain quand j'ai vu la photo de Perline. Bien que je ne sais plus dans quelle région on trouve aussi cette forme :
Et effectivement pour la grande roue, soit il manque une pièce soit c'est mal placé, mais la pointe doit reposer sur un support de manière à pouvoir avoir les deux mains libres, une pour tourner la roue, une pour étirer la fibre.
le premier est effectivement lorrain, mais vous avez vu sur la tige de l'épinglier je n'ai rien pour fixer la deuxieme poulie.
Le grande roue est champenois. une amie m'a dit que c'étais peut-être un bobinoire à navette, mais transformable en grande roue. acheté dans un troc de lille, il y en avais un deuxieme, effectivement grand roue typé breton, mais complettement bouffé au mites.
Il y a fort à parier que pour ton lorrain, l'épinglier n'est pas d'origine. Il ne semble pas avoir de crochets, ça semble juste un morceau de bois en forme. Et effectivement, au bout il devrait avoir une tige filetée, ou quelque chose pour fixer la poulie de manière à ce qu'elle ne bouge pas. En fait tu n'a pas deux poulies, tu as une bobine avec une gorge pour y faire passer la courroie, et la poulie qui entraîne l'épinglier. Mais c'est cette poulie-là qui devrait être solidaire de l'épinglier et qui ne le peut pas. Je comprends maintenant pourquoi tu disait que cette poulie était clouée à la bobine !
oui c'est ca,
Mais l'épniglier en est un vrai : il a bien les crochets et on vois trés bien qu'il a servi : la fibre a attaqué le bois : on a les directions gravées lol
donc il faudras que je trouve moyen de fixer la poulie sur l'épinglier si je comprend bien
Oui, la poulie doit être fixée sur l'épinglier et être solidaire avec lui, c'est en fait elle qui va l'entraîner, d'où l'importance de la fixer. Généralement, comme le dit Jean-Pierre, c'est soit une tige filetée, soit la tige se termine en carré pour y insérer la poulie.
bonsoir, il faudrait avoir une photo de la tige pour voir comment peut se fixer la poulie ainsi qu'un cliché de la poulie de face.Il est fort possible que ce rouet a servi mais il est possible que l'ensemble de la mécanique ait été refait sans qu'on ait pu le rendre fonctionnel, simplement pour l'ornementation.
JP