Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oufti, c'est supermagnisplendbôôôoooo! pas demot, je suis scotchée à la photo et je bave!
Olympienne,
Elle est splendide ta toque!
Olympienne, tu aurais un modèle de toque en français ? J'ai fais, pour la première fois, un béret au crochet et cela me plaît, ça va trés vite. Bien sûr, je ne fais pas de jacquart, trop compliqué mais j'aimerais bien savoir comment reproduire la forme aprés le rond.
Ha , ça ressemble aux couleurs qui sont ancrées dans ma tête, mais moi je suis incapable de les créer! Quel don, Olympienne!
Pour le dessus du bonnet je vois deux moitiés, une plus dans les tons orangés, l'autre des tons violacés, c'est admirable, mais je ne pense pas que tu aies changé de couleur au milieu de tes rangs? Serait-ce l'effet ombre et lumière de la photo?
Merci de nous partager cette sublime aventure!
je suis bouche bée d'admiration ! bravo !!!
Et je vous assure, pour l'avoir vue, que les couleurs sont aussi subtiles qu'elles apparaissent à l'écran. Superbe ! Et puis elle ne vous a pas montré l'envers ... un tableau aussi, de précision celui-ci. Bravo vraiment !
C'est magnifique, vraiment quel travail !!! Quel bonheur de tout faire de A à Z !!!
C'est vraiment magnifique!!!!
Super beau travail le rêve tout faire de A a Z je trouves les couleurs superbes, et la toque est magnifique et la finesse du tricot c'est du grand art
Oui Alpaga chacun apporte son savoir selon son niveau , et c'est ce qui fait la richesse du forum, et fait avances les autres le reportage D'olympienne est super bien fait ,elle a fait un superbe travail et je la remercie sincèrement
Je suis carrément sur le c** comme on dit
Alors là, chapeau (toque) bas, c'est vraiment un travail magnifique
Cette toque est magnifique! J'en reste baba
C'est drôlement joli!
J'adore les chapeaux, c'est dommage j'ose pas les porter.
La toque semble rigidifiée? c'est l'effet de la photo, ou en fait elle est souple? Sinon comment fais tu pour qu'elle se tienne aussi bien? Sont-ce les mailles qui sont très serrées?
je ne me lasse pas de la regarder,
je n'ai jamais vu une réalisation aussi aboutie, fine, quel chemin !
Merci pour vos encouragements.
Je réponds un peu en vrac aux questions :
Sandrine : oui, j'ai suivi les cours d'Annie Chardot. Avant d'y aller, je savais à peu près tricoter sur une aiguille circulaire, mais je n'avais jamais compris comment on faisait pour tricoter le jacquard avec une couleur sur chaque main. Pour cela, comme pour les steeks, je connaissais la théorie (grâce à tes tutos, en particulier, merci), mais je n'arrivais pas à me lancer seule. Annie Chardot est un excellent professeur : elle a rendu tout cela évident et m'a donné très envie de me lancer. En effet, le café-filage pourrait l'intéresser, et je serais ravie que les copines puissent la rencontrer. Je lui envoie un mot pour lui en parler.
Joëlle : j'ai un modèle personnel de toque, que j'avais écrit à la demande de Souffel, lorsque j'avais mis, il y a longtemps déjà, la photo d'une toque rouge filée main dans la galerie du forum. Je vais mettre mon modèle dans le wiki si je remets la main dessus. Le principe est toujours le même, que tu la fasses en jacquard, à rayures ou unie. Il ne faut pas hésiter à adapter : si tu ajoutes ou enlèves quelques mailles pour faire tenir tes motifs jacquard, cela ne change généralement pas grand chose, à condition de conserver la forme générale.
Marie-Claire : non, je n'ai pas changé de couleurs en milieu de rang. C'est, en effet, le mauvais éclairage de la photo qui donne l'impression que le sommet n'est identique à gauche et à droite.
Elo : cette toque n'a pas eu besoin d'être rigidifiée, car le jacquard double l'épaisseur du tricot et la fait tenir à peu près droit. C'est aussi une qualité du shetland qui, bien que gonflante et douce, n'est pas une fibre "molle". Mais il m'est arrivée de mettre une baleine dans mes toques. C'est ce que j'avais fait dans la rouge unie en mérinos dont je parle plus haut. Dans ce cas, je couds de la baleine en plastique (en mercerie) à l'intérieur des quelques rangs de jersey envers qui marquent le passage des deux parties de la toque. De cette façon, le plateau tient bien à plat, mais l'inconvénient est qu'on ne peut plus rouler la toque en boule au fond d'une poche!
Olympienne
et une bonne idée de plus, une! merci pour le truc de la baleine! Olympienne, tu es un chef!
j'imaginais Olympienne que tu avais "deux pièces" :
le rond + 1 long rectangle ; et que tu les cousais ensuite...
Dernière modification par Lolo (30-01-2008 10:55:44)
J'ai eu aussi utilisé de la baleine souple pour rigidifier une toque en tricot. Lolo, tu n'imagine pas à quel point en tricot on peut vraiment faire des formes complexes sans un poil de couture. J'en suis moi-même étonnée. Ce sont les anglo-saxons qui sont le plus doués pour cela, nous en France, sommes les champions de la couture, ce que je trouve dommage dans certains cas où un façonnage direct est plus esthétique.
Etant aux balbutiements du tricot, tu as raison Sandrine, j'ignore tout et j'ai encore tant à apprendre...J'imagine souvent les choses de façon réductrice sans doute, par manque de technique et de savoirs; Ce forum est exceptionnel en ressources diverses
Dernière modification par Lolo (30-01-2008 12:10:55)
J'en suis baba! c'est beau, incroyable, abouti, précis, quelle merveille!
Et quelle volonté de partir de la fibre pour finir avec une toque, et les dessins et tout et tout!
Tu sais Lolo, ce n'est pas toi qui est en cause mais notre culture française de tricot Tu regarde un modèle Phildar ou Bergère de France, tu compare avec un modèle sur Knitty, c'est fou comme la construction, la forme et la technique diffère. Ca me passionne ces différences "culturelles".
C'est toujours très intéressant les différences
je commence à les découvrir pleinement en fouinant, un vrai délice
L'ouverture reste primordiale