Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je dois avoir ce qu'il me faut, alors pourquoi pas ?
Cela me plairait beaucoup d'y participer aussi.
Je suis partant aussi.
Super super ca!
Y a pas de raison que les fileuses au fuseau soient privées.
La liste s'allonge, récapitulons!
Au rouet
* Sandrine Terminé
* Florence (maman mouton)
* Nansou Terminé
* Catherine Terminé
* Midian Terminé
* Gaétane Terminé
* Esperluette
* Flo Terminé
* Laradel 26
* Mic
* Minglaine Terminé
* Kty chien Terminé
* Souffel Terminé
* Monique ?
* Marie
* Amina ?
* Dodile Terminé
* Marie claire Terminé
* Flora
* Foulette ?
* Soleil Terminé
* Alcyone ?
* Marie paule rossier Terminé
* Isabelle 63 ?
* Joce1000 Terminé
* Véro Terminé
* Milou ?
Au fuseau
* Arcolan terminé
* Minimiss ?
* jeanne Termine
* Lolo06 Terminé
* Loutre Terminé
* Carine Terminé
@ Florence, génial que tu puisse nous faire les petits paquets, fais nous le calcul des frais d'envois et du merinos fin et dis nous ca en Mp.
@Souffel, Isabelle viens avec nous ce n'est pas une compétition, juste une curiosité, pour voir ou chacun de nous peux aller avec la mème fibre, et puis tu fera comme tu le sens!
@ minimiss, oui nature!
On dis 20 grammes, en célibataire alors, mais un célibataire qui se tiens bien sur, que l'on peux mettre en écheveau et bloquer.
Et le + long fil pourrai avoir à coté de son pseudo une petite couronne t'en pense quoi Sandrine
Dernière modification par kty chien (01-04-2008 19:12:26)
Qui jugera de la conformité et de la longueur ?
ben là Mic, je ne sais pas trop? On compte sur la bonne foi de chacun ou on envoie tout chez Sandrine hihihihi
On ne met pas la longueur obtenue sur le forum de suite, on attend que tout le monde ai fini.
Toutes façons, photo obligatoire
Quelle bonne idée! je crois bien qu' il me reste du mérinos 22 microns, je vérifie.
ça me plairait bien aussi de participer, au fuseau puisque j'ai opté pour la cardeuse avant le rouet et sans illusion sur mes capacités mais l'important est de se dépasser soi-même
je voudrais bien te commander un petit paquet florence et surement quelques autres fibres par la même occasion
Hihihi, Kty essaye de me débaucher !
Bon alors je veux bien participer aussi, 20g ce n'est pas la mer à boire (quoique, si on file trèèès fin, ça peut faire des mètres et des mètres...). Je vais essayer, mais moi, les célibataires me font peur, rigolez pas....
Et j'ai justement du mérinos 19 microns qui s'ennuie. Ce sera avec mon Sonata bien sûr
Dernière modification par souffel1990 (02-02-2008 23:46:14)
Super isabelle, youpi 3 de + je rajoute, la liste s'allonge..... allez les fileuses, fileurs on se motive...
Je dois justement passer une commande chez Spycher, je renouvèlerais mon stock de 19 microns
Est ce que le 19 microns de chez Florence sera exactement identique à celui de chez Spycher, qu'à celui du Québec ?
J'ai des doutes, y'a pas que l'épaisseur d'un poil qui fait la fibre . . .
Pour que le concours soit "équitable", il faudrait que les fibres de chacun/e proviennent du même endroit.
A mon humble avis.
Mon 19 micron vient de chez Florence, donc ça me paraît ok.
Je pense que je ferai un essai au fuseau aussi. J'ai un petit Cougar (0,5oz) de chez Cascade. Acheté pour filer mon quiviut (qui lui attend encore d'être préparé depuis un an), ce petit Cougar trépigne donc d'impatience et saute dans tous les sens depuis hier pour attirer mon attention.
Dernière modification par Flo (03-02-2008 09:33:35)
Oui moi aussi je suis d'accord avec Mic il faudrait que tout le monde file le même venant du meme endroit pour que ce soit juste
j'ai fait une commande chez Florence et en meme temps elle me mettra 20gr de 19 micron
meme si ont fait ça pour le fun il vaut mieux le faire en ayant les mêmes bases de fil
un peu comme le concour de tricot ou tout le monde a la même laine et les mêmes aiguilles
Avec tout ça, c'est encore du boulot en perspective ! Il faut demander à S...ko de ralonger les journées de quelques heures !
Je dois avoir du mérinos de chez Florence, ça tombe bien.
Pour le jugement, Kty, tu as eu l'idée, alors je suggère que tu sois le juge
En tout cas, pas moi, je n'aurais pas le temps
Kty, oui, je vais participer bien sur! je m'en vais faire le calcul pour 20grs de 19microns et l'envoi, mais la poste belge a (encore!) changé ses tarfis, il faut que j'aille au bureau demain voir ce qu'il en est... (idem pour l'allemagne....)
Mon 19 microns vient aussi de chez Florence.
en fait il y a deux solutions :
-soit c'est un vrai concours et donc il faut un juge unique,
-soit c'est un challenge personnel avec émulation de groupe et chacun est son propre juge. Reste à définir la manière de faire. Je serais plutôt partisane de cette deuxième possibilité. Car déjà au niveau du pesage il y aura des variations. La plupart des balances de ménage ne pèse que de 5 gr en 5 gr. La mienne est censée peser au gramme près.... mais son étalonnage du gramme varie en fonction de l'air du temps.
On peut aussi aller avec un grand sourire à la poste et demander qu'on nous pèse notre fibre pour avoir les 20g juste. Au pire on passera pour un(e) excentrique, au mieux on les fera rire.
J'ai du 22 en stock. Ca peut aller ou il faut obligatoirement du 19 ?
Pour la pesée, moi aussi j'ai une balance qui pèse normalement au gramme mais elle est plutôt farçeuse ...!
Au niveau du pesage j'ai une balance électronique mural qui pèse au gr près ,mais comme Flo, elle ne se fixe jamais sur un gr + ou- exemple ; la je viens de pesé vingt grs d'agneau , c'est jamais 20 elle saute de 20 a 21 mais ne se fixe pas sur un chiffre
Pour ce qui est du jugement si nous partons déjà avec les mêmes donnes de départ après faire confiance a chacun(e) pour le reste .
Moi ma devise ; , je préfère perdre honnêtement, que gagner malhonnêtement, meme si au bout il n'y a rien a gagner c'est un état d'esprit
Voici ce que je propose.
Nous filons chacun à peu près 20 grammes de la même fibre.
Une fois terminé nous enroulons le fil obtenu sur une règle plate graduée en centimètres. Nous comptons le nombre de tours sur 10,15 ou 20 cm (à définir), ce sera plus précis que sur 2,5cm seulement ( le fameux WPI). Photo en gros plan à l'appui.
Bien sûr chacun mesure quand même sa longueur finale pour le fun.
Après si vous y tenez on peut toujours envoyer les écheveaux finalistes à un jury.
Dans l'esprit d'un concours on doit tous avoir la même fibre, mais aussi le même matériel, ce qui n'est bien sûr pas le cas, à moins que l'on décide que tous les rouets doivent filer avec à peu près le même ratio. Avec le S45 je vais jusqu'à 20 et avec le Rose et la toute petite poulie jusqu'à 22 ou 24 (pas encore essayé en fait), ça n'est pas tout à fait juste par rapport à un rouet qui monte au maximum à 10/12. On pourrait peut être fixer un ratio maximum ?
Dans le même esprit je crois que finalement je ne vais pas prendre le Cougar mais un fuseau un petit peu plus lourd ( dans les 20/25 grs en fonction du choix des autres).
Dernière modification par Flo (03-02-2008 12:55:29)
Je trouve cela mieux en fait de prendre chacun le meilleur matériel dont on dispose. Je suis persuadé que le matériel ne fait pas tout, le "coup de main" compte pour beaucoup aussi. Et quand on voit ce que fait Do avec son S10 je me dis qu'il va falloir s'accrocher à notre brin de fibre pour tenter de l'égaler!!!
Dernière modification par minglaine (03-02-2008 13:03:47)