Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Pour ceux qui utilisent des navettes munies de canettes, la galère, c'est de remplir ces canettes. C'est plus simple de les vider, surtout si c'est des canettes de bière, mais bon, c'est pas là notre problème :
Au lieu d'acheter une canetière qui coûte la p*** des f***, voilà ce que j'ai bricolé...
(plus de 200 € la canetière électrique !)
J'ai trouvé un vieux ventilateur dans une brocante. J'ai enlevé l'hélice (que j'ai conservée, on sait jamais, une clavicule est si vite arrivée !).
et voilà...
J'enfonce la canette sur l'axe devenu vide. C'est pile poil le bon diamètre. Sinon, on s'arrange avec scotch et bout de ficelle !
Avantages :
le moteur tourne vite, c'est silencieux, et le moteur n'est pas très puissant, ce qui fait qu'en cas de besoin, on retient le fil et le moteur est arrêté, le temps d'appuyer sur l'interrupteur.
Je tiens le fil de la main droite qui le guide latéralement, je tiens le bout de la canette de la main gauche, pour que ça soit plus stable.
Simple ! Et la canette n'a pas vilaine figure, non ?
Hors ligne
C'est une bonne idée. Du vrai recyclage.
L'autre jour j'ai vu aussi un système de bobineuse sur laquelle s'adaptait une perceuse-visseuse. Si je retrouve la photo ...
Hors ligne
Très ingénieux Paul !
Hors ligne
Hors ligne
ah ben ! en voilà une idée qu'elle est bonne ... mes ficellacastrations ... Paul !
j'ai justement un vieux ventilateur dont les pales sont nazes ! m'en vais en faire un stylus (ou quill ?... quel est le bon terme , au fait ?)
Hors ligne
Bravo pour ce bidouillage très réussi ! J'ai essayé de me bricoler un truc avec un petit moteur mais il tournait trop vite ! Pas terrible...Une amie avait utilisé une partie de machine à coudre , plus facile pour contrôler la vitesse, le départ, l'arrêt...
Actuellement, je suis à la main, j'ai une bobineuse à manivelle qui sert aussi d'échevaudoir dans la partie basse...il faudrait que j'ajoute une photo pour mieux voir !
Dernière modification par Esther B (01-02-2008 15:32:12)
Hors ligne
Mon tendre époux m'a bricolé une ancienne "perceuse" à manivelle qu'il a soudé sur un serre-joint, le mandrin me permet d'insérer une baguette de la longueur qu'on veut.
Ensuite je n'ai plus qu'à placer la canette et à bobiner!
Pour "bloquer" la canette sur la baguette, je fais passer un petit bout de ficelle "accrochée" à la baguette et je l'emprisonne avec le fil que je bobine. Quand j'ai fini, je n'ai plus qu'à tirer d'un coup sec, la canette vient toute seule et la ficelle reste sur la baguette.
Est-ce que c'est clair comme explication?
Hors ligne
Oui, c'est clair, Catherine.
Oui, j'avais aussi ce genre de canetière. Il y a une photo sur mon site...
Mais deux inconvénients (à mon sens) : il faut tourner la manivelle (!) et surtout, ça fait du bruit !
Hors ligne
C'est génial Paul, en plus les ventilos ont souvent plusieurs vitesses !
Hors ligne
Le mien n'a qu'une seule vitesse !!! Il a été inventé avant les vitesses !!!
Il se balance de droite à gauche et retour, mais ça ne colle pas pour étaler l'enroulement du fil !
Hors ligne
excellente idée!
Hors ligne
Et toi que fais-tu pendant que ton ventilo ventile et se balance ?
Hors ligne
Ben, Joëlle, en fait, puisque l'hélice est enlevée, le ventilo ne ventile plus...
Et il ne se balance plus non plus car ce balancement était plus gênant qu'utile ! ...
Alors je guide le fil pour qu'il s'enroule à peu près bien !
C'est tout !
Hors ligne
C'est super Paul. Ca pourrait servir à se fabriquer un Charkha, ce système ?
Hors ligne
Très ingénieux paul
Hors ligne
Bonne idée
Hors ligne
Super Paul. J'avais déjà bricolé un adaptateur sur moteur d'un appareil ménager pour les remplissage des bobines en bois. Là, pour les canettes je séchais. Tu viens même de me donner une idée. : j'ai deux-trois robots "jeannette". C'est le même moteur et le même principe. A moi de trouver un système pour coincer dans la grille la canette (le scotch irait sûrement). Super idée.
Hors ligne
Un Charkha, Mic ? Oui, pourquoi pas ? Je ne connais pas les conditions techniques requises : vitesse de rotation, possibilité de ralentir-arrêter...
J'ai peur que ça ne tourne un peu vite, mais avec un régulateur de vitesse-interrupteur ("pédestre") comme sur les machines à coudre, entre la prise murale et l'appareil, ça doit être réalisable.
Zybe, j'avais essayé aussi avec un robot ménager, mais....... ça fait beaucoup de bruit, et le moteur est trop puissant, même s'il ne tourne pas toujours plus vite : on ne peut pas l'arrêter en blocant simplement le fil. A essayer...
Hors ligne
Oh bonne idée, un rouet "antique" électrifié ! Paul, si tu dis que c'est assez rapide la rotation, alors ce serait parfait ! Sauf qu'il faudrait pouvoir commander l'outil avec une pédale style machine à coudre pour moduler facilement la vitesse (à mon avis).
Hors ligne
Vos bricolages me laissent sans voix ! Mais vous n'aimez pas les systèmes tout simples ?
Dernière modification par arcolan (03-02-2008 10:27:13)
Hors ligne
Oui, Sandrine, l'histoire de la pédale-de-machine-à-coudre, c'est un peu ce que je disais...
Mais, ... Arcolan, C'EST un système tout simple ! Cela dit, je faisais autrefois mes canettes avec une "perceuse" à main. Ça va pour de petites longueurs de fil. Mon dernier tissage (échange) a demandé près de 2 km de fil de trame. A la main, j'y serais encore !!!
Hors ligne
C'est vrai, c'est comme de préparer la laine à la main ou avec une cardeuse, quand il y a beaucoup à faire, ça vaut la peine ! Je préfère quand même les manivelles ou les pédales, on ne se refait pas !
Avec un bon petit engrenage bien pensé (hein, les pros de la bricole ?) ça peut être efficace, non ?Bon, c'est peut être plus compliqué à mettre en oeuvre
Dernière modification par arcolan (03-02-2008 10:44:22)
Hors ligne
Ce serait bien utile pour réaliser les retors de fils fins. Ca prend un temps, le retors de deux fils trés fins !!!!!
Les rouets électriques coûtent trop chers, quelle bonne idée ce ventilo.
Hors ligne
Je ne connais pas grand chose à propos des retors, mais il faut savoir qu'on ne maitrise pas le sens de rotation dans un ventilateur... ...
C'est grave, Docteur ???
Hors ligne