Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de commencer à filer du chanvre de chez Florence. C'est vraiment très très court, la fibre n'est pas élastique du tout, ça fait un drôle d'effet à filer ! (il faut dire qu'avant j'avais filé de la soie..., c'est le jour et la nuit). Mais j'aime quand même bien, et je sais déjà ce que je vais en faire.
J'ai une question pour ceux qui ont déjà pratiqué cette fibre, ou une autre aussi courte ; arrivez-vous à éloigner vos mains l'une de l'autre sans que ça casse ? Moi j'ai vraiment du mal, et j'avance centimètre par centimètre...
Hors ligne
Pour les fibres courtes je laisse entrer la torsion dans la fibre puis je tire légèrement ensuite
Hors ligne
Il est beau ton fil Isabelle... Moi aussi j'ai du chanvre de chez Florence mais je n'ai pas encore essayé de le filer... En plus au fuseau, je me sens pas encore assez "prête" pour ça... Désolée
Hors ligne
J'essaye de suivre ton conseil Sandrine, et j'arrive à aller un peu plus vite. Contre toute attente ça me plait de filer cette fibre si courte, on a vraiment "quelque chose" à faire, et c'est très prenant. Je ne peux plus m'arrêter !
Merci Minimiss. Je me demande bien ce que j'arriverais à en faire avec un fuseau....
J'ai hâte de retordre pour voir l'aspect final, mon célibataire est limite surtordu et très raide. Mais bon, pour ce que je veux en faire, ça ira très bien.
Hors ligne
Nous aussi on a hâte de voir Isabelle
Hors ligne
Super isabelle... Je connais pas le chanvre...pas encore.... avec les poils courts de toutous,je fais des 2 manières comme Sandrine et avec les mains rapprochées des fois, en fait ca dépend de la texture
Hors ligne
ET... que veux tu en faire de ce fil de chanvre ?... des gants de toilettes style gants de crin ?... ou un tricto pour ta belle môman ?...
attention de ne pas faire fumer ton rouet en filant trop vite !!!... (bah ! je le sais, c'est pas le même qui fait planer MDR !)
Hors ligne
Non non, je veux juste faire un petit sac ! Avec des fleurs crochetées dessus de couleur vive. C'est surtout ça qui me motive, parce que le crochet, j'en ai jamais fait et ça me fait une occasion d'essayer.
Hors ligne
oui, un sac c'est une bonne idée aussi, mais le chanvre ne pique pas tant que ca non? en fait, ca ressemble assez au coton (du moins le "mien") point de vue longueur des fibres et un peu au toucher (bien que moins doux quand même) Je crois que si tu le cardais sur des cardes fines, et en faire des petits rouleaux, ca passerait mieux!
Dernière modification par Florence (22-01-2008 00:37:13)
Hors ligne
çà a l'air difficile à filer en effet !! Mais çà a l'air très réussi et un petit sac d'été est une bonne idée
Hors ligne
Pourquoi les fibres sont si courtes? Je croyais que c'était des fibres longues ?
Dernière modification par arcolan (22-01-2008 09:10:56)
Hors ligne
il y a les deux! le mien est court.... très court, et plus doux que le long, mais plus difficle à filer....
Hors ligne
Donc : lors du peignage du chanvre, on a séparé les fibres longues, et cardé les fibres plus courtes qui sont celles que tu as....
Hors ligne
Je confirme que la mèche est douce, on n'a pas cette idée là du chanvre quand on ne connait que les ficelles. Mais le célibataire est beaucoup moins doux, forcément. C'est raide une fois filé, et sans aucun moelleux, je pense que le retors va compenser un peu. Une fois que la torsion est donnée, le fil est trèèèès solide, c'est vraiment étonnant.
Je m'amuse à filer ça, mes idées sur fibre courte = infilable sont en train de changer...
Hors ligne
J'attends déjà que tu nous racontes la suite!
Hors ligne
en effet Arcolan, c'est comme les lins que j'ai, certains sont plus doux, ou plus fin, ou plus peignés.....
Hors ligne
Près de chez moi, on en fait des chemises, très fine et douce.
Peut être ce lien peut vous interresser.
http://www.regione.vda.it/turismo/artig … nvre_f.asp
Hors ligne
Et voilà ce que ça donne une fois retordu (2 brins).
Je suis étonnée, le fil paraît plutôt fin, mais il ne mesure que 93m pour 50g. C'est sans doute parce que ce n'est pas du tout gonflant. Mais j'aime bien, je suis impatiente de le tricoter...
Hors ligne
C'est vraiment magnifique Isabelle. Quelle belle matière. Le chanvre est plutôt lourd. J'en ai acheté chez texere mais il pue, on dirait de la ficelle trés brute. Je vais l'employer comme cela dans mes tissages.
Plus tard, je prendrais du fin chez Florence pour le filer moi-même !
Hors ligne
Il est très beau et ne fait pas du tout ficelle. Isabelle
Hors ligne
C'est magnifique,bravo!
Hors ligne
Mon intention première était d'apprendre à filer la laine pour ensuite filer les fibres végétales !
Pour l'instant, je me suis fait piéger par la laine, surtout depuis que je pars de la fibre brute...
Ca donne bien envie de revenir à (mes moutons) mes végétaux ! Encore du travail pour ce printemps ! J'ai intérêt à devenir efficace, sinon je ne m'en sortirai pas
Hors ligne
c'est magnifique ce fil, et pas ficelle du tout en effet! j'ai hate de voir ca tricoté, le beige et les couleurs lins sont très en mode ce printemps!
Hors ligne
Dites, le chanvre c'est comment au toucher ?
Hors ligne
Merci à tous !
Flora, c'est doux comme du coton, un peu moins peut-être, mais ça pique pas du tout comme de la ficelle de chanvre, rien à voir.
C'est lourd et dense, pas élastique, inerte, je dirais "neutre". Bien que la fibre soit très courte, je n'ai pas trouvé ça difficile à filer, parce que ça "accroche" un max. Une fois tordu, c'est super solide et ça ne revient pas en arrière (aucune élasticité).
Maintenant je vais aller m'acheter un crochet et essayer de faire une fleur avec une autre couleur. Je suis comme Milou, je débute complètement ! J'ai une idée en tête et je voudrais bien arriver à mes fins...
Et là j'ai une petite teinture au micro-ondes (rien à voir c'est du mohair), mmm, je me réjouis déjà de vous montrer des photos.
Hors ligne