Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai vu sur le forum que certaines sont douées pour faire des petites choses en feutre.
Et moi j'aimerais arriver à faire des fleurs. Les petites boules j'y arrive déjà, mais c'est bien tout!
Si quelqu'un voulait bien m'expliquer...
hou! je veux bien essayer, mais par écrit, ce n'est pas évident....
je place de la laine cardée sur un feuile de plastique (forme approximative de ce que tu veux faire, une fleur= un rond par exemple), l'épaisseur de laine dépend de ce que tu veux au final aussi, mais une fois mouillée, ton cm de laine va diminuer à quelques millimètres!) poser une étamine sur la laine et la mouiller avec de l'eau très chaude et du savon (vaisselle), laisser poser un peu, puis frotter très doucement sur la laine à travers l'étamine, sans pousser, juste caresser au début! retourner régulièrement la pièce et frotter de plus en plus fort au fur et à mesure que ca feutre, essorer aussi régulièrement pour qu'il y ait de moins en moins de savon dans la laine, pour finir, tu peux faire une boule avec ta laine et rouler dans tes mains pour parfaire le feutrage, les plus grandes pièces, il vaut mieux les rouler sur un essuie main et les rouler sur la table par exemple....
bien rincer et laisser tremper un quart d'heure dans de l'eau vinaigrée! puis mettre définitivement en forme et laisser sécher....
il faut beaucoup pratiquer, il n'y a pas de secret!
Moi j'utilise du savon (type "de marseille") à l'huile d'olive... Et tu peux utiliser du tulle pour le feutrage...
tu peux également feutrer à l'aiguille, c'est assez simple pour les petits objets!!
A l'aiguille, je n'arrive même pas à imaginer comment on fait!
ce sont des aiguilles speciales avec des petits harpons sur le coté , ce sont ces harpons qui entremelent la laine ( attention les doigts )il faut bien piquer sinon l'aiguille casse
Dernière modification par soleil (04-02-2008 19:03:17)
Oui, tu devrais essayer à l'aiguille aussi Blanchette... Tout est dis par Soleil... Pour bien piquer, il faut piquer ton aiguille bien droite dans la laine qui est mise sur un support (mousse) !
et, en effet, attention les doigts, ce sont des piqures très douloureuses.....
Dans une mercerie, j'ai vu une espèce de brosse carrée de 10 ou 15 cm pour le feutrage à l'aiguille ( à la place du carré de mousse) vous connaissez ? c'est bien ou pas ?
Sinon, tu peux aussi tricoter une fleur avec une laine qui feutre bien et la faire feutrer en machine, le résultat est différent mais joli aussi.
Faire tourner la machine pour une fleur ? pas la peine ! un peu de savon, malaxer à la main, chocs thermiques (chaud/froid) et ça feutrera vite, c'est si petit !
Dernière modification par arcolan (05-02-2008 08:30:59)
Heu, on peut mettre autre chose que la fleur dans la machine !!!
Arcola, j'ai déjà vu ces brosses, mais je ne m'en suis jamais servie... aucune idée!
Il y a de superbes modèles de fleurs tricotées puis feutrées dans le livre de Nicky Epstein, Knitted flowers.
(un petit tour sur Picasa pour les débrouillardes).
Oui, moi aussi j'ai déjà vu ces brosses mais je ne les ai pas utilisées non plus...
Merci bien à toutes!
Je vais bien finir par y arriver, si quelqu'un a des modèles tricotés ou crocheter, j'suis preneuse aussi...
Minimiss, je compte sur toi pour m'expliquer le feutrage à l'aiguille au mois d'avril chez Marie Claire...
Pas de problème Domi
tu auras toute une classe d'élèves Minimiss!
OUI ! oui ! oui ! moi aussi, je voudrais apprendre, Minimiss ! J'ai un peu commencé à feutrer à l'aiguille (ouaille, mes doigts !), mais j'aimerais voir travailler une experte !
MMMmmm, mouaisss, une experte ?!? Vous me faites un peu trop d'honneur là... Je suis loin d'être une experte mais j'ai un peu pratiqué... Faudra que je pense a apporté un ours que j'ai feutré en plus de ceux "cousus"