Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Il y a des laines qui ont des fibres courtes insidieusement mélées aux fibres longues. C'est le cas de la suffolk. De quelle façon en tirer le meilleur? Qu'en pensent les pros du cardage ?
Après écharpillage, je passe à la grosse cardeuse, puis lavage et séchage, puis cardeuse fine.
Je trouve que beaucoup de fibres s'accrochent sur le petit rouleau de la grosse cardeuse, est-ce que c'est parce quelles sont courtes ou parce que j'abime la laine ? Comme j'ai quelque kilos à faire, je voudrais exploiter ça au mieux !
Dernière modification par arcolan (05-02-2008 10:01:38)
Hors ligne
Je pense que c'est parce que les fibres sont courtes qu'elles restent sur le petit rouleau. Si vraiment ça te pose problèmes, tu peux peigner ta suffolk, de cette manière tu séparera les fibres longues de courtes.
Hors ligne
oui, c'est surement des fibres plus courtes qui restent sur le petit rouleau, mais peut être as tu laissé des recoupes, ce qui donne des bouboules dans la laine, parce que je suis étonnée que tu aie des fibres courtes dans le suffolk. Ce que je fais parfois, mais c'est long, c'est "peigner" les laines avec ma cardinette, une fois d'un côté de la mèche, une fois de l'autre, la cardinette ramasse toutes les fibres courtes
Hors ligne
J'ai normalement enlevé les recoupes en tirant les mèches une à une par la pointe, mais il reste quand même du court. C'est peut-être normal d'avoir du " déchet", mais c'est sûr qu'il y en a plus que sur la texel ou la zwarbles (normal, elles viennent du mouchon, c'est peu dire !). Ma laine à moi, elle n'est pas selectionnée, même si elle fine et gonflante !
J'en avais passé au "teesing tool" : c'est comme un peignage, c'est vrai que le court avait "disparu", mais peutêtre du long avec et il ne me restait que la moitié de la fibre ! (j'ai gardé le reste en cas) c'est normal sans doute, est-ce que ça vaut la peine, je n'ai pas l'habitude...
Dernière modification par arcolan (05-02-2008 10:49:10)
Hors ligne
Je vais chercher un "support" pour ne pas me perforer la peau en utilisant la cardinette.... pour voir la différence.
Hors ligne
Il faut voir aussi si ce n'est pas ta fibre qui casse... ca arrive, des fibres qui ont un "break" quelque part sur leur longueur, ca correspond à un problème que le mouton aurait eu à ce moment là de la croissance de la laine. Essaye un peu de prendre une mèche et de tirer dessus et voir si ca casse ou si la fibre fait un bruit de déchirement quand tu la places près de ton oreille...
Hors ligne
Je suis entrain de laver une toison shetland qui a des poils de guarde (long) et courts (duvet). Je separe des meches, tords un cote pendant que je coiffe l'autre bout avec un "flicker" et de meme de l'autre cote, ensuite je lave les meches delicatement. Lorsque les meches sont seches, la meche est coiffee encore une fois. De cette facon, il est facile d'eliminer ce qui n'est pas desire. Il est arrive de filer certaines toisons sans les carder. Le coiffage donne une laine fine et aeree.
Hors ligne
oui Marie paule, c'est bien ca que je voulais dire, coiffer chaque coté des mèches avec une cardinette! tu es plus claire que moi!
Hors ligne