Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je fais appel à Paul: quel est-ce métier à tisser.Il est à 4 cadres avec des poignées en haut. Peut-on faire du Rosengang avec ?
Dernière modification par soleil (06-02-2008 22:43:47)
Hors ligne
Oui, tu peux faire du rosengang car tu peux actionner les cadres un à un. Il est super !
Hors ligne
Soleil, je ne sais pas ce qu'est ce métier à tisser, quelle est sa marque... Peu importe !
OUI, tu peux faire du "Rosengang" avec, puisque les cadres se lèvent individuellement.
Je mets "Rosengang" entre des guillemets car, ainsi que je le dis dans mes fiches consacrées à ce sujet, je ne sais pas s'il s'agit du véritable Rosengang. Ces fiches sont accessibles en cliquant ici...
Sandrine, le compteur doit être bloqué sur 0 !
Hors ligne
merci paul ,je vais tenter de m'essayer au "rosengang"
Hors ligne
Oui Paul c'est parce que j'ai dû ruser pour le téléchargement que le compteur est à 0 (détails techniques : si les fiches sont sur notre forum, ça ne charge pas, donc j'ai dû les mettre ailleurs et du coup le compteur reste à 0)
Hors ligne
Après toutes mes dernières mésaventures, je crois qu' enfin la chance me sourit.
Au début de la semaine prochaine, je vais voir un métier à vendre, je n' ai pu savoir le nom du métier de table de marque Leclerc, mais grace aux infos je crois que c' est le Dorothy 24po ou 61cm, à 4 quadres.
J' ignore aussi s' il est pliable, il pèse déjà 22lbs ou 10kilos
Quelqu' un d' entre vous, a-t-il, ou connaît-il ce métier à tisser? Et, qu' en pensez-vous?
Dernière modification par Monique (08-02-2008 19:41:20)
Hors ligne
Je crois pour acheter un métier, il faut regarder s'il n'est pas à contrebalancé (il soulève deux cadres à la fois). Paul peut t'expliquer la différence, nous en avons souvent parlé.
Hors ligne
Je viens de recevoir un message d'une Joëlle aussi qui vient de découvrir le tissage, c'est une mordue... je lui ai suggéré de s'inscrire dans ce forum, elle veut faire des fils....
Hors ligne
Joelle a écrit:
Je crois pour acheter un métier, il faut regarder s'il n'est pas à contrebalancé (il soulève deux cadres à la fois). Paul peut t'expliquer la différence, nous en avons souvent parlé.
Tout dépend du genre de tissage qu'on veut faire, Joëlle !
Hors ligne
Franchement j' avoue que je n' en sait rien, Joelle. Il n' y a rien d' écrit à ce sujet. C'est un modèle de table. (?)
Voici le modèle sur le site de Métier Leclerc:
http://www.leclerclooms.com/cat_leus/fR08_TOTAL.pdf
Voir le Dorothy 24".
Je doute qu' il soit pliant, mais le même modèle en 15 1/4" est pliant, sauf que le poids est plus grand sur le 24" (?)
Je me demande aussi s' il faut beaucoup de force pour changer les cadres avec ces petites poignées (je n' ai jamais même essayé ce genre de petit métier) S' il y a des désavantages sérieux à part son poids, auquel je n' aurais pas pensé.
Ma dernière expérience je l' ai faite en 1974 c' est pas mal loin tout ça. Et comme je ne pouvais pas m' en acheter un, (j' avais déjà mon atelier de poterie) alors je n' ai jamais vraiment approfondi la chose.
Dernière modification par Monique (09-02-2008 00:07:43)
Hors ligne
Je doute moi aussi, Monique, que ce métier soit pliant pour la bonne raéison que s'il l'était, ça serait annoncé, comme pour le Dorothy 15 3/4. Pourtant ils se ressemblent beaucoup !!!
Qu'il soit plus lourd, c'est normal, puisqu'il est plus grand.
Je ne pense pas qu'il faille être un athlète pour manoeuvrer les leviers : c'est des métiers adaptés pour des enfants ou des personnes handicapées.
L'avantage de ce métier c'est qu'il peut (ou pas) recevoir des pédales grâce à cette base qui peut se rajouter (se bricoler aussi, sans doute !)
Je pense que, selon le prix, (et son état), c'est une occasion intéresante...
Hors ligne
A mon avis "ta" Joëlle, Joëlle, est inscrite sur le forum, mais ne doit pas savoir comment s'y prendre
Hors ligne
En effet, je crois pas qu'il soit pliant si le modèle que tu veux acheter est vraiment comme celui du site de Leclerc. On voit bien les côtés avec les barres horizontales...vissées très probablement. Pour le transporter dans ta voiture à compter de Ste-Foy, il pourra possiblement être partiellement démonté, à tout le moins les montants horizontaux qui pourront être re-fixés chez toi assez facilement(peut-être une petite aide du conjoint ou du fiston ?).
Hors ligne
Si vous entendez parler d'un métier de ce genre à vendre, je suis intéressée ! Il est super Monique !
Hors ligne
Moi aussi !Ce serait parfait pour les petits métrages.... Mais je vais m'organiser avec un métier à ceinture, rudimentaire mais comme je veux faire le tour du point de toile et dérivées, ça suffira
Hors ligne
Merci de tes précisions Paul, c' est ce que je pense aussi, il n' est pas pliant, probablement parce qu' il est trop lourd pour être transportable . 22lb. c' est un peu dommage, mais bon.
En passant c' est ma gentille Esther qui s' est donné le mal d' en chercher un pour moi,
un amour!!!
Elle m' a donné plusieurs adresses, de tous les coins du Québec, mais celui-ci est tout près d' ici.
Il est flambant neuf, mais je n' aurais aucun accessoire car ces un deuxième acheté pour
l' enseignement et comme ils non jamais eu assez d' élèves pour l' utiliser, il le vendent mais sans accessoires, je les comprends.
J' aurai de grosse dépenses à faire pour le faire fonctionner, j' en ai bien peur. me faudra être patiente car je n' ai rien du tout. De plus tant qu' à ne pas pouvoir le transporter, j' aimerais bien le mettre sur le plancher avec ses pédales.
Il est partielle monté Esther, il est arrivé comme ça de chez Leclerc qu' on m' a dit. Il devrait rentrer dans l' auto sans trop de problème, J' aurais l' aide de fiston.
Encore merci Esther.
Dernière modification par Monique (09-02-2008 21:14:22)
Hors ligne
Ce fut un plaisir, Monique, de faire cette petite recherche pour toi ! J'étais encore sous l'adrénaline de notre rencontre...
Hors ligne
Bon et bien, mon métier de table Dorothy 24po ou 60cm de Leclerc est chez-moi. Merci encore Esther,
Je suis allée le chercher avec mon fils, car je pensais qu' il était monté. Mais en fait il l' est partiellement seulement. En fait, j' ai 3 éléments
1- Le ros 5dents/cm
2- La base du métier est assemblé et contient: l' ensouple avant avec ses baquettes, la petite roue dentée et poignée sur un coté et l'ensouple arrière avec des crampillons en forme de U sur les 4 cotés, il y a aussi le frein, le ressort et la corde à maillon.
3- Le support de cadres est assemblé avec ses 4 cadres en métal et 600 lames réparties également sur les cadres, plus les 4 manivelles du dessus( elles remplacent les pédales).
Je n' ai pas les baguette d' encroix ni les instructions de montage, et si j' essayais de mettre la partie cadre entre les cotés de la base me faudrais forcer comme s' il se rentrait à la serre. J'ose pas.
Alors petites questions à Paul et à ceux et celles qui ont déjà monté un métier de table.
Faut-il vraiment forcer la base pour faire entrer l' unité qui contient les cadres?
Dois-je placer les cadres avant ou après avoir installé le ros?
A quoi ressemble les baguettes d' encroix sur ce genre de métier
et le tounevis multi, mentionné avec les autres pieces mais que je n' ai pas non plus?
Dernière modification par Monique (14-02-2008 19:33:41)
Hors ligne
Bonjour Monique, je suis bien content pour toi que tu aies reçu ton métier et souhaitons qu'il t'apporte des heures et des heures d'agréables moments. S'il t'était possible de faire quelques photos de celui-ci tel qu'il est en ce moment et de les publier sur le forum, peut-être nous serait-il plus facile de t'aider à résoudre tes problèmes.
Personnellement, je n'ai jamais utilisé les barres d'encroix sur mes métiers. Cela dépend du type d'ourdissage que tu feras. Il est possible de monter ton métier par section (par exemple 48 fils par crampes ) et à ce moment tu n'utilises pas les baguettes d'encroix.
On me corrigera si je suis dans le champ...
Hors ligne
Je suppose que tu as déjà le livret d'instructions de ton métier, mais voilà au cas où... :http://www.leclerclooms.com/draw_inst/dor_old.pdf
Hors ligne
Bin dis donc, je suis allée sur le site de Leclerc, mais je n' ai pas vue cette partie.
Un gros merci Joce1000, ça vas vraiment me dépanner.
Oui j' ai le livre ourdir et tisser de chez Leclerc, il était avec le métier.
Bon enfin je vais pouvoir le monter, merci encore.
Dernière modification par Monique (14-02-2008 23:53:19)
Hors ligne
Au plaisir Monique, tu peux m'appeler simplement Joce ... sans le mille...
J'ai une réplique du Dorothy, comme je l'ai déjà dit, si je peux t'aider, ça me fera grand plaisir.
Hors ligne
Joce1000 a écrit:
... je n'ai jamais utilisé les barres d'encroix sur mes métiers. Cela dépend du type d'ourdissage que tu feras. Il est possible de monter ton métier par section (par exemple 48 fils par crampes ) et à ce moment tu n'utilises pas les baguettes d'encroix. On me corrigera si je suis dans le champ...
Les baguettes d'encroix servent à matérialiser la croisure lors de l'ourdissage, quelque soit l'ourdissage effectué. L'encroix c'est la séparation entre les fils impairs et les fils pairs, ce qui permet également de ranger et maintenir les fils de la chaîne à leur exacte place. Si en cours de travail, on souhaite remplacer ou introduire des filets de couleur tous les x fils c'est possible et sans problèmes ultérieurs puisque à tout moment on sait où de trouve le 1er fil, le 8ème, le 52ème ou le 573ème du fait de son classement, sa place dans l'encroix.
Les baguettes d'encroix peuvent être dans n'importe quel matériau, il suffit que celui-ci soit bien lisse et n'accrohe pas les fils lors de leur passage, dessus - dessous.
Ceci aide au tissage et permet également de retrouver l'exacte place pour un fil de chaîne cassé.
Hors ligne