Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ta raison Dodile méfions nous de ce qui ne parles pas beaucoup mais qui mijote dans leur coin
Qui ouvre les paris ?
Que c'est joyeux tout ca hahaha y en a qui essaye de déstabiliser les pros j'avoue que l'image de Dodile traversant l'atlantique sur son rouet est assez drole.
Mijotons, mijotons... Oups, je vous parle mème pas de mes essais mais bon je garde espoir j'ai pas encore la bonne fibre
On peux se faire une petite liste secrète des paris Sandrine et la montrer le moment venu
@ Flo eh ben vais m'acheter des grosses loupes de lunettes, pour compter les fils au passage, imaginez le tableau, je vais planquer l'APN pour pas que ce moment soit immortalisé
Allez je vais a l'entrainement
Bon ben j'ai commencé un petit essai, et comme ça se passe bien (à mon grand étonnement, ce n'est pas si crispant !) je commence pour de vrai. Ne m'en voulez pas de démarrer avant le 14, je pars en vacances sans mon rouet (pas assez de place dans la voiture) et je ne pourrai pas filer jusque vers le 22..., alors je prends un peu d'avance.
Je m'entraîne, je m'entraîne...
Yes ! Etonnée mais on peut effectivement filer un fil très fin comme du fil à coudre... Par contre je ne suis pas sûre de bien m'y prendre avec mon fuseau de 49 grammes LOL
Effectivement Sandrine c'est un peu lourd 49 grammes. Une astuce qui te permettra d'alléger le poids de ton fuseau, c'est de t'en servir comme un fuseau posé. Je suis allée voir sur ton blog ce que tu as comme fuseau, c'est parfait, un low whorl, un avec le rond en bas. C'est moins facile avec un top whorl.
Quand j'ai commencé à filer, j'avais un ashford encore plus lourd, et j'ai découvert qu'il suffisait de le poser par terre, sur une table pour filer fin. Donc tu le poses, tu le fait tourner, et tu files.
En plus ça te permet de faire de la gymnastique Tu le poses sur le sol, tu le fais tourner, tu files d'abord accroupie, puis tu montes progressivement jusqu'à te retrouver debout. Là en général le fuseau ne tourne plus, tu redescends vite fait pour attraper le fuseau et enrouler le fil. Je vous assure que j'ai filé comme ça un certain temps, puis je suis passée au rouet.
En s'asseyant, ça te donne moins de longueur de fil, mais ça sera moins fatigant.
Dernière modification par Flo (07-02-2008 21:38:28)
je viens de retourner à mes livres, et voici ce que j'ai trouvé concernant le compte "s" de la laine, en fait, le chiffre associé à une fibre et dépendant de sa finesse détermine la longueur théorique de fil que l'on pourrait faire avec une quantité donnée, ainsi, par exemple, un pound (une livre) de laine 56's pourrait théoriquement être filée en 56 écheveaux de 560yards de long... je laisse aux matheuses la plaisir de déterminer quelle longueur théorique on pourrait obtenir avec 20grs de mérinos 100's!
Ahah, bah moi ce sera le S10 avec l'épinglier et une bobine standards Vivement que j'aies quelques sous pour m'acheter des bobines "dentelle" (et pis l'épinglier pour fils fantaisie )
Poser sur la table çà me fait penser à ce fuseau là :
http://www.knittinganyway.com/products/spindolyn.htm
Quelqu'un d'entre vous l'a t il essayé, çà me fascine !!!......
Laradel, ta boite est pleine, je ne peux pas te répondre, mais tout est bien arrivé ici, merci!
Oh, c'est super ça le Spindolyn ! Est-ce que quelqu'un en a un de ce genre ?
Florence,
Merci pour ton message
Sandrine,
Combien de messages peut-on envoyer/recevoir avant que la boite soit pleine?
Martine
20
@ Loutre, j'ai été voir le spindolyne.Je suis aussi fascinée que toi.Dommage que je ne trouve pas un mail de contact pour connaitre les frais d'envoie car j'en achèterai bien un.
Voilà, j'ai filé mes 20g. Maintenant j'ai un problème, et j'aimerais avoir votre avis là-dessus : j'ai pesé 20g de fibre en ruban, en vérifiant bien plusieurs fois, ma balance pèse au gramme près. Puis j'ai pesé la bobine avec le fil dessus, je connais le poids de la bobine vide, il doit y avoir en plus 1g pour le fil d'amorce en comptant large, et ....mystère et boule de gomme...il manque 1 voire 2 grammes !! Est-il possible que la fibre filée pèse moins lourd que brute ? Après tout l'air pesant 3g/litre, comme la fibre est très gonflante, ça doit jouer un peu.
Je pense m'en tenir là et ne pas rajouter les grammes qui manquent, parce que celles (ceux) qui vont recevoir la juste quantité de chez Florence n'auront pas de rab'. Vous me direz si vous observez la même chose que moi ?
lolo06 a écrit:
@ Loutre, j'ai été voir le spindolyne.Je suis aussi fascinée que toi.Dommage que je ne trouve pas un mail de contact pour connaitre les frais d'envoie car j'en achèterai bien un.
c'est "catherine at knittinganway dot com" en remplaçant "at" par "@" et "dot" par "."
j'aurais bien envie d'essayer moi aussi...
Pour certains pays d'europe, il y a 15$ de fdp supplémentaires, ça doit être pareil pour la france
Lolo6 tu commander a partir du lien qu'a donner Loutre en bas dela page, je viens de commander payer avec pay pal cela ma couter 10£64 pour 15 dollars le prix est interessant
Le poids de la fibre peut peut-être varier avec l'hygrométrie ambiante ?
C'est pour cela que je préconisais de compter plutôt le nombre de tours sur quelques centimètres, parce qu'il faudrait des balances ultra-précises pour être absolument sûr que nous avons tous exactement la même quantité des fibres.
Pour les pays du nord c'est 10dollars et pour l' Europe tu rajoute 5dollars ce qui fait 15 dollars plus un petit frais de transport je pense moi paypal ma retirer au total 10euros 64
bah, le mouchon se fendra bien d'un peu de rab! vous pourrez même casser un peu!
Dernière modification par Florence (08-02-2008 14:10:28)
Gaétane, j'ai hâte que tu me donnes tes impressions !!
par contre je ne sais pas combien de temps il mettre pour venir d'après ce que j'ai lu il ne faut êtres trop presser traduction Google
@gaetane.Tu as payé combien en tout alors.
@alcyone.Merci je me doutais bien qu'il y avait des trucs comme çà à remplacer