Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ah lala, le soleil brille ça donne envie de s'y remettre!
J'ai fouillé dans mon stock, et ma foi, rien n'a bougé.
J'ai choisi la toison d'Engadine que Mic m'avait transmis.
Voilà à quoi ça ressemble :
Mouton engadine
Elle m'a l'air bien moelleuse comme laine, et j'aime beaucoup la couleur.
Alors allez zou!
J'ai sorti les bassines et allons y que je wash, wash, wash...
Hihihi ! Je vois que le soleil qui brille te donne des idées plus sympas que les miennes... Moi c'est wash, wash... mais des lessives de linge LOL
Pouah pouah pouah!!!
Elle sent vachement fort!
et je wash et je wash....
Bon ben, bon courage les filles !
Moi j'ai pas envie de washer vais plutôt allez faire une sieste bon courage
Tiens moi aussi je m'y suis mise, je dois en avoir une bonne vingtaine de kilo de faite.
Elle est bien jolie ta toison!
Elle est fine comme laine et difficile à carder, j' ai la même de lavée dans un sac et pas le courage de la peigner.
Tu as eu raison d'en profiter, avec ce beau temps qui devrait durer, en plus.
Mais c' est où ça... le printemps???? Ici on est encore enfoncé dans bof.... au moins 4 pieds de neige.
Bandes de Chanceuses. Profitez-en bien.
Waouh Monique ! bon la neige c'est beau aussi ! Chez nous, c'est plutôt un rêve que l'on voit tous les 4 ans.
Hier, je suis allée à Nîmes pour acheter une voiture (vieux modèles de cabriolet d'occasion) et pour fêter ça, on s'est fait un resto avec mon Pascal et on a roulé sans la capote, ça faisait vacances !
Elo : On dirait que tu laves directement la toison, sans écharpillage préalable ? Et ensuite ?
Exact, je sais pas écharpiller
Je ne sais pas encore très bien laver une toison...
Tu me conseilles de faire des ptits bouts?
Moi en gros quand l'eau est propre, j'essore la laine, sèchage et pis après je choisi des ptits bouts par ci par là...C'est nul hein ?
Monique, moi je regrette qu'on ait pas de neige ici. Il faut dire que j'adore le froid et la neige.
ben moi, je ne sais pas ce qui va le mieux, mais en m'inspirant de ce que j'ai lu sur le forum (florentine, par ex.) et de mes divers essais : j'écharpille (1 : en tirant mèche à mèche, 2 : en écartant les fibres) , je passe le tout à la grosse cardeuse, je lave et quand c'est sec, passage par portions à la petite cardeuse : là, le résultat est un régal !
Au début, je lavais une fois écharpillé, mais pour passer à la petite cardeuse, il fallait très bien préparer les mèches (écharpillage très soigneux) et repasser une 2ème fois pour un bon résultat.
De toute façon, c'est long ( au moins 1 heure de travail pour 50 gr), mais l'utilisation des 2 cardeuses rend je crois je travail moins fastidieux et plus efficace (avec les fibres trop courtes qui sont éliminées par la 1ère cardeuse, uniquement les courtes, j'espère)
Ouf ! après je me repose, en admirant mes petits carrés de nuage
Est-ce que ça vous prends autant de temps ? parce qu'à ce rythme, je n'ai pas encore fini !!
Dernière modification par arcolan (09-02-2008 22:28:36)
Je comprends ça aussi, Dominique,
Mais ici il ne fait pas froid, Y fa frette!!! Expression québecoise qui signifit qu' on gèle à s' en claquer les dents.
Quand la neige commence à tomber ici l' hiver on est tous contents mais c' est fou tout ce qui est déjà tombé cette année, et c' est même pas fini.
En fin mars on a souvent encore de bonnes bordées de neige. Avril arrive pas ou à peine à tout faire fondre et on ne vois pas de perce neige, avant la fin d' avril la majorité du temps.
Et puis y en a marre, pour la majorité des québecois de pelleter, afin de pouvoir aller travailler, quand il vient d' en tomber 30 ou 40cm d' un coup, et c' est très fréquent, de faire la file a queue leu leu, parce que le vent s' en mêle et qu' on n'y voit rien, des autos qui ne veulent pas démarrer et qui nous oblige à faire venir une dépaneuse, des batterie d' auto qui se vident complètement comme la mienne dernièrement.
Enlève nous la moitié de ces troubles et on aimera la neige aussi.
Non c' est très beau la neige, mais on saurais bien se contenter de pas mal moins. Et je dis ça en riant, car en fait s' il ne neige pas pour Noel, ont est vraiment tous très décus.
Dernière modification par Monique (09-02-2008 22:36:33)
C'est pas mal ce qu' ont fait tous avec des fibres pas préparée arcolan. c' est assez long la préparation des fibres brutes. Faut aimer le faire, ça aide beaucoup.
ce mouton engadine, ce n'est pas le roux du Valais qu'on dit aussi? en tous cas, c'est une belle laine
Je fais comme Arcolan aussi parce que j'ai une grosse cardeuse Louët.
Mais si j'ai juste envie de laver une toison (par flemme de carder avant ), je n'écharpille pas avant, parce que je crains que ça emmêle les fibres. Alors je lave sommairement sans trop touiller, et puis j'écharpille quand c'est propre
Ici il fait très beau aussi, hier on a pris un bain de soleil devant la maison (orientée sud-ouest), il faisait super-doux dehors. Comme Dominique, je regrette que nos hivers soient si doux, mais en même temps Monique, je crois pas que j'aimerais avoir si froid et tant de neige que vous quand même.
Sandrine : Quand tu as écharpillé après le lavage, tu passes à quelle cardeuse ? parce que pour la fine, il plus de précaution ? Je n'oserais pas non plus passer à la grosse une laine lavée, sans compter qu'il faudrait nettoyer la cardeuse avant !
Avec la Junior, j'y vais gaiement sans prendre spécialement de précautions Arcolan. Par contre, si j'ai de la laine très fine et que je prends la Strauch, j'écharpille soigneusement.
J'allais poser la même question qu'Arcolan pour la cardeuse, ça doit terriblement la salir, non ? Et nettoyer une cardeuse... je ne m'en sens pas le courage !!!
Monique, quand allez-vous vous sucrez le bec au Canada ??? Je crosi qu'il faut qu'il commence à faire plus doux pour que la sève monte.
Ma grosse Louët ne me sers que pour les laines pas lavées, la Junior (et pire la Strauch), je n'y passe que des laines propres.
Sandrine, arrête de jouer les tentatrices !!!
S'il fait encore beau en début d'après midi, je m'installerai sur la terrasse pour m'occuper de ma bfl, ou bien je continuerai mon premier retors navajo (je vous montrerai çà dès que ce sera fini, je suis contente, je crois avoir pigé le mouvement)...
J'adore ce soleil avec ce temps frais !
PS : Et puis la cardeuse, je crois qu'il faudra y passer, mais sans doute pas avant Noel prochain !!!
Dernière modification par Loutre (10-02-2008 11:10:38)
Laurence m'a donné un bon tuyau pour nettoyer les cardeuses, il faut passer l'aspirateur, c'est incroyable ! essayez !