Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
j'ai eu deux toisons d'alpaga, dont une bicolore, blanche et marron. c'est relativement propre, pas emmêlé et sans suint.
d'après ce que j'ai lu et ce dont je me suis tout de suite rendu compte, c'est qu'il n'est pas nécessaire de la carder.
sauf que, sans cardage , d'après ce que je voie, je ne peux pas mélanger mes couleurs efficacement.
comment fait-on, dans ces cas-là ? on trie par couleur grossièrement et se faire des "petits" écheveaux(qui ne suffiront peut être pas a réaliser un pull, par exemple) ? on file au tout venant et on teint assez fort avec une couleur encore plus sombre?
On peut aussi faire des rayures,non ?
C' est comme tu aime Garut, mais moi je serais portée à le carder un peu pour les mélanges de couleurs, ça permet de faire un troisième ton et une troisième couleur, autrement ça coupe assez franchement de pâle à foncé, mais peut-être que tu aimera.
Essaie les deux tu verra.
Pour la teinture, les couleurs naturelles de tes fibres jouera beaucoup sur le résultât final:
le blanc restera pâle mais coloré bien sur et le marron foncira seulement si tu utilise une couleur plus foncée que le marron naturel. Les bonnes teintures pour fibres animales sont toujours transparentes et non couvrantes.
le fil que j'ai fait pour cet échange d'écheveaux est à base de trois couleurs d'alpaga, j'ai mélangé les couleurs avec mes mains, très superficiellement, en mettant une fois plus de blanc, une fois plus de gris etc... ca donne pas si mal
On peut faire des creations magnifiques avec des toisons multicolores. Soit on peut melanger les fibres et obtenir une seule couleur or separer chaque couleur et les filer separement, Les separations sont souvent 50/50. Ou alors tu peux filer chaque couleur separement et et les retordre avec un Navajo ply. Ca donne un resultat interessant (laine chinee).
PS: C'est ce que je suis en train de laver en ce moment (4 tons differents)
merci pour les conseils
j'avais écarté de moi-même la solution de la teinture.
je n'ai pas de cardeuse pour le moment, donc bon
mais l'idée d'avoir un fil a dominance marron avec plein de fibres blanches dedans me plaisait bien.
sinon, comme dit florence, je peux mélanger à la main.
mais j'étais en train de penser , ne manipulant la laine, à filer séparément pour ensuite retordre avec deux brins de couleurs différentes, comme disait mariepaule, le retord navajo en moins (mmm alors ça en théorie, j'ai compris, m'enfin de là à l'appliquer...). mais il y a bcp plus de marron que de blanc
je vais y reflechir. mais en attendant, si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
AgnèsD m'avait offert un peu d'alpaga chocolat/vanille, et j'ai filé le chocolat d'un côté, la vanille de l'autre, et retordu les deux couleurs ensuite. Ca donne pas mal, mais sur cette photo on voit assez mal :
C'est le 4ème écheveau en partant de la gauche.
J'aime aussi l'idée de Mariepaule pour le retors navajo, tu aura ainsi des alternances de couleur.
Sinon, j'ai lu dans le dernier spin-off, si vous l'avez, c'est dans le courrier des lecteurs, une ancienne éleveuse si j'ai bien compris, qui déconseille de filer l'alpaga (ou lama), directement sans le laver avant car c'est un animal qui adore se rouler dans la boue (ça, on s'en rends vite compte quand on file sans laver) et donc les fibres sont dans une gangue de boue sèche. Si l'on file avant lavage, on n'arrivera pas à bien laver (Piérô nous l'avait dit aussi une fois) parce que les fibres sont serrées. Et la terre qui va rester dans les fibres va agir comme de minuscules couteaux qui vont abîmer les fibres. Elle conseille donc vraiment de laver avant de filer. Voilà, un jour il faudra que je consigne tout ce que l'on a pu récolter comme documentation sur le filage de l'alpaga.
J'aime beaucoup ces couleurs, tu vas tricoter un seul ouvrage avec tout cet ensemble (très harmonieux) ?
J'ai de pplu en plus envie de m'abonner à Spin-off.
Magnifique SANDRINE.
Moi j'ai 1kg d'alpagua mélangé noir, gris bleuté et blanc, magnifique mais, les poils sont coupés assez courts, et je ne sais pas comment je vais pouvoir filer ça... et pourtant je suis une fileuse confirmée.
Sandrine, peux tu me dire si je dois le laver avant?, je pensais essayé de le filer tel quel, comme le lapin angora, mais je dois reconnaître que cela me fait un peu peur, tellement que la fibre est courte.... (3 à 4 cm pas plus ).
comment faire
Qu'elle est la différence entre le lama et l'alpaga ? du point de vue du poil... Agnès D m'avait mis du lama avec les fuseaux et c'était long, très propre (pas lavé je pense , en tout cas pas dégraissé..)
Milou, je te conseille de laver ton alpaga avant. S'il est très court, tu aura peut-être intérêt à le mélanger avec autre chose pour le filer plus facilement ?
Dominique, comme d'habitude, je ne sais pas ce que je vais faire avec ces écheveaux. Les garder comme des trésors peut-être, je ne sais pas. En tout cas ils sont très doux, l'éléveuse a de très beaux animaux.
Arcolan, je crois qu'il n'y a pas vraiment de différence entre les deux, sauf que le lama n'est pas élevé pour ses poils tandis que l'alpaga, si. Mais enfin, je crois que globalement, le lama est un chouilla plus épais que l'alpaga. Cependant, tu peux trouver du lama plus doux que de l'alpaga... en tout cas, dans les écheveaux dont j'ai mis la photo plus haut, il y a du lama et de l'alpaga, mais je suis incapable de faire la différence tant les deux sont très doux. Et effectivement, très propres.
C'est certains l'alpaga est très poussiéreux, je viens d'en filer que j'avais déjà lavé et cardé, au filage il est tombé encore plein de poussière et là ou j'ai été scotchée c'est qu'une fois retordu et mis en écheveaux je l'ai relavé (il est blanc) et bien l'eau était toute grise, donc je crois aussi qu'il vaut mieux le laver avant de le filer, garrut si tu le lave gentiment sans trop le malaxer, tu pourra quand mème le filer sans le carder, je l'avais fais!
garrut si tu passes par ici, tu sais qu'il y a des cardeuses....et comme je ne suis pas désintéressée, et pas désintéressée du tout il y aura aussi bientôt j'espère un suzie pro à monter en anglais...je te propose échange montage-cardage. Ici ou chez toi.
marie claire, même sans échange cardage-montage, c'est avec plaisir que je passerais te monter ton rouet, préviens moi quand il doit arriver, on va s'occuper de ça
donc, la laine d'alpaga, va falloir la laver avant filage. ah. bon. va falloir que je me trouve une grande bassine...
je crois que je vais adopter la solution de sandrine, filer d'un coté la vanille et de l'autre le chocolat et retordre ensemble
sandrine a raison, je crois que l'alpaga est un peu plus petit que le lama, et surtout l'alpaga a été sélectionné depuis longtemps pour avoir de la bonne laine. visiblement, le lama, c'est plutot le bourricot des andes, élevé surtout pour ses capacité de bât, d'agilité et de résistance, et l'alpaga le mouton, pour sa laine et sa viande.faut pas le dire trop fort, mic pourrait passer par là... mais, d'après un ami qui a gouté, il paraît que c'est très bon.
là où je suis étonné, c'est la finesse et la douceur de la laine d'un jeune alpaga par rapport à un adulte : la laine d'adulte est fine, mais alors, celle des jeunes, c'est impressionnant de douceur et de finesse.
par contre, la laine d'alpaga que j'ai là, les fibres font bien 5 voir jusqu'à 7 cm de long
non Garrut, pas une grande basssine, c'est le meilleur moyen de feutrer tout! procède par petites quantités, c'est plus sur....
Je te préviens dès qu'il est là Garrut
Les cardeuses t'attendent aussi
Et j'ai toujours de l'alpaga chocolat et du lama marron si tu veux des nuances de teintes
merci marie-claire pour les cardeuses, dès que j'ai fini le filer le mouton, on en reparle
bon ben pas de grosse bassine... raaaaaaaaaaah, mais je vais y passer la journée, à laver !!!
j'ai deux toisons, y'en a bien pour 5 ou 6 kg de fibres...
je crois que je vais trouver un vieux lave-vaisselle à réparer pour compléter l'expérience de midian.... vous croyez qu'avec , je pourrais aussi laver mes pulls? ( ma machine à laver est une daube sans nom: c'est bien simple, j'approche un pull à moins de 50cm de la machine et directement il se mets en boule et se feutre...)
Peut-être qu'avant de te lancer en grand avec un lave-vaisselle ou une machine à laver, tu devrais laver un petit peu d'alpaga, juste pour voir si tu es en présence d'alpaga "pénible-qui-feutre-juste-à-le-regarder", ou un "normal-qui-ne-feutre-pas-pour-si-peu".
Allons Garrut, ce n'est pas si terrible de laver de la laine ! juste des petits trempages en douceur ! tu ne dois pas avoir beaucoup lavé sans machine.... imagine quand il fallait frotter le linge de toute une lessive ! (mais c'était les femmes qui le faisaient...)
moi? laver sans machine? une fois.. j'avais 11 ans et d'un seul coup j'ai compris que les lessives sans frotter, ça marchait pas, et que la pub c'était des mensonges....
sinon, pour laver, je vais aller voir pour du shampoing laine aux tenso-actifs ( kty a posté une méthode qui visiblement fonctionne bien, je présume qu'elle rajoute du vinaigre à l'eau du dernier rinçage).
oui, surtout (pas oublier vinaigre!) et méfie toi des shampoing laine, surtout fais pas trop de mousse et lave bien en dessous de la surface de l'eau!
Et bien je ne voudrais pas porter la responsabilité du feutrage (si ca arrive)
Mais j'avais trouver chez ED un schampoing laine avec lequel j'avais lavé de l'alpaga et du lama blanc et il était nickel, je lave toutes mes fibres avec ca et pas de problèmes....
Florence à raison ne malaxe pas de trop, presse doucement entre tes doigts sous l'eau
Euhhh, j'avoue avoir complétement oublié le vinaigre je ne l'utilise que quand je prend une lessive de soude pour désuinter le mouton...
Dis, Garrut, tu dis que tu as 5 ou 6 kg de fibres : même avec la perte du lavage, ça t'en fait plus que pour un pull ! tu pourra même en faire plusieurs.....
bon, j'ai lavé un peu d'alpaga, il seche, et il a pas eu l'air de se feutrer plus que ça.
@ arcolan : j'ai un deal avec un éleveur, et donc je vais lui redonner une partie de la laine filée. comme lui et moi ne savons pas du tout de la quantité de travail que ça va demander, les proportions du partage ne sont pas encore fixées, on fait un essai avec cette laine, et bon, ça a l'air d'un gars réglo. c'est donc certain que je ne garderais pas tout, mais quand même de quoi faire quelques trucs avec. et au pire, si il m'en manque, en mai ou en juin, si ça va bien, il y aura un gros arrivage, de quoi m'occuper l'année .
par contre, si quelqu'un a une idée de la proportion pour un partage équitable, afin qu'aucune des deux parties soient lésées, je veux bien.
bon ben , au final une fois sec, c'est bel et bien tout emmêlé..... j'ai voulu rincer a l'eau claire, et j'ai par inadvertance ouvert de trop le robinet d'eau froide.... j'ai cru que ça pourrait aller quand même, mais bon... je vais recommencer... heureusement que j'ai suivi le conseil de faire un essai.