Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
c'est en buchant qu'on devient bucheron! c'est le métier qui entre! t'as vu la grande bassine ce que ca aurait donné!?
Hors ligne
Donc tu es en présence d'un alpaga qui feutre de peur Garrut. J'ai remarqué en tout cas qu'un lavage toujours à l'eau froide (sans eau tiède), limite le feutrage. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas remuer. As-tu pensé à mettre ton alpaga dans un sac pour linge délicat ? Ca emmêle moins de cette manière.
Pour le partage, c'est vraiment difficile de dire, mais selon moi le fileur a autant de travail que l'éleveur, alors 50/50 ne me paraît pas abusé.
Hors ligne
il ne faut pas remuer?????? ah ???? bon...
euh un sac pour linge délicat ?? euh comment dire ... j'ai pas de linge délicat et donc, forcément pas le sac idoine j'avais cru que c'était surtout quand on lavait à la machine...mais je vais en faire un. un bout de tull cousu en forme de poche, ça irait?
florence, j'imagine très bien ce que j'aurais pu faire en lavant tout d'un coup.... une grosse boule
pour le partage, je comptais faire 50/50 par principe, mais je me rends pas encore bien compte du travail a fournir.
en tout cas, merci des conseils. sandrine, tu l'écrit quand, le bouquin sur le filage ?
enfin... ça fait trois jour que j'ai pas touché au rouet, je vais m'y remettre, mais ça fait du bien de s'aérer la tête avec autre chose
Hors ligne
Alors, je te conseille d'utiliser du rideau, pour ton sac à alpaga délicat, ou de la toile à moustiquaire, ou n'importe quel tissu très aéré. Ainsi l'eau pénètrera bien, et puis tu verra si tes fibres au travers, ça peut être pratique.
Si tu as l'impression que 50/50 est en ta faveur, tu verra à la transformation que c'est mérité
En même temps, j'imagine la douceur du bébé alpaga et la récompense que ça peut être de transformer une telle toison en fil !
Hors ligne
ok pour le sac, je vais voir ce que je trouve dans mon nécessaire de couture
la laine de bébé alpaga, ça sera que pour l'année prochaine
par contre, j'en aurais pas souvent, du bébé alpaga, vu que l'éleveur vends les petits avant leur 1ere tonte. mango appartient maintenant à des amis, donc là, le problème ne se pose pas
pour moi, faire un écheveau sur mon rouet sera déjà une récompense énorme. filer la laine de mango, ça sera la cerise sur le gateau.
Hors ligne
je viens de faire deux trois recherches sur le forum et ailleurs, et je me rends compte que la toison brute, ça peut valoir entre 10 et 30€ le kilo, quand elle n'est pas jetée. la laine filée main vaut environ, sans frais de port, entre 10 et 30€ les 100g. donc bon, 50/50, je croyais que c'était en ma faveur alors que finalement, c'est très correct.
Hors ligne