Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#26 14-02-2008 09:00:58

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Site web

Re: toison avec plusieures teintes

c'est en buchant qu'on devient bucheron! c'est le métier qui entre! t'as vu la grande bassine ce que ca aurait donné!?

MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

#27 14-02-2008 10:04:20

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Donc tu es en présence d'un alpaga qui feutre de peur Garrut. J'ai remarqué en tout cas qu'un lavage toujours à l'eau froide (sans eau tiède), limite le feutrage. Mais c'est sûr qu'il ne faut pas remuer. As-tu pensé à mettre ton alpaga dans un sac pour linge délicat ? Ca emmêle moins de cette manière.
Pour le partage, c'est vraiment difficile de dire, mais selon moi le fileur a autant de travail que l'éleveur, alors 50/50 ne me paraît pas abusé.

#28 14-02-2008 13:48:10

garrut
Membre
Lieu: ille et vilaine

il ne faut pas remuer?????? ah ???? bon...
euh un sac pour linge délicat ?? euh comment dire ... j'ai pas de linge délicat et donc, forcément pas le sac idoine smile j'avais cru que c'était surtout quand on lavait à la machine...mais je vais en faire un. un bout de tull cousu en forme de poche, ça irait?

florence, j'imagine très bien ce que j'aurais pu faire en lavant tout d'un coup.... une grosse boule smile

pour le partage, je comptais faire 50/50 par principe, mais je me rends pas encore bien compte du travail a fournir.

en tout cas, merci des conseils. sandrine, tu l'écrit quand, le bouquin sur le filage ?

enfin... ça fait trois jour que j'ai pas touché au rouet, je vais m'y remettre, mais ça fait du bien de s'aérer la tête avec autre chose

#29 14-02-2008 13:58:40

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Alors, je te conseille d'utiliser du rideau, pour ton sac à alpaga délicat, ou de la toile à moustiquaire, ou n'importe quel tissu très aéré. Ainsi l'eau pénètrera bien, et puis tu verra si tes fibres au travers, ça peut être pratique.
Si tu as l'impression que 50/50 est en ta faveur, tu verra à la transformation que c'est mérité wink
En même temps, j'imagine la douceur du bébé alpaga et la récompense que ça peut être de transformer une telle toison en fil !

#30 14-02-2008 14:46:27

garrut
Membre

ok pour le sac, je vais voir ce que je trouve dans mon nécessaire de couture

la laine de bébé alpaga, ça sera que pour l'année prochaine smile
par contre, j'en aurais pas souvent, du bébé alpaga, vu que l'éleveur vends les petits avant leur 1ere tonte. mango appartient maintenant à des amis, donc là, le problème ne se pose pas

pour moi, faire un écheveau sur mon rouet sera déjà une récompense énorme. filer la laine de mango, ça sera la cerise sur le gateau.

#31 14-02-2008 15:15:36

garrut
Membre

je viens de faire deux trois recherches sur le forum et ailleurs, et je me rends compte que la toison brute, ça peut valoir entre 10 et 30€ le kilo, quand elle n'est pas jetée. la laine filée main vaut environ, sans frais de port, entre 10 et 30€ les 100g. donc bon, 50/50, je croyais que c'était en ma faveur alors que finalement, c'est très correct.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr