Vous n'êtes pas identifié.
il y a déja pas mal de temps mem Pin m'avait envoyé du solognot que j'avais partagé avec plusieurs d'entre vous.
j'avais trié , lavé la toison et cardé , ce qui acvait fait ressortir différentes nuances de couleurs :
j'y suis revenue ces dernieres semaines et j'ai fait un retors à 3 brins avec mon gabarit à retors , pour faire un bon fil pèpère.
Les nuances de couleurs au final me font penser à un champs de blé mur , dommage la photo ne rend pas tout à fait cette chaleur , moi j'y vois les coquelicots au milieu , autrement dit du rouge bien sur , et là j'ai déja voyagé dans ma tête :
le détail des nuances :
Surprise agréable , j'ai relavé mes écheveaux après filage à l'Eucalan , eh bien ça les a beaucoup adoucis , la fibre est beaucoup plus douce , j'aime beaucoup ce produit .
Dernière modification par alpaga9 (16-02-2008 16:40:48)
Oh qu'ils sont beaux tes écheveaux Muriel ! Et ce gros plan de ton fil, ah !!
En fait je raffole de cette couleur bise qu'ont le solognot, le roux ardennais et le bizet !
Mais c'est un peu rèche, alors si l'eucalan adoucit, c'est bon à savoir
Ah oui vraiment Sandrine quand j'ai sorti les écheveaux du mandrin je me suis dit " m..... c'est quand même vachement rêche" et je t'assure que ça les a transformés , du coup je mijote pour en faire quelque chose
J'adore la couleur , Muriel, mais qu'est-ce qu'un gabarit à retors ????
C'est magnifique Muriel... La couleur est en effet très naturelle et j'aime vraiment beaucoup... Mais même question que dominique ?!?
en vrai c'est comme ça :
ç'est très utile pour faire des retors réguliers parce que les fils sont guidés de façon équilibrée.
je l'utilise meme pour 2 fils et pour 3 fils c'est impecc.
ça se vend mais j'utilise un gros bouton avec des gros trous , ça coute pas grand chose et ça va tout aussi bien , certaines utilisent un couvercle à épice , je trouve le bouton plus agréable
Tes fils sont vraiment magnifiques, peut-etre que tu pourrais tricoter ton projet du Nahsua No 4...... Je l'ai trouve, la lainiere m'a telephone hier soir ;-)
L'idee du bouton pour les retours reguiliers, c'est vraiment super. Est-ce que cet outil s'appelle une "Diz" an anglais?
Le crois que le diz sert plutôt à préparer la fibre non ?!? En même temps, pas sûre car j'y connais pas grand chose LOL
Sympa ce systeme... Mais il faut une main pour le tenir non ?!?
Super nouvelle pour le nashua marie paule.
Non le dizz c'est autre chose , on l'utilise quand on a peigné des fibres pour les passer à travers un seul trou et en faire un boudin de fibres prêt à être filé.
minimiss tu places une main qui tiens le bouton et l'autre qui tire les fils
Dernière modification par alpaga9 (16-02-2008 18:01:04)
Hé oui, je me doutais... Donc, au fuseau, comme j'ai pas trois bras, ça sert à rien LOL
Mmmm, j'adore ce fil tout simple. Sans hésiter j'en ferais un pull à torsades !
Merci a toutes pour les clarifications.
ben, moi j'étire mes fibres cardées aux cardes à main à l'aide soit dans un trou d'un de mes boutons de retordage que j'ai fait en Fimo (trou d'environ 4mm) , soit dans le trou d'un vieux CD si je veux des "boudins" plus gros .
décidément, je ne saurais jamais me souvenir comment mettre correctement les images dans les messages !...:-(
Tres ingenieux. C'est donc comme ceci que s'utilize une "Diz" - merci Babacool
C'est super, je vais me faire un petit atelier fimo moi, au programme diz et escargot !!!
Dernière modification par Loutre (16-02-2008 19:01:19)
Il est beau ton fil Muriel, ça fait un fil "sport", je verrais bien un pull pour Serge avec un joli pantalon en velours cotelé couleur chocolat, le chic .
Quant on voit le fil que tu as fais pour Midian aussi, une oeuvre d'art !
Ils sont beaux tes écheveaux, bravo!
Muriel, c'est vraiment superbe !!!!
Tres, tres jolis tes echeveaux!
Et le retors 3 brins! Voilà l'idee geniale que je cherchais pour repartir equitablement 3 couleurs presque semblables, merci d'avoir sauve mon neurone de l'explosion
Muriel, j'aime beaucoup la couleur de tes écheveaux. Où trouves-tu de l'Eucalan en France?
Martine
Oui véro le 3 brins ça donne un fil dynamique et impecc pour nuancer des teintes.
Martine , j'ai acheté de l'eucalan aux bergers cathares
L'été dernier , je suis allée à la ferme et j'en ai acheté sur place mais ils vendent par correspondance.
je ne connais pas d'autres endroits où l'acheter .
Joelle , c'est aussi ce qui me plait dans le filage de passer d'un extrême à l'autre et d'explorer pleins de sensations.
Cela dit l'écheveau de Midian , il a fallu le planquer parce qu'il a attiré les convoitises ,mais promis , juré craché il restera unique puisqu'il " représente" justement Midian
C'est Nicole Pin qui serait heureuse de voir ce que tu as fait de ses toisons! Tu leur as fait vraiment honneur.
Je suis ravie que tu aies réussi à adoucir la solognote. Moi j'en ai tricoté un étui à portable et qu'est-ce qu'il est rèche! (il ne venait pas de Nicole, mais de notre tondeur à trésors, coucou Elo )
C'est quoi l'eucalan, ça vient d'une plante?
L'eucalan c'est un produit de lavage des fibres , recommandé pour le mohair qui contient de la lanoline et de l'huile essentielle de lavande , ça ne se rince pas.