Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Comme je le disais dans une autre discussion, j'hésite à faire en ce moment des teintures avec mon micro-ondes car je suis enceinte et je nesais rien sur l'innocuité des vapeurs qui peuvent se dégager... (teintures ashford et teintures pour soie)
Or il se trouve que j'ai vu dans une boutique de produits écolos pour bébés des teintures pour coton laine lin etc, à froid (et écolo au sens: "conforme au cahier des charges du textile écologique IVN", ne m'en demandez pas plus...)
Si vous voulez voir ces teintures, c'est là: http://www.monpetitoko.com/CoinDesArtis … pos=2#haut
ça s'utilise avec un "réactif" et du sel (de table).
Ce qui m'a plu dans ces teintures, c'est qu'il n'y a pas de cuisson, juste de l'eau "chaude" à 40° C (mais pour la teinture en machine à laver ils conseillent cycle à 60°C).
Le mode d'emploi est fait pour des teintures uniformes, j'ai donc fait un premier essai "tout comme ils disent" mais j'ai peut-être mal dosé (surtout que j'ai teint une très petite quantité), la laine a bien pris (agneau, un peu feutré mais ça va), le coton la ramie beaucoup moins colorés, et la soie a ... feutré?? (le petit bout de mèche s'est re-étiré sans problème, le bout de fil est plutôt moche maintenant (mais bon, j'ai gâché 10cm de fil, c'est pas la mort!))
Ensuite j'ai fait un essai "à ma façon": teinture uniforme toujours, mais j'ai mélangé tous les ingrédients dans l'ordre préconisé, sans la laine et sans attendre, puis ensuite j'ai mis la laine dedans et j'ai attendu, ça a bien marché.
Et enfin j'ai fait un essai en préparant des petits pots de différentes couleurs (avec tout mélangé, sel, colorant, réactif), que j'ai ensuite appliqué par touches sur ma mèche; c'est pas que ça n'ait pas marché mais... j'obtiens un fil très très pastel !! (le problème c'est que c'est dur de doser le réactif, le colorant et le sel (je n'ai pas de balance qui pèse d'aussi petites quantités), et puis j'utilise beaucoup moins d'eau que dans leur méthode, forcément!)
Et aussi c'est vrai que ces colorants en sont pas très concentrés. Un flacon de 125 ml est conseillé pour teindre 500g de textile en couleur vive à 1000g en couleur pastel (mais j'ai remarqué que la laine avait l'air de se teindre mieux que le coton).
Donc ce n'est pas très économique non plus!!
(Pour comparaison, un flacon de teinture pour soie ça teint quelle quantité de laine avec une couleur vive?)
Voilà, rien de passionnant en fait, juste pour vous faire part de cette expérience...
Hors ligne
Difficile de dire pour la peinture sur soie, mais en général c'est très concentré, je dirais qu'on peut diler de moitié et on obtient une teinte encore très vive. Par contre, difficile de dire combien on peut teindre avec un flacon.
Hors ligne
gaelle merci pour ce site très interessant, moi j'assaye d'utiliser des produits bio c'est l'idéal. mais ce n'est pas facile à trouver.
Dernière modification par mimosa (21-02-2007 20:05:54)
J'ai utilisé un demi flacon, soit 40 ml pour 100gr de d'alpaga-soie pour les Cheveux d'Ange que j'ai teint pour Poussy, il doit y avoir la photo dans une discussion
Hors ligne
merci Midian!
En fait, les quantités ça dépend vraiment du genre de couleur qu'on veut faire... Je me souviens je crois du fil dont tu parle, un bleu canard très profond, c'est ça?
Faut que je fasse un nouvel essai en radinant un peu moins sur le colorant, mais mon problème c'est de ne pas noyer la mèche... du coup je crois que je vais m'inspirer de ma technique micro-ondes: mèche repliée anarchiquement dans un gros bocal, une moitié qui trempe l'autre qui dépasse, et puis autre pliage aléatoire pour faire tremper dans une autre couleur, etc. ....
J'espère que ça va bien prendre!
C'est que non seulement je suis têtue mais en plus j'ai une de ces envies de teintures... C'est étrange, à chaque fois que je vais voir les laines Zinzin j'ai une irrésistible envie de teinture ?! Les couleurs de Laurence, j' !! Le jour ou tu fais des jolies affiches avec des montages de photos de tes laines zinzins, t'as déjà une cliente...
Hors ligne
moi, je n'ose plus y aller chez Laurence, ca me fout le bourdon chaque fois de ne pas avoir plus de temps! trop beau ce qu'elle fait...
Hors ligne
trop trop beau, j'y vais souvent, juste pour contempler!! J'aime tellement tes couleurs, Laurence!
Hors ligne
merci Gaëlle pour ce lien...en fait j'en ai aussi de ces teintures et j'ai fais mes premiers essais avec il y a peu de temps...bien que j'ai acheté du réactif je ne l'ai pas utilisé, j'ai fixé à l'aide de vinaigre (j'ai dilué le colorant avec) et à l'étuve...la couleur donné je la trouve assez sympa, maintenant j'attends de voir comment les couleurs tiennent...je met une photo ds la galerie
Hors ligne
Ca m'intéresse ça céline, si ça marche aussi avec du vinaigre...
Tu nous dira si ça tient bien? Est-ce que ta fibre a pris toute la couleur (eau de rinçage claire) ou pas? (moi pas... faut que j'essaye avec ta méthode!)
et c'était quelle couleur ton pot? moi j'ai rose jaune et bleu, toi tu as utilisé du rouge?
Bon, on attend la suite en photos!
Hors ligne
la couleur que j'ai utilisé c'est du lila (violet) j'en ai utilisé un fond de verre...j'ai appliqué directement sur la laine mouillé la teinture avec une éponge le pb (en fait pour moi c'est pas un problème j'aime le résultat) c'est que la répartition de la couleur n'était pas homogène, j'ai filé la semaine dernière cette laine teinte j'ai aussi fait une autre partie de laine en gris...cette semaine je vais reteindre en lila pour faire le deuxième fil pour le retord
quant au sujet de l'eau de rinçage, ds le tout premier rinçage l'eau était un peu coloré mais l'eau est rapidement devenue claire
en fait ces colorants je les ai acheté ds un magasin bio...un peu moins chers que sur ton sîte
en tout cas cela m'interesserai bien de savoir les composants exactes de ces teintures, je ne sais pas si tu connais la composition?
Hors ligne
Bon, c'est vrai qu'avec les ordinateurs les couleurs ne sont pas toujours rendues fidèlement! Sur mon écran ton lilas est plutôt bordeaux!!
Je note ta technique, elle me convient bien!
J'ai jamais vu ces colorants dans les magasins bio d'ici
Pour la composition, j'en sais pas plus que ce qui est écrit sur l'étiquette:
"Dispersion aqueuse de colorants, émulsifiants
Sans danger pour l'homme et l'environnement"
Je demanderai à la vendeuse, si elle en sait plus je te dirai...
Ou sinon il faudrait demander au distributeur en france?
Hors ligne
...oui c'est bien écris sur le flacon lila...mais le resultat est assez proche de la photo...
j'ai retenté l'expérience hier et dès le premier rinçage l'eau était claire...
en fait le magasin ds lequel j'ai acheté la teinture est un magasin tenu par une association affiliée à Rudolph Steiner
bonne teinture Gaëlle et bon filage
Dernière modification par céline91 (27-02-2007 21:21:15)
Hors ligne
tu peux nous dire la marque de la teinture? Si c'est ce groupe il y a des chances que ce soit allemand
Hors ligne
en fait sur le flacon il y a écrit:
ökonorm distribution en France par Ecodis...donc il me semble bien que cela soit allemand
Hors ligne
Je cherche à teindre mes laines mais en teinture à froid.
La toute première raison,
- je n'ai pas de micro-ondes
- j'ai un aquarium dans ma cuisine, donc, il ne faut pas d'émanations de produits qui peuvent passer par la filtration
- je ne veux pas faire bouillir mes laines, car j'ai une peur bleu du FEUTRAGE
donc, ELO me renvoie à cette discussion, mais je souhaiterais en savoir davantage.....
Comment,puis-je faire un peu de teinture, sans faire bouillir mes laines et tuer mes poissons?
Sinon, tu prends des teintures alimentaires Milou, ce n'est pas toxique, tu ne chauffe pas beaucoup de toute façon, et les couleurs sont aussi belles qu'avec du chimique
Et puis, si tu as une cocotte-minute, tu peux le faire dedans (idéalement, il faudrait une cocotte juste pour les teintures mais bon, si c'est alimentaire, c'est le moindre mal), et tu lâche la vapeur dehors, loin de ton aquarium
Hors ligne
Heu, non Sandrine, je n'ai pas non plus de cocotte-minute
Mais, oui les teintures alimentaires devraient être bien.
Mais, comment tu procèdes? car, j'ai peur qu'en chauffant les fibres, elles aient tendance à feutrer?
Et moi, j'ai une grande gamelle en inox, assez haute, avec couvercle , qui pourrait peut être convenir ?
Bon, merci Sandrine pour l'araignée, mais pourrais tu la mettre dans les émoticônes, à côté du chat, mon agatha
Milou, ce n'est pas le fait de chauffer qui feutre, d'après mon expérience... C'est de tripoter la ibre à vouloir trop rincer. Je teins à la teinture alimentaire, et je n'ai pas de problème particulier, il faut juste bien aérer la fibre avant de la filer. Ah si, mon truc c'est que je laisse refroidir le bain dans la gamelle sans y toucher avant de rincer.
Hors ligne
Pour l'araignée, je ne peux pas lui choisir un emplacement Milou, elle se met où bon lui semble
Sinon pour les teintures, tu n'a pas tellement le choix que de chauffer, et comme le dit Sabine, ce sont les frottements qui font feutrer, pas la chaleur. Par exemple, ça va feutrer si tu mets tes fibres dans de l'eau que tu fais bouillir (les bouillons de l'eau agitent la laine). Mais si tu mets peu d'eau, ou que tu ne fais pas bouillir la laine, ça ne feutrera pas. Et puis, bien laisser refroidir sans toucher les fibres, c'est aussi très important. Lance-toi, les résultats sont vraiment beaux !
Hors ligne
Gaelle, est ce que tu prend la même teinture et les mêmes ajouts de produits pour teindre indépendamment laine et/ou coton, lin... etc? Et ces produits ajoutés, sont-ils vendus séparément?
Hors ligne
Il y a toujours la mijoteuse, Milou. Le temps de cuission est plus long, mais pas de soucis pour la température, en plus tu peux brancher l'appareil loin de ton aquarium, dehors même.
Hors ligne
Tout cela demande réflexion
Sandrine, merci de tes conseils avisés.......
Joce, une mijoteuse.... c'est quoi comme appareil?
Milou, une mijoteuse c'est l'exact contraire du presto (ho, pardon cet emploi du nom de compagnie), ou cocotte vapeur ou à cuisson rapide. Tu mets le repas (souvent un plat un repas) le matin ou après le midi et le soir tout est prêt. Pratique pour les fileurs-euses/tricoteurs-euses occupées que nous sommes.
ÉliDeNeige
Hors ligne
oh oui sympa, je me mijoterai bien des frites
et puis des crêpes
(mais pas de la laine
Milou! Il y a aussi le cuit vapeur, cela ne fait pas bouillir la laine, et ne produit que de la vapeur d'eau durant la cuisson.
Hors ligne