Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oui ça marche super-bien l'aspirateur, je le fais aussi
Hors ligne
Moralité : avoir 3 cardeuses ! grosse, moyenne et petite ) Là, je crie grace ! ce serait le plus économique en temps, mais pas pour le portemonnaie...Je me contenterai de la grosse et la toute fine...
Au fait, il était question à un moment, de "petite cardeuse industrielle" Qui a fait l'acquisition ?
jusqu'à maintenant, je n'ai pas nettoyé la grosse cardeuse à fond...il faudra bien le faire de temps en temps et je prendrais l'aspirateur
Dernière modification par arcolan (10-02-2008 12:14:54)
Hors ligne
les cardeuses inductrielles coutent très chers! même d'occase et encore, ce sont des vieux vieux engins....
Hors ligne
Moi aussi je passe l'aspirateur pour nettoyer la cardeuse, c'est bien pratique! Par contre j'ai une tite question: quand on passe la petite brosse fournie avec la cardeuse junior tout en tournant la manivelle il n'y a aucun risque d'abimer les dents de la cardeuse? Jusqu'à maintenant je me servais de la brosse pour nettoyer le petit rouleau mais j'ai vu chez Florence (pour la préparation du mohair) que pour tasser et aligner les fibres on passait la brosse!?
Je n'avais pas oser ...!
Hors ligne
Je m'en sers tout le temps de la brosse livrée avec la cardeuse. C'est une manie qui est plus forte que moi, je ne peux m'empêcher de la passer sur les fibres pour les tasser et les aligner. Ca n'abîme pas les dents dans la mesure où tu la passe bien droite.
Hors ligne
Merci Sandrine ça me rassure! Et merci à Florence pour l'astuce! Je l'ai fait hier et c'est vrai que cela donne une nappe encore plus jolie! Si le beau temps continue moi aussi je vais m'y mettre au lavage mais avant je finis de carder mon gotland!
Dernière modification par lavande (10-02-2008 13:52:02)
Hors ligne
quand je carde, si je veux une toute belle nappe, je carde les fibres lavées une fois parallèllement au petit rouleau, ca aère bien, puis une fois perpendiculairement, ca tasse bien et la nappe est plus homogène (en plus de la petite brosse!)
Dernière modification par Florence (10-02-2008 16:06:12)
Hors ligne
Et bien vous m'avez donné du courage pour carder mon kilo de bizet, j'ai tout cardé cet après-midi au soleil, je suis vannée. Demain je lave tout ça.
Hors ligne
Quel courage vous avez j'ai encore tout l'alpaga de Mic a faire , mais mince il ne fait pas encore assez chaud pour me mettre dehors
Hors ligne
Oui, avec ce temps, on commence au soleil et quelques heures après, on se retrouve à l'ombre à se geler.... je reste encore dedans ( en fait j'ai la flemme de tout sortir pour le re rentrer ensuite...
Hors ligne
Tu as raison Arcolan nous sommes des petites choses fragile
et moi je papote je papote et mon châle se languit
Dernière modification par gaetane (10-02-2008 17:27:11)
Hors ligne
Dominique, ici au Québec, nous sommes encore en plein coeur de l'hiver. Les sucres, ce ne sera qu'à la fin mars début avril. Aujourd'hui, c'est très doux, -3 Celcius, mais il neige encore et il y a du vent, il faudra pelleter une fois de plus.
Alors, c'est bien à l'abri qu'on réalise nos activités de filage.
C'est cette semaine que j'entreprends mon projet de filage avec mes élèves. Un projet sur les métiers du moyen âge. J'ai bien hâte de voir comment ils vont accueillir l'idée.
Les fuseux sont arrivés la semaine dernière et la laine aussi, c'est de la BFL.
J'ai fait un essai de filage au fuseau, elle est très douce et se travail magnifiquement. J'espère que nous aurons du plaisir. Des profs m'ont dit qu'ils voulaient aussi apprendre à filer. J'ai quelques fuseaux en plus donc, ils le pourront.
Hors ligne
C'est chouette Joce ! Tu va contaminer ton école
Hors ligne
chez nous , on est pas pres de voir du filage dans nos ecoles ,dommage!!
Hors ligne
Soleil, ça dépend, parce qu'une fois j'ai eu un contact avec un éducateur qui a ouvert une activité tissage/filage avec une enseignante, dans une école
Hors ligne
Florence a écrit:
ce mouton engadine, ce n'est pas le roux du Valais qu'on dit aussi? en tous cas, c'est une belle laine
Non Florence, je pense que ce sont des races différentes, d'après ce que j'avais pu lire.
Quel courage Elo !
Hors ligne
merci Mic, mais ils se ressemblent non?
Hors ligne
Je n'ai jamais vu les Roux du Valais en vrai, seulement sur des photos. Je ne crois pas qu'il se ressemblent, tant que ça, sauf au niveau couleur de la robe. L'Engadine n'a pas de cornes, le Roux, si.
Engadine
Roux du Valais
Photos trouvés sur les sites suivants :
http://www.roux-du-valais.ch/schaf/rasse_fr.php
http://www.prospecierara.ch/Generator.a … ;palias=fr
Hors ligne
Et puis Joce, comment ça c' est passé avec ton projet de "métiers du moyen âge"?
Hé les filles,! ça m' a fait du bien de chialer un coup sur le pelletage de neige. On vient d' essuyer une autre tempête et j' ai encore dû pelleter, mais pas grave, je ne m' en fait plus, ça achève, et puis il fait beau soleil, ces temps-ci, et cette belle lumière, me réconcilie avec l' hiver.... hum, pourvu qu' il aille voir ailleurs.
Hors ligne
Qu' elles sont belles les engadines, avec leur belle face noire.
Hors ligne
la roux du valais a l'air d'avoir une fibre exeptionnelle, si quelqu'un en vend ça m'interesse, mic, tu me le diras hein
Hors ligne
ok Mic, je vois mon erreur, en fait, je n'avais jamais vu de roux du Valais, c'était toujours des engadines!
Hors ligne
Il est beau le rouquin du valais !
Hors ligne
ohlala oui qu'il est beau! quelles belles bouclettes !!!! il me donne des envies !!!! j'ai cherché mais j'ai trouvé personne qui en fait... grumpf...
Hors ligne
C'est un mouton suisse Zouzou, donc à mon avis il faut chercher par là-bas, et probablement plus localement, dans le canton du Valais.
Hors ligne