Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#51 17-02-2008 01:24:55

mariepaule rossier
Membre
Lieu: Riverside, CA
Date d'inscription: 22-11-2007
Messages: 324

Re: premier long tissage terminé !

Oh la la, cette nappe est superbe Esther, le coton est si brillant.   

Voici quelques methodes differentes pour enlever les taches de rouille sur des textiles blanc - tire du fameux livre la reine du nettoyage (Linda Cobb)

a) Melanger du  jus de citron avec de la creme de tartar (de la cuisine) - parfait pour le blanc et tres souvent effective pour les taches de rouille

b) saturer avec du jus de citron and saupoudrer de sel, exposer le tissu au soleil.  Si la rouille n'est pas partie lorsque c'est sec, renouveler l'application (citron/sel) et verser de l'eau sur la tache de rouille.  Si le tissu le tolere, utiliser de l'eau bouillante, sinon chaude.

c) couvrir la tache avec de la creme de tartar et tremper la tache dans l'eau tres chaude, laisser tremper pendan 5 a 10 minutes  et laver normalement.

d) il existe quelques produits commerciaux pour enlever les taches de rouille, par exemple:
Whink Rust Remover, Magica et Rust Magic.  Il faut bien lire les instructions avant d'utiliser les produits commerciaux. certains ne peuvent pas etre utilise sur les textiles.

J'espere que tu vas pouvoir enlever ta tache.  Ca prend du temps pour enlever les taches de rouille, mais c'est possible (j'ai une ancienne nappe de coton de ma grand-mere qui avait une tache de rouille) j'ai pu m'en debarrasser apres quelques essais.

Bonne chance Esther - quel travail cette nappe.

Mariepaule

Hors ligne

 

#52 17-02-2008 03:59:02

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci beaucoup de toutes ces précisions Marie-Paule ! J'ai laissé dormir un peu la nappe, ça faisait du bien de penser à autre chose pour quelques jours... Demain je m'y remets !

Hors ligne

 

#53 17-02-2008 10:12:13

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Pas de Googeler sur le Larou*** 2008 ! Il passe directement de ... (pardon, mesdames !) Gonzesse (femme, fille) à Gopak : danse ukrainienne !
J'ai essayé de googeler le mot "googeler", et on voit qu'il est utilisé !
rire

Hors ligne

 

#54 28-02-2008 10:02:07

lulu
Membre
Date d'inscription: 19-02-2008
Messages: 46

Re: premier long tissage terminé !

je ne connais rien en tissage mais je trouve ce tissu vraiment trés beau, je rajouterais un(ou des) beau  tissu autour et je broderais pour cacher la tache j'en profiterais pour faire des serviettes ou des dessous de verres assortis, les couleurs autour et parsemées sur le centre feront ressortir le tissu central.si la tache est trop grande,j'insererais du tissu(patchwork) ou des galons à la place des broderies mais juste quelques pièces  pour mettre en valeur la pièce tissée!vraiment suberbe

Hors ligne

 

#55 28-02-2008 18:16:24

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci de toutes ces suggestions Lulu ! Ma fille à qui est destinée la nappe pense aussi que je pourrai faire une bordure avec un tissu contrastant. Pour le reste, je verrai avec elle...quand elle viendra à la maison, peut-être à Pâques ?(ou à la Trinité...)

Actuellement j'ai transféré tous les fils du ros 15 au ros 12, "quelques" heures de travail...et j'ai ainsi la pleine largeur du métier(1,50m env), tout est rattaché à l'ensouple avant, j'ai égalisé les fils en tissant quelques rangs de toile avec de la "bande" synthétique(tricolette ici). Me reste plus qu'à interroger Winweave au cas où je trouverais un autre pédalage intéressant avec l'enfilage qui est déjà fait ! À décider aussi, quelle sera la(les) matière(s) utilisée(s) pour la trame...

Hors ligne

 

#56 28-02-2008 20:32:46

Mic
Ancien membre
Date d'inscription: 03-11-2006
Messages: 3183

Re: premier long tissage terminé !

Esther, ton tissage est superbe applause .
Quel somme d'heures ça doit représenter !

Hors ligne

 

#57 29-02-2008 04:25:56

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Merci Mic ! Oui, beaucoup d'heures...(J'ai pas compté, je sais seulement que la vitesse de travail vient avec l'entraînement comme partout ailleurs !)...de plaisir et de stress à la fois ! On a hâte d'avoir terminé mais on ne sait pas vraiment(quand on est débutante...) le résultat final et ça crée un petite peur !

Hors ligne

 

#58 02-03-2008 11:30:44

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: premier long tissage terminé !

esther, si ça peut te rassurer, même un vieux pro est dans cet état ! car ce que l'on pressent sur le papier est une chose, mais la réalité est parfois toute autre. Rien ne vient vraiment sans quelques souffrances !!! et ce qui devient à la longue Expérience...


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#59 02-03-2008 14:29:27

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Ma mère, qui avait toujours une citation pour tout, nous disait : " À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Très peu pour moi la gloire, je la traduirais plutôt par de la fierté personnelle devant ce qu'on a réalisé et réussi. Si on simplifie trop les choses, qu'on ne se donne pas un certain défi à relever, oui, on aura un produit correct mais on se dira plutôt à la fin, "mouais...J'aurais pu me forcer un peu et faire mieux"...
J'ajouterais que pour apprendre et se perfectionner il faut aller de l'avant et non se contenter de répéter seulement ce qu'on sait déjà...Je crois que cela a déjà fait partie d'une autre discussion avec toi Daniel !

Hors ligne

 

#60 02-03-2008 19:19:15

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

"A vaincre sans baril, on triomphe sans boire ! "...
biere
Je pense que ce qui est également important, c'est de faire des essais, des échantillons, dans les mêmes conditions de matériel et de matériaux que celles qu'on aura "en vrai".
Ou plus exactement, reprendre pour le "vrai", les mêmes conditions que celles qui ont donné satisfaction lors des échantillons.

Hors ligne

 

#61 02-03-2008 20:16:47

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Oui, Maître Paul, je suivrai vos conseils...quand j'aurai terminé d'utiliser les fils qui sont déjà sur le métier parce que là, ça me tente pas du tout de monter un échantillon de ces fils minuscules sur un autre petit métier...Je vais tout de même faire bien et beau pour ne pas gaspiller la matière mais aussi pour finir avec elle un jour pas trop loin et commencer enfin à utiliser ce que j'aurai moi-même choisi...

Hors ligne

 

#62 03-03-2008 08:00:09

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

C'est évident, Esther que tu dois d'abord terminer la chaîne que tu as sur ton métier...
Cela dit, tu peux aussi "échantillonner" avec cette chaîne.
Rien ne t'empêche de faire des essais de marchure ou de trame sur quelques pouces, quitte à les supprimer par la suite.
A mon avis, c'est bien mieux car là, tu travailles en vraie grandeur, ce qui n'est pas toujours le cas si tu utilises un autre métier.

Hors ligne

 

#63 03-03-2008 11:33:19

adme
Membre
Lieu: flavigny sur ozerain
Date d'inscription: 03-01-2008
Messages: 178
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Esther B a écrit:

... aller de l'avant et non se contenter de répéter seulement ce qu'on sait déjà...Je crois que cela a déjà fait partie d'une autre discussion avec toi Daniel !

Effectivement,
je persist et signe !!!


------\\\ - - ///
        (  0 0 )
-oOOo--(_)-oOOo----@bientôt d@niel---

Hors ligne

 

#64 03-03-2008 15:48:22

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: premier long tissage terminé !

Oui, oui, Paul, je vais essayer d'être plus patiente et...de défaire et recommencer ! Je le fais en couture(patchwork) assez souvent car j'aime pas les coutures croches, les coins qui sont pas parfaits, les angles pas égaux...Mais quand il fait "détisser" plusieurs duites, ouf ! C'est long...

Daniel, je me doutais bien de ta réponse !!! ...

Hors ligne

 

#65 03-03-2008 15:59:41

Paul
Modérateur
Lieu: Brie - Charente - France
Date d'inscription: 02-05-2006
Messages: 6203
Site web

Re: premier long tissage terminé !

Si tu n'es pas obligée de récupérer la trame, tu la coupes et tu la jettes !
Va voir la discussion "Les tissages de Paul" par Soleil, N°27 et suivants...

Hors ligne

 

#66 04-03-2008 20:15:24

zybe
Membre
Lieu: FREBUANS
Date d'inscription: 28-08-2006
Messages: 915
Site web

Re: premier long tissage terminé !

En tout cas, on peut dire qu'elle est très belle ta nappe. Superbe même ! Bravo Esther.


Zybe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr