Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai besoin de vos conseils. J'ai un kilo d'alpaga brut. La personne qui me l'a vendu m'a dit de le filer comme ça et de le laver après. Je viens d'essayer, j'ai filé pendant un quart d'heure, c'est beau, c'est doux, j'arrive à le faire bien fin et régulier mais je trouve qu'il y a pas mal de brindilles et de poussière. J'avais les doigts tout noirs ! Comme je voudrais en faire un tricot pour le futur bébé d'une amie, j'ai peur qu'il y ait trop de poussière emprisonnée dans la fibre. Pensez-vous que je puisse laver ma fibre avant filage ? Faudra-t-il la peigner après ? Je ne voudrais pas tout gâcher, ce serait dommage...
Hors ligne
J'ai préféré laver avant filage une toison d'alpaga, parce c'est beaucoup trop poussiéreux à mon goût. Par contre je ne l'ai ni cardé ni peigné, je trie simplement et je file direct, et je préfère faire tout ça dehors, parce qu'après lavage il y a encore de la poussière....
Mais fais très attention, certaines toisons de ces bébêtes feutrent trèèès facilement, essaye une petite quantité pour tester.
Dernière modification par souffel1990 (03-03-2008 11:54:36)
Hors ligne
Souffel a tout dit! R A J! (rien à ajouter!)
Hors ligne
J'ai lu dernièrement qu'il était fortement recommandé de laver avant filage pour bien nettoyer correctement la toison. Sinon, comme Isabelle aussi
Surtout, il faut faire très attention de ne pas feutrer ta toison, donc ne fais pas couler l'eau sur ta fibre, mais plonge ta fibre dans l'eau. De l'eau savonneuse, et tu laisse un peu tremper (5-10 mn), puis tu rince très précautionneusement.
Je mets mes fibres dans un sac pour linge délicat, afin de ne pas emmêler les mèches. Ensuite, tu as le choix entre filer directement, carder si c'est pas trop long, peigner si c'est long, ou passer tes mèches à la cardinette.
Hors ligne
Merci de vos conseils ! Je m'y mets dare-dare.
Hors ligne
Eh ben ! C'était bien cracra... J'aurais pu ouvrir un spa bain de boue !
La différence de couleur est incroyable ! Je croyais que la fibre était grise, résultat des courses elle est blanc rosé ! Question feutrage, pas trop de catastrophes, peut-être une poignée... Je verrai bien quand ce sera sec. Je pense tenter un peignage car il reste encore pas mal de saletés... et comme je ne peux pas filer dehors...
Hors ligne
Blanc rosé, ça doit être magnifique !!
Les alpagas et lamas sont des animaux qui se roulent dans la terre régulièrement, c'est pourquoi leur toison est si poussiéreuse.
Hors ligne
Blanc rosé ? Ce doit être magnifique !!! montre-nous vite des photos.
Dernière modification par dominique08 (04-03-2008 15:37:38)
Hors ligne
Voilà, voilà ! A gauche une poignée d'alpaga tout beau tout propre (le peu déjà sec, le reste est encore bien mouillé) et sur la bobine les quelques mètres filés avant lavage !
Dernière modification par Sabine (04-03-2008 17:54:47)
Hors ligne
Tu as bien fait de le laver.
La première fois, j' ai pas lavé non plus et de la poussière, il en est resté dans la laine que j' ai jamais pu enlever complètement.
J' avais les mains tellement poussiéreuse que j' ai passé mon temps à me les laver pour pouvoir continuer à filer, pas très agréable.
Maintenant je lave toujours avant. La fibre est plus aérée, se file beaucoup mieux et le résultat est bien plus moelleux.
Il est superbe ton alpaga sabine, le rosé, ça devait être la couleur du sable, c' est dire combien il y en avait!
Hors ligne
Il est superbe ton alpaga ! Tu vas te régaler...
Hors ligne
oui, il est bien beau, et il a une belle longueur aussi, tu vas te régaler!
Hors ligne
bonne nouvelle. Depuis quelques années, je "prêtais" mon étalon lama Cusco pour des saillies et le propriétaire des femelles lamas voulaient me payer. Je lui offert toutes les saillies faites par Cusco.
Hier, il m'a appelé pour me dire qu'il allait me donner des toisons d'alpaga que je pouvais récupérer à sa place. Il les a retenu spécialement pour moi.
Sympa, je vais avoir 5 ou 6 toisons d'alpaga. Je pars mardi et mercredi pour la tonte, je vous montrerais tout ça....
J'ai aussi recontacté le monsieur qui m'avait donné les toisons d'alpaga avec des fibres qui mesuraient plus de 20 cm.... j'engrenge pendant la saison de tonte pour laver tout ça cet été....
Ca va être la surprise pour les couleurs !
Hors ligne
Super! Joelle, contente pour toi, tu vas encore nous faire de tes superbes créations.
Hors ligne
C'est chouette pour toi Joëlle, tu va te régaler !
Hors ligne
ho oui, quelle chance! (dit elle en contemplant sa cave remplie de toisons aussi diverses que variées et qu'elle n'arrive pas à faire diminuer!)
Hors ligne
hihihi boulimiques insatiables de fibres ! et je dis pas ça que pour Florence ! j'ai comme l'impression que c'est une "maladie" trèèèèèèès répandue ici !
Hors ligne
Super Joelle, quelle chance tu as ! Encore des belle matières à transformer....
Hors ligne
C'est génial Joelle, ça doit être sympa d'avoir les toisons de bêbêtes qu'on connait ! Et pour ce qui est de stocker d'incroyables quantités de matériaux, j'ai bien l'impression que les fileuses ne sont pas les seules atteintes de ce mal... N'y-t-il pas des patcheuses avec des centaine de mètres carrés de tissu dans le coin ? OU des peintres avec plus de châssis qu'ils ne pourront en peindre dans un délai raisonnable ? Allez, on se rassure comme on peut !
Hors ligne
Pour stocker des toisons, il faut avoir une place folle ! J'ai un hangar immense ou à l'étage se mêle salle de jeux et atelier tissage avec toutes les fibres + le foin des ânes et des lamas pour l'année. Ca fait un sacré mélange !
Hors ligne
ben oui Sabine, tu as tout juste, le problème, c'est que je fut patcheuse aussi, vitrailleuse à mes heures, peintre, brodeuse etc... donc, tu imagines la quantité de brol que recèle mes caves!
Hors ligne
ps: et le dessous de mon lit!
Hors ligne
tiens y a pas que moi qui ai des stocks sous mon lit
Hors ligne
Ca fait faire de beaux rêves ?
Hors ligne