Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour !
J'ai acheté pour trois fois rien dans un débarras un petit rouet qui m'a l'air en bon état.
Les roues tournent, aucune pièce n'a l'air de manquer...
...Sauf que je n'ai aucuuuuune idée de comment il fonctionne !
Ma seule expérience, c'est dix minutes de test de filage sur une foire aux vieux métiers il y a plusieurs mois, et le rouet n'était pas du tout du même modèle. J'ai réussi à lancer la roue et à "pédaler" à peu près en cadence, et c'est tout...
J'ignore si celui-ci est réellement utilisable. Pourriez-vous m'aider à l'identifier et à le mettre en fonctionnement ?
Tu as en main un rouet à double entrainement. Il est en effet très beau et semble à première vue en état de marche.
La première chose à faire serait de doubler la courroie et de la passer sur la grande roue (deux fois) et sur les deux petites poulies (celle de l'épinglier et celle de la bobine) pour qu'il fonctionne correctement.
Il faudra aussi huiler toutes les pièces mobiles là où elles sont en contact avec d'autres (les axes). Il y aura sûrement d'autres petits ajustements à faire mais il suffit d'y aller progressivement.
Bonne chance et bon filage!
Il a l'air en très bon état, tellement que je me demande s'il a déjà servi... j'ai ici aussi un petit rouet tout mignon style ancien , qui peut filer, mais n'a pas réellement été étudié pour, c'est plus pour décorer, une copie en fait... j'espère que le tien n'est pas du même genre...
Waouh il, est chouette!
Comme dis Joce met lui déja une courroie double et graisse après peut etre que ca va rouler, c'est difficile de se fair une idée sur une photo, mais le principe reste le mème... bon courage
Il est chouette dis-donc ! En brocante, je n'en ai jamais vu de pareil !
Magnifique ce rouet!
merci de vos réponses !
Donc, rouet à double en traînement
est-ce qu'il faut mettre une courroie doublée, qui passe dans chacune de deux petites roues, ou deux courroies distinctes ? en pliant une même courroie en deux, j'ai peur qu'elle ne se croise et que cela ne freine l'entraînement...
Apparement il a une partie "règlable": le montant vertical central est en fait un pas de vis qui semble permettre de tendre plus ou moins la (les?) courroie(s). faut-il la tendre beaucoup ? ou est-ce quecela fait "patiner" la roue ?
la petite roue située le plus sur l'extérieur est également sur pas de vis. d'après vos explications j'en comprend qu'il doit s'agit de la roue d'entraînement de l'épinglier, et celle à l'intérieur la roue d'entraînement de la bobine. je vais essayer de graisser et régler tout ça. Me conseillez vous un type de graisse précis ?
il te faut une seule courroie qui va croiser , c'est normal.
Pour regler la tension c'est toi qui va le sentir , si tu la tend trop, ton fil sera trop vite avalé et va casser , si tu ne la tend pas assez il va se surtordre et ne pas s'enrouler assez vite sur la bobine.
il faut régler à chaque fois
Pour la graisse ça n'a pas trop d'importance , j'ai longtemps approvisionné mon vieux rouet en huile d'olive
Il semble complet ce rouet, mais comme Florence, je le trouve très petit.
comme il a l'air ancien, il faut se rappeler que nos ancêtres étaient plus petits que nous ... et puis il y avait aussi les rouets pour initier les petites filles.
Moi j'ai aussi un ancien petit rouet de style savoyard (avec 4 pieds) que j'utilise avec une etite chaise ou un sofa ... l'épinglier arrive au niveau de mes genoux !... cela me permet , quand je n'ai pas trop mal aux jambes, de filer en appuyant mes bras sur mes cuisses, sans tension ni dans le dos ni dans les épaules . Le seul problème est que je ne peux faire que du très fin avec, car l'orifice de l'épinglier ne fait que 0,4 cm et la bobine ne contient que 50g au grand maximum. .. sinon, il marche impeccablement bien.
c'est fou ça babacool ! je susi impressionnée par l'étroitesse de l'orifice !!!
Nansou ... à ne pas confondre avec "les trois fesses de l'auditrice" ...
bon OK ! je vais me coucher !...
dors bien Babacool et ramènes en d'autres comme ca!
Et si après les échanges de noms d'oiseaux, on se lançaient dans les échanges de contrepèteries ?
Demain dimanche, les folles de la messe seront de sortie.
Ben dites-donc, j'imagine encore le pauvre internaute dubitatif devant son rouet, qui cherche à le faire fonctionner et qui tombe sur cette discussion ! Il connaîtra plein de noms d'oiseaux, de contrepèterie et autre, mais sera-t-il plus avancé avec son rouet ?
j'adore les contrepèteries ... je suis une fervente de "l'album de la comtesse" et hier soir j'ai contrepèté naturellement (meuhhhh non ! ça ne sentait rien !...) mais pas tout à fait dans les règles de l'art .
Donc ce matin, avec l'esprit un peu plus clair j'ai pu trouver celle-ci en réponse à Nansou (qui n'a rien demandé la pauvre !...
ne pas confondre avec "les trois fèces de l'hote Iris " ... (pardon s'il y a une Iris ici )
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! En écrivant ma phrase, je m'étais bien dit qu'elle pouvait être tendantieuse, mais j'avoue que je pensais plutot à Paul !!!!!!!!!!!! MDr !
Oui, il n'est pas très grand. Actuellement il "glisse" un peu sur carrelage surtout...
Je vais essayer le graissage / règlage cet après midi, on verra si j'arrive à obtenir quelque chose
quand même dès qu'il y a 1 truc tendancieux on pense à Paul !!!! hihihi
Ysobel, s'il glisse, essaye de le mettre sur un tapis qui lui, ne glisse pas.
Il est vraiment joli, j' espère que tu pourra le faire fonctionner Ysobel.
Est-ce que tu essayé d' enlever ta bobine, voir si elle est prise dedans ou pas?
tiens, non, je n'ai pas essayé. Par fixe, tu entends solidaire de l'axe ? ou de l'épinglier ?
D'après ce que j'ai compris, l'épinglier et la bobine doivent être en rotation à ds vitesses différentes. Quelle est l'influence sur le fonctionnement si elle est fixe ?
Si elle est fixe, cela ne va pas fonctionner correctement, il faudra la dégripper !!!!!!!
De toute façon, si l'une de ces deux parties est fixe tu ne pourra pas filer Ysobel. Le fil ne s'enroulera pas sur la bobine, ou alors ça tirera tant que ça cassera avant qu'il ne soit tordu.