Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Des brols ? Moi j'appelle ça des trésors
heu... poussiéreux les rêves!
Génial Joelle !!! Pressée de voir les merveilles que tu vas en faire
En tout cas, je retiens le mot "brols" qui me plait bien ! Bon, alors, je dois avouer vivre dans 35 m2 à Paris avec une machine à coudre, une surjeteuse, des tissus (patch et couture) à faire concurrence au marché ST Pierre (sous mon lit, avec la laine), du matériel de peinture et dessin à gogo dont un chevalet certes pliant, un mannequin de couturière, et pour finir un rouet... Tout compte fait, ce n'est pas Harold (le S10) qui tient le plus de place, il vient se coller gentiment contre le coffre qui fait office de table de salon ! Un jour il faudra que je vous montre mon armoire magique (censée être mon atelier, mais en ce moment tout y est sens dessus dessous !)...
je dois dire que j'aimerais voir TON brol! on devrait faire un concours de bazard!
Si tu arrives à tout faire rentrer, c'est que c'est un peu rangé....
oui, mais JAMAIS ouvrir les armoires à l'improviste! hihi je connais!
Ah là là, t'as pas de chance d'habiter à Paris, Sabine. En province tu aurais beaucoup plus de place, et tu pourrais avoir beaucoup plus de brol !!
Elle a l'air bien jolie cette toison. Quand a moi, je peigne avant de laver, le resultat est fabuleux.
Mariepaule, tu peigne puis tu lave ? C'est mieux parce que ça nettoie mieux la toison ?
Moi j'aime les brols, qu'ils soient poussiéreux ou pas
je compatis Sabine ! mon appart est un peu + grand mais on est 2 à y mettre notre bazar alors... je rêve d'une maison de campagne pour stocker de la fibre !!!!
attention, les maisons, c'est comme les sacs à main, plus ils sont grands et plus on fourre de choses dedans!
mes sacs à main ressemblent à des valises... je vois trop bien ce que tu veux dire !
Joelle, c'est super ce don de toisons, tu vas nous faire des merveilles.
Florence, je suis bien d'accord avec toi. J'ai pû constater ça en quittant la précédente maison. . .
Vive le brol ! Pour ce qui est de vivre au large en province, je sais ce que c'est. J'ai quitté ma province natale à plus de trente ans et j'ai dû quitter un grand appart pour un petit studio parisien (mais confortable et qui finalement pouvait cacher plus de brol que celui, avec une cuisine, où je suis depuis). Mais bon, si un jour je trouve un boulot qui convienne en province, je ne dis pas que je n'irais pas remplir de brol un nouvel appart (ou maison, on peut rêver) dans une autre ville de province ! Et mon secret, comme dit Florence, c'est de ne pas ouvrir les armoire sans un max de précautions, on ne sait jamais ce qui va tomber...
Pour ce qui est de mon alpaga, d'où tout est parti, il est sec, et si quelques poignées sont un peu tassées, il n'est pas feutré : un bon peignage et ça va être un vrai bonheur !
Dernière modification par Sabine (07-03-2008 21:09:32)
Oui Florence, plus on a de place plus vite ça se remplit!!! On pourrait faire une théorie de la relativité de l'espace vaquant...
... qui est inversément proportionnel à l'apétit des fileuses qui suit une progression exponentielle!
Bien dit !!!!!!!!!!!!!
Sandrine - correct je peigne et je lave, la difference est enorme au niveau de la laine. De cette facon les poils de garde s'enleve facilement et j'obtien une laine bien plus fine. Je trouve ce proede indispensable pour filer une laine dentelle.
Mmmm alpaga à gogo ici!!!
ça me fait penser au roman que j'ai lu : needles to death...
qqn connait?
c'est des tricoteuses fileuses éleveuse d'alpaga (avec des meutres derrières) lol
ça se laisse lire!!! hihi
Joelle - Tu vas avoir certainement beaucoup de plaisir avec toutes ces belles toisons. Attention avec les fibres de 20 cm de long. Si tu veux les carder, il faudra que tu les coupe par la moitie, sans ca les fibres vont etre abimees dans la cardeuse. Pour les fibres longues, je tord le haut d'unemeche, peigne les trois quarts de la longeur, tord le haut de la partie peignee et peigne le dernier quart, ensuite je coupe la meche par la moitie, range and un carton et le tour est fait. Ensuite je lave mes meches sans trop les deranger, laisse secher le tout, un petit tour de carde a rouler - le filage est un reve.
Milouson qui est l'auteur de "needles to death..."?
J'ai filé récemment des poils très longs d'alpaga, 30 cm environ. Je les ai passé à la cardinette (flick carder), puis filé dans le pli, le résultat est nickel
Je trouve qu'il vaut mieux éviter de couper des mèches longues, c'est dommage, quand on a la chance d'en avoir.... surtout si ce n'est pas pour mélanger avec des fibres plus courtes, puisque là, on est un peu obligés non ?