Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Superbe Jeanne-marie,je fais pratiquement la même longueur que toi pour le même poids.J'ai essayé plus fin mais la fibre se casse trop facilement.J'ai commencé à tricoter une écharpe avec le poil blanc d'un de mes huskies avec des aiguilles n° 6,5.C'est gros mais hyper moeulleux et d'une douceur.Il me tarde cet hiver pour m'emmitoufler avec.
Super ton site Mireille ! On voit bien tes superbes chiens ! Le rouet électrique a l'air pas mal du tout, félicitations à son concepteur !
Magnifique Jeanne -Marie, c'est étonnant quand ton voit ton écheveau cela semble plus fin , il est super régulier !!!!!!!!
magnifiiiique!!!!! oh là là.............. j'en bave lol
Que de beauté dans tous vos ouvrages, c'est un émerveillement surtout quand on apprend ce que vous filez, ça donne encore plus de "caractère" à vos fils.
Merci pour l'astuce, voilà un premier point qui pourrait être réglé pour m'aider à carder mes poils de chiens, j'ai une quarantaine de grammes de Léonberg, c'est un poil pourtant assez long mais ça cassait tout le temps quand je voulais le filer.... c'est les débuts aussi c'est peut être pour ça, c'est en filant qu'on devient fileuse
Si ça casse, c'est que soit tu n'a pas assez tordu ton fil, soit qu'il y a trop de tension dessus au moment du filage (fuseau trop lourd, courroie de rouet trop tendue). Ou un peu des deux
Le fuseau que j'ai est tout simple, il pèse 77g, je ne sais pas si il fait partie des lourds ou pas vu que je n'en ai jamais touché d'autres, c'est celui ci :
http://images.imagehotel.net/?wfz4anje4g.jpg
Dernière modification par lesdoigtsdecé (07-03-2008 12:16:29)
Je pense qu'il est un peu lourd pour du poil de chien. Un 25 grammes aurait été plus facile à utiliser.
oh flûte !!! j'ai pris le plus simple pour m'essayer, mais je vois que j'aurais du vous demander conseil avant d'acheter.... je vais voir où je peux en trouver des plus légers avec un prix léger lui aussi !!
Tu peux aussi te le fabriquer, regarde sur le forum dans la partie "fuseaux", il y a des trucs et astuces pour s'en fabriquer. Carine avait utilisé de la pate Fimo pour lester le fuseau, et pris un crochet. J'ai essayé ses fuseaux "maison" qui marchent très bien !
pour les fibres courtes ce qui est bien est de faire des "poonies" (je ne connais pas le terme français ...) genre de petits rouleaux sortis de cardes fines sur une tige ou une aiguille à tricoter (quelqu'un en avait montré une photo il y a qq temps avec 2 aiguilles à tricoter pour coincer le début des fibres, il me semble)
Jai vu des fuseaux fabriqués avec des fonds de gourdes (le fruit d'une cucurbitacée africaine)... il ya aussi la possibilité d'en faire avec un rond de carton fort enfilé bien au centre, sur une aiguille à tricoter ou une tige de bois léger ...
Lesdoigtsdecé.
J'ai moi aussi beaucoup de mal avec le Leonberg.
As-tu essayé d'abord de t'entraîner d'abord avec des fibres faciles comme du mouton en mêches, prêt à filer ?
pour l'émission de demain sur la retebeuf, j'avais même fait un fuseau avec une pomme, mais il ne passera pas à l'antenne (et pourtant il tourne!)
j'ai déjà entendu parler de faire un fuseau avec une pomme et ça m'intrigue... comment fait-on?
Moi j'ai entendu parler de fuseau avec une pomme de terre. Sinon Babacool, la bonne orthographe est "puni" et on prononce "pouni", et j'ai fait un topo ici : http://tricofolk.info/Cardage-du-coton.html
Jeanne, c'est très simple, tu prends une pomme de formes régulières, tu la piques sur une tige et le tour est joué! bon, l'inertie de l'engin n'est pas terrible, mais si ta tige est légère et ta pomme plus large que haute, pour un essai, ca va!
ps: je n'avais pas mis de crochet non plus, je cale le fil en faisant une boucle... pfff, impossible à expliquer comme ca, je vais faire un dessin si je peux!
Mic, non je ne me suis pas entrainée avec d'autres mèches, je n'en ai pas, et comme je ne fais que des essais pour le moment je n'ai pas envie d'acheter pour gâcher tout, mais l'idée du fuseau en fimo me plait bien, surtout que j'ai l'intention de ressortir mes pains de pâte ce week end pour faire quelques bricoles, alors je pourrais m'en faire un de plus !
Babacool, tu parles justement de ce post, où il est question des deux aiguilles à tricoter pour maintenir les fibres, c'est justement pour ça que je voulais poster au départ, pour remercier de cette bonne idée !
Bon et maintenant qu'est ce que je fais de mon fuseau tout neuf ??? je le remets en vente sur e*bay ??? je vais attendre un peu, je vais peut être me chopper le virus de la collectionnite aigüe comme certaines d'entre vous !!
Merci pour vos précieux conseils
T'inquiète Céline ton fuseau tout neuf servira quand on mets les pieds ou plutôt les mains dans le filage on ne s'en tient pas à une seule sorte de fibre on a envie de tout essayer.
Comme Jeanne, je pense qu'il vaut mieux que tu garde ton fuseau, on ne sait jamais, des fois que tu veuille filer de la laine
Je voulais ne filer que de la laine et je suis tombée amoureuse de l'alpaga moins facile à filer mais tellement doux!
pourquoi moins facile c'est pourtant + long, moi quand je passe du husky à l'alpaga y a pas photo l'alpaga ou le lama je trouve ça beaucoup + facile puisque + long
C'est peut-être parce que j'ai commencé par la laine mais je trouve que l'alpaga gliiiiiiisse
non, l'alpaga glisse de fait!